Le guide des écharpes

portage en écharpe : zoom sur les nouages hamacs

easycare pocket

Cette famille de nouages réalisables avec différents tissages, permet un portage dit asymétrique,  c’est à dire avec une seule épaule porteuse et nécessite peu de tissu: un pan de l’écharpe passe par dessus une épaule tandis que l’autre pan passe sous l’aisselle du porteur.

L’écharpe ainsi positionnée et nouée forme alors un anneau que l’on ouvre pour former un hamac dans lequel sera placé l’enfant à l’horizontal en position berceau ou à la verticale en position physiologique de la grenouille . Il suffira alors, une fois le bébé  installé, de stabiliser son installation en formant une volte ouverte ou fermée sur l’ épaule porteuse.

Les hamacs simples fixes :

Avec une écharpe très courte , on nouera doublement et directement les extrémités de l’écharpe sans avoir à repasser les pans autour de sa taille. Avec une écharpe plus longue, on pourra croiser les deux pans dans son dos ou sur sa poitrine et sur les cuisses du bébé pour  utiliser le surplus de tissu de manière à former une ceinture autour de sa taille.hamac fixe

Avantages de ses nouages :
* très rapides à installer
* permettent de mettre et enlever le bébé sans toucher à l’installation
*légers pour les périodes de chaleur

Inconvénients
* nouages asymétriques donc confortables pour la majorité des personnes pour des séances de portage ponctuelles. généralement peu appréciés par les personnes qui souffrent d’une fragilité dorsale.
* idéalement avec une écharpe très courte donc moins polyvalente pour éviter de se sentir démesuremment ligotté par le surplus de tissu.
* nouages assez difficiles à régler parfaitement.
* sensation désagréable occasionée par le double noeud ou le noeud plat qui crée un point de compression dans le dos ou sur la poitrine.

hamac dos pagnePositions :

* ventre à la verticale ou en berceau
* sur la hanche à califourchon
* sur le dos à la verticale ou en berceau

Les hamacs simples réglableshamac dos noeud coulant

Avec un noeud réglable dit noeud coulant qui en faisant coulisser un des pans, permet de mieux affiner le serrage de l’écharpe. Sur le dos , il permet de porter assez haut et sur la hanche ou le ventre , il peut permettre de moduler la hauteur du bébé pour allaiter par exemple. E fonction du noeud coulant utilisé il peut être nécessaire de le sécuriser avec un noeud simple ou double suplémentaire.


Le noeud rebozo se trouve généralement sur le buste du porteur quelque soit la position du bébé et on le fait plutôt sans volte dans la tradition des pays utilisant ce sytème de portage (Amerique Centrale et du Sud). Il peut etre réglable ou pas.

hanche à boucle coton lycra

le hanche à boucle : Ce nouage nécessite plus de longueur ce qui le rend particulièrement intéressant pour un nouage asymétrique. Il permet d’ajuster facilement le tissu sur les corps du porté et du porteur. Une boucle est formée par le croisement des pans qui en coulissant sous la tension exercée permette un réglage plutôt précis de la poche du hamac. hanche-a-boucle jacquart

En défaisant le noeud plat sous les fesses du bébé, on peut garder l’écharpe mise en place sur soi. Ce nouage est aussi moins enveloppant que le kangouro sur la hanche pour le porteur mais en contre partie le pan est doublé sur l’épaule porteuse.


Le double hamac p10506412jd1

Le double hamac rappelle un croisé mais au dos. Il s’agit en fait de l’installation de deux hamacs qui réasymétrisent le nouage. C’est un nouage intéressant parce qu’il permet de porter son bébé plutôt haut dans une assise de tissu profonde et doublée donc bien stable. C’est donc un nouage qui peut prendre  le relai au sac à dos ou au hamac simple quand le bébé à la bougeotte ou quand il se fait sentir plus lourd pour son porteur. Il peut être réalisé avec des écharpes tissées comme tricotées.double hamac écharpe tricottée coton lycra

Il en existe deux variantes qui peuvent être finalisées de différentes façons:

double hamac bande passante sur la poitrineLe double hamac avec bande passante sur la poitrine est plutôt enveloppant pour le    porteur. Il permet de bien répartir le poids du bébé sur tout le tronc du porteur.  Le deuxième hamac est déployer du bas vers le haut. On peut le finaliser de diverses façons mais il faut généralement une écharpe d’au moins 3 m60.

Le double hamac inversé peut être fait avec une écharpe très courte. Le deuxième hamac est cette fois ci déployer du haut vers le bas.

