Le guide des écharpes

Les nouages kangourou

kangourou ventreCes nouages sont particulièrement respectueux de la physiologie du bébé et du porteur.

Pour le bébé

Assis profondemment dans une poche formée dans la largeur de l’écharpe dont les pans remontent directement par dessus les épaules du porteur, le bébé est hissé dans un tissu souple mais suffisamment ferme ce qui permet à son dos  de s’arrondir tout en étant parfaitement positionné et soutenu. Sa tête se place plus facilement dans l’axe de la colonne , le tissu éxerçant peu de pression au niveau de sa colonne vertebrale, notamment ses cervicales.kangourou ventre

En deux mots , dans les nouages kangourou bien faits , la tête du bébé ne part vers l’arrière. Le mécanisme de la position du tissu sur son dos, permet de créer des points de tension sur toute la largeur de l’écharpe , donc depuis l’assise complète jusqu’aux cervicales et ce afin de repartir de manière homogène le soutient.

Le portage en kangourou assure donc un excellent amorti des mouvements et prévient donc de manière optimale les chocs sur la colonne du bébé particulièrement quand il est tout petit, le dos très peu musclé .tension-pli-par-pli-kangou-dos
Pour le porteur

Les nouages kangourou permettent de porter principalement avec les épaules. Dans un croisé enveloppé qui plaque le bébé contre le dos ou le ventre de son porteur ( puisque les deux pans passent d’abord sous ses aisselles ) l’abdomen du porteur est sollicité en premier lieu alors que dans un kangourou, ce premier contact sollicite d’emblée ses épaules. C’est une des raisons pour laquelle, le kangourou est largement conseillé pour les mamans qui viennent d’accoucher par voie basse pour préserver leur periné et celles qui se rétablissent d’une césarienne. Ces nouages sont aussi adaptés pour les femmes enceintes qui souhaitent et peuvent continuer à porter leur ainé pendant la grossesse.kangourou noeud sous les fesses
Cette famille de nouages permet un portage haut et une finesse de réglage optimale. On peut faire ces nouages avec une écharpe longue mais généralement une écharpe assez courte suffit. L’argument n’est pas négligeable pour faciliter l’apprentissage des nouages, se sentir moins encombrée et utiliser son écharpe en toutes circonstances.

Rappelons que ces nouages sont utilisables dans de bonnes conditions avec les écharpes en coton tissé sergé croisé vu qu’il est nécessaire de régler le serrage en procédant à une tension pli par pli pour obtenir un bon résultat en terme de soutient. Avec une écharpe réalisée dans d’autres matières ou avec un tissage différent , le serrage pli par pli est moins bon voir impossible. La tension pli par pli ou serrage bande par bande signifie tendre son tissu environ tous les 10 cm dans la largeur de l’écharpe.

kangourou hanchePositions :

*kangourou sur le ventre avec le bébé positionné à la verticale ou en berceau pour être allaité.kangourou ventre

*Kangourou hanche
*kangourou sur le dos ou sac à dos. Il existent plusieurs façons pour commencer et finaliser le nouage : bretelles sac à dos, croisement des pans sur la poitrine, croisement d’un pan sur la poitrine puis  entortillement des pans, croisement des pans dans les bretelles, noeud sous les fesses du bébé, entortillement d’un pan dans une bretelle…..

Quelques variantes

kangou dos variantes

Avantages
*très respectueux des corps
*réalisables avec une écharpe relativemment courte.
*nouages aérés : une seule couche de tissu sur le dos du bébé , l’air circule entre le corps du porté et du porteur , idéal donc en période de chaleur.

Inconvénients
Ses nouages sont réputés pour être assez techniques , il faut en effet apprendre à nouer en tenant son bébé , acquérir une certaine rigueur pour affiner au mieux le serrage de l’écharpe avec un bébé rarement conciliant lors des premiers essais. Cependant , même si les débuts sont souvent peu convaincants , l’installation et le résultat s’améliorent rapidemment. En suivant un atelier de portage, vous pourrez vous familiariser avec les bonnes techniques dès le départ et vous éviter alors certaines erreurs.

Inconvénient mais aussi avantage
Ces nouages sont si confortables qu’ils ne permettent pas de mettre et d’enlever le bébé sans devoir tout défaire. Ceci s’explique en partit par le fait que le bébé est déjà positionné contre vous quand vous devez placer l’écharpe sur vos deux corps. Cette particularité que l’on ne retrouve pas chez les hamacs et certains croisés permet un serrage du tissu sur les corps le plus juste possible. les kangourous sont le top du top des nouages sur mesure. Contrairement aux nouages que l’on pré installe sur soi comme le double croisé et les hamacs qui offrent toujours une relative marge d’erreur et qui permettent donc de mettre et d’ enlever le bébé à volonté.

Conseils

Ces nouages étant suspendus, il est nécessaire de créer une assise profonde au bébé pour son confort et le votre. En effet, enveloppé de tissu jusqu’aux genoux et sous l’effet de la tension exercée, le bébé peut se positionner les genoux plus hauts que les fesses. C’est ce positionnement qui sollicite chez le bébé ses reflexes d’aggrippement pour lui permettre  d’être actif en étant porté donc moins lourd et encombrant pour vous.

Assise large et profonde

assise profonde kangourou

De même il est nécessaire de ne pas vriller son tissu pour que le serrage se répartisse bien du point précis de l’echarpe où vous exercez la tension jusqu’à la poche de tissu sur le dos du bébé.

pan vrillé

pan vrillé et non vrillé

Quelques ressources pour apprendre

En participant à un atelier de portage avec une maman expérimenté et/ou forméekangourou ventre

trouver un atelier en france

Kangourou sur le ventre

pas à pas illustrés

kangourou devant

Vidéos

peau à peau

kangourou devant ici et

Kangourou sur le dos kangourou dos

pas à pas illustrés

tension pli par pli noeud final sur le ventre

pliage en 4 des bretelles noeud final sur le ventre

sans noeud

vidéos

peau à peau

serrage pli par pli noeud final sur la poitrine

pliage en 4 final avec croisement des pans dans les bretelles

Noeud sous les fesses

sans noeud

Kangourou sur la hanchekangourou hanche

pas à pas illustrés

kangourou hanche

vidéo

kangourou hanche

+ d’infos sur les kangourous

http://www.afpb.fr/soutien.htm

http://www.portersonenfant.fr/nouages.html

Catégories :Le guide des écharpes

5 réponses »

  1. Tu as eu bien raison de faire un blog « de plus », il est magnifique, superbes photos, esthétique vraiment agréable et les textes très clairs et intelligents. Chapeau bas !

    J’aime beaucoup les explications sur les familles de nouage dont celui ci sur les kangourous.

    Dominique
    Conseillère portage Strasbourg

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog qui aide bien les mamans moins qualifiées en art du portage à s’y retrouver.
    Après avoir essayé un storchenwiege babycarrier qui me fait mal au dos, une jpmbb dans laquelle je trouve mes enfants plaqués, je souhaiterai une écharpe courte pour des nouages kangourou. Je voudrais que l’écharpe soit adaptée à ma petite taille (1m50) pour qu’elle ne traîne pas par terre. Je voudrais pouvoir porter mes deux enfants de 4 et 17 mois.
    J’ai cru comprendre qu’il fallait préférer un tissu en sergé croisé pour ce type de nouages. Pourriez-vous m’indiquer la ou les écharpes idéales ?
    Merci beaucoup,
    Sarah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s