A propos

Bonjour tout le monde !

Que d’excitation d’ouvrir enfin un blog !!  presque tout le monde a un blog non ??p105074925 Ca faisait longtemps que l’idée trottait dans ma tête , que je prépare des petits articles sur le portage sans jamais oser me lancer jusqu’à aujourd’hui ..

Voici donc un petit blog sans prétention pour vous parler de mon expérience de maman porteuse et du portage en général.  Un de plus, penserez vous ??  et bien c’est pas grave ! c’est justement l’intérêt d’un blog , l’exploitation de thèmes souvent banaux  par des dizaines voir centaines de points de vue différents. J’ai donc décidée de me laisser prendre au jeu.

Je m’appelle Marie,  j’ai 28 ans et suis maman de trois petites filles toutes maternées  avec le plus d’amour possible.  Je vis à Carcassonne actuellement.

J’ai découvert l’écharpe de portage quand ma deuxième fille Manuela avait 8 mois, quelques semaines après avoir découvert les formidables ressources qu’offrent internet pour partager avec les gens qui ont une sensibilité proche de la sienne.

Je l’ai donc porté ponctuellement dans une écharpe en wax pas vraiment adaptée à nos nouages occidentaux  avec la maladresse de la débutante certes.  C’est mon conjoint qui m’installait la petite sur le dos dans un croisé enveloppé fait plus qu’à l’arrache ..

J’avais bien entendu parler de Storchenwiege à l’époque mais faute d’infos précises encore sur la nécessité d’un tissage ou d’un tricot adéquate pour porter confortablement et faute aussi de moyens,  j’ai opté pour le bon marché en toute ignorance.

Mais pas grave vu que j’y ai pris gout quand même .. et quand je suis tombée enceinte de ma petite troisième Soledad , l’investissement dans une écharpe de meilleure qualité fut évident et voilà comment je me suis lancée dans le portage intensif quand ma puce est née ..un vrai mode de vie rempli de moments de bohneur mais aussi  de doutes, de craintes, de peurs,  de maladresses et d’incompréhension parfois.

J’ai appris à porter toute seule grâce à de bonnes ressources documentaires sur le net mais aussi grâce aux conseils  d’une maman dévouée sur un gros forum de discussion.  Ses conseils avisés et ses magnifiques photos m’ont aidés à être plus attentive à mon ressenti et donc à me tourner avec intérêt vers la manipulation de ce bout de tissu.  Je pense que si elle lit ce billet elle se reconnaitra !

Cependant,  je continue d’apprendre tous les jours en portant encore ma fille de 18 mois ,  grâce à mes activités de monitrice qui se mettent doucement mais sûrement en place dans ma ville et alentours et grâce enfin au fabuleux réseau de porteurs sur le net où beaucoup d’infos , de témoignages et de contacts d’autres parents qui ont choisi de porter leur enfant fusent…

La promotion du portage respectueux est tout simplement passionnante et c’est si bon de voir qu’il y a de plus en plus d’adeptes pour enfin remettre en cause nos pratiques de parentage occidentales pas toujours en adéquation avec les besoins fondamentaux de nos bébés.

Le portage est sûrement un pilier pour démarrer sa vie de parent dans le respect  et l’amour et permettre à nos enfants de se construire sur des bases saines .

Je suis donc heureuse de pouvoir apporter ma petite pierre à ce majestueux édifice !

Au plaisir de partager avec vous …

16 réponses »

  1. Bienvenue dans le monde des blogeuses. Et encore merci grâce à toi et à tes vidéos je porte plus « efficacement » chaque jour.

  2. Coucou, et bien, quelle surprise de trouver ce blog….superbe, rien à redire ( vais même en être jalouse moé………), bravo en tout les cas pour toutes ces infos!

    Scorpi.

  3. Quel plaisir de te lire!!
    Je te lis déjà avec plaisir chez les mamans nature, tes vidéos sont vraiment formidables et m’ont beaucoup aidée.
    J’avoue galérer encore pour le double hamac avec mon fils de 13 mois, mais bon…
    De bien belles photos pour illustrer tes propos, bref, un blog qui va rejoindre mes favoris dans la minute!
    A bientôt.

  4. Génial !! Mes collègues sages femmes vont aimer….Super blog, bien illustré,belles photos…bref ,félicitations !!

  5. félicitation pour ce blog, il est superbe et très complet.

    J’ai hate de lire la suite…

    chapeau bas!!!!!