Après avoir positionné le premier hamac, on peut  faire remonter  le pan qui vient depuis le dessous de l’aisselle par dessus l’épaule du même côté.  La manoeuvre forme une « bretelle à l’envers » qui permet de déployer le deuxième hamac sur le dos du bébé.  Ou alors on peut faire un noeud simple sur sa poitrine et déployer le deuxième pan sur l’épaule libre pour envelopper le bébé et former le deuxième hamac.

double hamac inversé noeud dans une bretelle

Quelques variantes :

sans-titre-1221

Croisement des pans sur la poitrine, bretelles sac à dos noeud sur le ventre, croisement des pans dans les bretelles, noeud dans le dos , sur la poitrine …. ces nombreuses variantes démontrent qu’il est possible de faire prendre appui l’echarpe sur diverses parties de votre corps .. A vous de tester ce qu’il vous convient le mieux !

La clef du double hamac réussi est de bien positionner son bébé en assise profonde dès le premier hamac.  Si votre bébé est trop droit sous le premier hamac il vous sera difficile de rectifier son positionnement lors de la création de l’assise du second hamac. Au final vous risquez d’obtenir un enfant à cheval sur votre dos ou tout juste assis avec les jambes coincées sous le tissu . Vous vous retrouverez donc dans l’impossibilité de pouvoir inviter votre petit  à mieux s’aggripper à vous en rectifiant la position de ses genoux. Pour créer son premier hamac bien comme il faut , penchez vous le moins possible et tenez fort vos ourlets pour bien caler bébé contre vous.

Deux trois ressources pour apprendre :

En participant à un ateliers avec une maman expérimentée et/ ou accompagnatrice certificiée.

http://www.portersonenfant.fr/ateliersfrance.html

Hamacs simples

Sur la hanche

Sur le dos

Noeud rebozo coulissant sur la hanche Marthe sur le forum de l’association l’Arbre à bébé nous montre un pas à pas.


Hanche à boucle

Avec une écharpe tissée

Avec une écharpe tricotée

Doubles hamacs

Presse : pas à pas publié dans le magasine Grandir Autrement n°14  par l’association Peau à Peau.

Fabriquant : Je porte mon bébé Mise en ligne gratuite d’une vidéo pas à pas avec une écharpe extensible en coton lycra


Vidéos amateurs

Echarpes tissée

Double hamac bande passante sur la poitrine final sur la poitrine

Double hamac bande passante sur la poitrine, noeud sur le ventre

Double hamac inversé sans noeud

Echarpes tricotées

Echarpe coton lycra

Echarpe jersey de coton biologique

Où acheter une écharpe courte < 3m , quelques fabriquants

Easycare 2m30

Storchenwiege 2 m70

Didymos 2 m70

Bebina 2m70

Colimaçon et Cie 2 m 50

Ellaroo 2m 70

Babylonia BBslen 2m60

Echarpes courtes confectionnées sur mesure

Côté Coeur

Liste non exhaustive … N’hésitez pas à contacter directement les fabriquants pour une possible confection sur demande.

A suivre …. les hamacs montés sur anneaux sling non cousu

Catégories :Le guide des écharpes

4 réponses »

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce site qui est une vraie mine d’informations mais j’espère ne pas vous faire vous répéter dans ma demande de conseil.
    Je pars à Dakar début février et ne sais pas trop comment m’organiser avec ma puce. Elle aura 4 mois, pèse un petit 5 kg. Je la porte en écharpe (nouage croisé) sur le ventre depuis sa naissance (écharpe un peu strech de 5,5m au début, et maintenant une écharpe Amazonas d’environ 4m). Mais j’ai peur que ma fille ait trop chaud à Dakar. J’envisage d’acheter un pagne là bas et d’essayer de la porter dans le dos, mais je voudrais une solution intermédiaire (pour l’avion, les transports, le temps d’acheter le pagne et surtout au cas où ça ne me convienne pas)…
    Quel(s) nouage(s) pouvez-vous me conseiller ? On m’a également offert un porte bébé avec anneau de BabyMoov, mais je l’ai utilisé une seule fois pour tester le berceau, sans grande conviction. Par ailleurs, il me semble trop chaud. Des amis utilisaient en Inde le porte bébé En’BALADE de PINJARRA et le trouvait plutôt pratique …
    Peut-être pouvez-vous m’aider à choisir une solution adaptée? Sinon, je vous pris de bien vouloir m’excuser pour ma demande,
    Bien cordialement,
    Lucile

    • Bonsoir Lucile,
      Avec votre écharpe Amazonas si c’est un modèle récent avec les bords ourlés, vous pourrez faire les nouages kangourou ventre, hanche et dos. Ces nouages sont moins chauds car il n’y a qu’une couche de tissu sur le dos du bébé.
      Pour être sûr de porter convenablement sur le dos notamment dans un dispositif peu chaud, je vous conseille le Storchenwiege babycarrier qui est adapté aux petits bébés et très physiologique en plus d’être facile et rapide à installer.
      Pour le En ballade de Pinjarra, je ne suis personnellement pas fan de ce système aux réglages limités et moins physiologique.
      si vous avez besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas!
      Bon séjour au Sénégal
      Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s