    (matheo99)

  6. Je suis ravie de trouver ton blog…
    Aprés avoir un peu porté mon premier fils , je me suis decidée a vraiment porter le second qui va bientot arriver le 26 avril 09.
    Novice en portage me voila a la recherche depuis quelque semaines de toutes les informations possible et necessaire a un bon portage, j’ai epluché bon nombre de blog , test, forum ( toujours fourée chez doctissimo) et je suis tombée sur tes video que j’ai toute vu, certaine plus que d’autre afin de bien etudier et de tester les noeuds avec mon fils de 3 ans ( j’y arrive avec lui, je suis confiante pour le prochain!) et aujourd’hui me voila a la recherche d’une enieme video sur l’installation de la jpmbb que mon homme m’a si gentillement offerte ( aprés lui avoir rabaché que c’etait celle la que je voulais )j’ ai testé les sergés sur moi meme malgrés mon gros ventre et sur lui aussi d’ailleurs!!! et je me suis decidé pour une elasthan)
    Et quelle fut ma surprise de voir que des que je cherchais des infos, des videos etc, c’etait toujours sur ton minoi que je tombais… alors merci, merci beaucoup pour etre partout en meme temps parceque ca m’a beaucoup servit.

    En esperant continuer a te lire encore, continu a aider les mamans comme moi avec des doutes et des questions, car tu es indispensable…

  7. Bonjour,
    cela fait un moment que j ai découvert vos vidéos sur dailymotion et je voulais aussi dire à quel point elles m ont aidées 🙂 Tous mes problèmes de portage ne sont pas encore résolus, c est pourquoi je cherche encore et je dois parfois encore et encore regarder des vidéos, mais vraiment, en tous les cas, vos vidéos aident énormément, parce qu on y voit des détails importants, tels que le serrage pli par pli 🙂
    Enfin voilà, il y a une chose cependant que je me demandais, soudainement il y avait des vidéos avec les echarpes strechts, et je me demandais si c est éventuellement plus confortable de porter avec, plutot qu avec une écharpe en cotton… J ai une Lana et une Storchenwiege, et comme dit encore un tout petit peu de problèmes parfois, bon actuellement je porte enceinte aussi , et ma fille a 16 mois..(je ne porte que sur le dos alors).
    Voilà, merci de votre réponse si possible ! 🙂

    • bonjour Dominique,
      Je suis contente si, dans une certaine mesure, certaines vidéos peuvent vous accompagner.
      Pour répondre à vos questionnements, je ne saurais vous dire si l’achat d’une écharpe stretch serait opportun dans votre situation. Une chose est sûre car reconnue par beaucoup les deux types d’echarpes ( tissées et tricotées ) ne s’utilisent pas de la même manière et occasionnent des sensations différentes. Ce n’est pas assuré que vous apprecierez une stretch mais peut être que vous serez d’emblée séduite aussi ! Avec un grand bébé, il se peut aussi que la phase d’apprentissage soit pas facilitée aussi en sachant que vous ne l’utiliserez pratiquement qu’au dos.. mais très franchement, il faudrait que vous puissiez tester le modèle qui vous intéresse si en supporter l’investissement est compliqué pour vous ( et ça se comprendrait) .En sachant que si vous êtes satisfaits avec votre système de portage, rien ne justifie que vous en changiez sauf peut être votre curioisté à vous pour tester de nouvelles choses et là aussi ça se comprend surtout si on se ballade un peu sur le net !
      Si vous faisiez référence à la jpmbb, je continue de porter ma fille de 19 mois avec et si le nouage est bien fait, je peux porter un bon moment avec encore! Avez vous la possibilité de tester une jpmbb ?
      Cordialement

      • Bonjour et un gros merci pour votre réponse. Je n avais bettement pas rejeté un coup d oeil sur le blog, parce que je pensais qu une réponse viendrait par mail :), et puis voilà, enfin je regarde, et je suis très contente, car je ne savais pas si ca serait possible que vous répondiez 🙂
        Alors non, malheureusment je n ai pas la possibilité de tester une Jpmbb pour le moment, et je ne sais pas encore comment en trouver, mais pour votre enfant, avez vous l impression qu elle préfère une des deux types d écharpes?..( entre souple et rigide..)Parce que je remarque que parfois quand ma fille est réveilée et portée sur le dos dans la Lana les bras dans l écharpe, il arrive qu elle devient nerveuse et essaie de les sortir, mais.. n y arrive pas toujours..Alors j ai peur qu elle se sente en fait trop sérée dans ce tissu, et du coup je me demandais si dans une écharpe stretch, comme ils peuvent je pense mieux bouger, si ca arrangerait les choses… Peut etre que vous pouvez me dire… Merci! 🙂 à bientot,
        Dominique 🙂

  8. Juste un pti mot pour me donner l’occasion de te dire merci pour toutes tes vidéos qui m’ont été d’une aide très précieuse!! C’est grâce à toi que j’ai réussi à faire de nombreux nouages, je suis encore débutante, mais je ne sais pas comment j’aurais fait sans tes fameuses vidéos que je ne me lasse toujours pas de regarder!!!
    Tes photos et celles de Murielle sont magnifiques et me donnent vraiment envie de mieux maitriser le portage!
    Et ce blog arrive comme une cerise sur le gâteau !!! Hihihi
    Continue de nous faire rêver et encore un grand merci !!

  9. Bonjour,
    Je suis très contente d’avoir trouvé ton blog pour pouvoir te remercier pour toutes ces vidéos que tu as réalisée sur le portage ! Elles sont magnifiques et très bien expliquées ! Vraiment, c’est grâce à toi que je me suis remise à essayer l’écharpe (j’avais acheté une Storche mais le livret d’explication ne donne pas tous les trucs pour bien serrer l’écharpe !), mon loulou est très grand et lourd, alors, mon dos a besoin d’un nouage parfait, sinon, il rouspète !!! Quand j’ai découvert, par hasard sur Dailymotion, les vidéos avec ta fille déjà grande, je me suis dit qu’il n’était pas trop tard pour nous (mon fils a 17 mois) … maintenant, je fais encore beaucoup d’erreurs mais je persévère (je l’ai déjà porté 1 heure sur mon dos sans problème, donc c’est que ça ne devait pas être si mal que ça !!!). En tout cas, même si Loulou rouspète lors de la mise en place (ce n’est que depuis ses 11 mois que je le porte), il adore se ballader sur mon dos et moi, j’adore les sensations du portage !
    Encore une fois, un grand MERCI !!! Je me sens de plus en plus motivée, surtout en ayant lu tout ton blog, je crois même que je vais acheter des anneaux pour les petits trajets à l’école !
    P.S.: Les vidéos et photos où tu portes ta fille endormie sur ton dos sont superbes : elles m’ont beaucoup touchée car on peut y apercevoir tout l’amour et le maternage intensif que tu lui as apporté ! Bravo, tu es une maman formidable !!!

      • Encore un petit mot pour t’expliquer la raison du double message que tu as reçu : j’ai la délicieuse habitude d’allaiter mon fils pour pouvoir surfer à mon aise (oh! la vilaine …!) et lui, pendant ce temps, adore tripoter des trucs avec ses mains (mes seins ou les touches du clavier !!!). Donc, alors que j’attendais que le message s’enregistre, il a mis sa petite touche personnel et j’ai cru avoir perdu le message ! Je me suis dépèchée de te réécrire un message à peu près semblable (sans loulou!), puis je me suis rendue compte qu’ils étaient tous les 2 passés !!! Voilà, tu as dù te demander qui était cette maman « débile » qui se répètait comme ça … mais je suis juste une maman avec un petit capon qui adore marcher dans mes pas (et mes doigts !!!).
        « Sac à dos » presque réussi pour aller chercher ses frères et soeur à l’école mais j’ai toujours des difficultés pour mettre ses jambes en grenouille (peut-être parce qu’il n’a pas eu l’habitude étant petit ?)… aussi non, j’ai réussi à le passer dans mon dos comme toi et non plus avec une volte (qu’il appréciait très moyennement), c’est beaucoup plus facile de bien positionner l’écharpe de cette façon !
        Je vais encore me repasser quelques-unes de tes vidéos, histoire de capter encore tes petits trucs infaillibles pour réussir son nouage !
        A bientôt Marie !

  10. Coucou, je suis tout à fait fan de tes vidéos! Je viens de découvrir ton site et ai hate d’avoir un peu de temps pour tout lire et regarder en détail! De tout ce que j’ai vu sur internet en matière de portage (et j’ai bcp surfé enceinte!) tu es de loin celle qui publie les choses les + utiles sur le plan technique pour un portage confortable (pour maman et bb) et de qualité! Tes noeuds sont parfaits, tes vidéos m’aident bcp.
    Je suis maman d’une Lou de 4 ans que je n’ai pas portée bb(à mon grand désespoir, mais je la porte de temps en temps maintenant), et d’un petit Noah de 9 mois et demi que je porte intensivement (pour notre plus grand plaisir à tous).
    J’ai pris des cours avec l’association « être porté », dont je fais partie maintenant en tant que passionnée du portage. Tu fais des noeuds encre mieux que ma monitrice de portage (que j’adoooore par ailleurs!). Je peux te donner les références du blog si ça t’intéresse!
    Est-il possible de s’abonner à une newsletter pour ton blog?

Laisser un commentaire

