Le portage

Déjà 3 mois … le portage les premières semaines de Candela ( 4eme bébé )

…que petite Candela nous a rejoint! Me vlà donc prête à rédiger un « p’tit » billet sur ces 14 premières semaines côté portage dans notre foyer, histoire de vous faire part de mes nouvelles expériences. Aujourd’hui je vais me contenter d’aborder le portage devant et je reviendrais très bientôt vous parler du portage  dos avec ma toute petite.

Tout d’abord, Candela est née avec un joli poids, un beau bébé de 3 kg800 qui n’a donc pas trainé à dépasser les 4 kg! Ca parait idiot, mais un bébé beau gabarit ça aide vachement à faire de jolis nouages en écharpes. Parce que vous l’aurez compris, ces premières semaines, je n’ai bien sûr utilisé que mes écharpes de portage ! Faut dire que j’en ai une bonne vingtaine en ce moment , que j’avais sûrement de quoi m’amuser à expérimenter ..mais en fait j’ai pas tant expérimenté que ça .. Et oui ces premières semaines, je suis allée presque toujours vers mes écharpes valeur sûre et mes valeurs sûres ce sont quelques une de mes écharpes tissées sergé croisé et mes JPMBB. Rhaaa ne soyons pas déçus, j’ai quand même beaucoup de choses à vous raconter….

….Ah  puis oui  !! Je découvre depuis une petite semaine le Storchenwiege Baby carrier et je suis conquise mais je vous en reparlerais un peu plus tard 😉

Commençons par le commencement ..

Ma Petite Princesse Précieuse Candela est née le 26/07 ( comme mon chanteur préféré en plus hihihi! J’ai donc eu en ce jour une pensée très furtive pour sa mère lol ) à 20 h17 !  Un accouchement parfait avec ses imperfections mais…. c’était la mise au monde  de ma Précieuse Princesse Candela alors je ne regrette rien et si je devais refaire je referais tout pareil 😉

Il  faisait chaud .. très chaud : Candela a été mise en  peau à peau dès sa naissance, elle y est restée pendant 4 jours, 4 jours correspondant à mon séjour à la maternité de Carcassonne. Pas d’écharpe les premières 24 heures en fait, vu que je suis restée couchée pendant ce temps ..ceci dit ma précieuse Candela n’a pas connu son berceau non plus, elle était sur moi quasimment H24 ! D’ailleurs je tiens à remercier la maternité de Carcassonne parce que très très tolérante face à mon « PPM » c’est à dire mon « protocole ( hum) perso de maternage »! Les SF , auxillaires puéricultrices voir docs on été très discrets et respectueux avec moi !  ( j’éspère ceci dit, ou plutôt j’ose espèrer, que c’était pas parce que Candela était mon quatrième bébé et que ce respect est valable aussi pour les primipares qui choisissent d’accueillir leur enfant un peu differemment …)  Bon je m’ étale pas plus .. je viendrais vous causer de mon séjour à la maternité dans l’article que je prépare sur le peau à peau et l’habillement du bébé porté 😉

Revenons à nos moutons…

Candela est donc depuis sa naissance +J2 un bébé porté en écharpe de portage. Et vous savez quoi ? La premier bout de tissu que j’ai utilisé bah c’est mon ..rebozo ! Donc un nouage hamac avec la petite légèrement décentrée sur mon ventre. Et vous savez quoi ? .. bah j’avais tellement bien préparé mon coup  » médiatique  » bah que  j’ en ai oublié mon apn! Ce qui signifie  donc : zéro photo! Y’a qu’à moi que ça arrive ce genre de trucs ! LOl !  Heureusement ma belle soeur Pilar qui a eu en charge mes trois ainées a quand même photographié ma petite Candi les premiers jours de sa vie , portée à bras ceci dit 😉

Le rebozo, franchement je l’aime !  Je l’aime depuis déjà de longues semaines. Enceinte, noué à l’africaine c »était un pur bonheur (confirmé en plus par mes copinautes) et avec la naissance de la petite, noué en hamac ou monté sur deux anneaux , un vrai régal : léger, stable.. c’est le bout de tissu à avoir sous la main pour un portage express en toutes saisons et quelque soit l’age du bébé !

De retour à la maison, je l‘ai donc directement monté sur une paire d’anneau pour un meilleur réglage du tissu et une installation facilitée. Sous le soleil du sud, ce fut très pratique, la petite portée donc un peu décentrée sur ma poitrine puis au bout de 15 jours, en hamac sur mon dos… pour commencer efficacement à reprendre les choses en main côté logistique du foyer.

Donc vous l’aurez peut être déjà compris, j’ai beaucoup porté la petite décentrée sur mon ventre dès sa naissance dans des nouages asymétriques. J’ai ballaitement Tonga Candela 3 semaineseaucoup utilisé mes slings, parce que le sling c’est The porte bébé à avoir quand on accueille un tout petit : On peut y installer son bébé dans une position physiologique stable en ajustant parfaitement le tissu sur son dos. Dès qu’il veut téter , qu’on allaite au sein ou au biberon, c’est très rapide et simple de le faire basculer en berceau allongé ou assis pour la tétée. Bien plus pratique que les nouages symétriques en écharpe, j’ai trouvé ..parce que pour passer le bébé en berceau dans un nouage kangourou, ou croisé (donc dans un nouage symétrique),  la manoeuvre est plus compliquée : il faut dénouer partiellement son tissu, basculer l’enfant..réajuster … et avec un bébé impatient, ça peut se révéler un peu stressant quand même qu’on débute dans la manipulation d’une écharpe ou pas d’ailleurs.

De plus avec les montées de lait des premières semaines, l’allaitement d’un tout petit en position verticale n’est pas si évident : On allaite, pratiquement toujours, à bras nus , le petit positionné  en berceau.. c’est quand même pas pour rien 😉 Donc juste pour vous donner un petit conseil, si vous connaissez déjà le portage en sling avec un aîné, n’hésitez pas à le réutiliser avec le petit frère ou la petite soeur dès le début. En plus, même si le nouage asymétrique est parfois inconfortable pour bon nombre de personnes, avec un bébé de petit poids, légérement décentré devant soi, il est fort probable que ce soit quand même assez confortable.  Si vous ne connaissez pas le sling et que vous attendez un bébé, alors n’hésitez pas à investir si vous ne pouvez pas testé avant ! C’est vraiment un porte bébé pratique, léger, physiologique et qui vous sera utile de longs mois car adapté à pleins de contextes au fil de la croissance du bébé. Et si vraiment, vous n’accrochez pas, alors sachez qu’un bon sling se revend facilement.

En sortie avec la voiture, le sling était aussi mon porte bébé préféré pour son côté pratique à transporter et pour sa facilité d’utilisation.

Au passage, mention spéciale pour le Colimasling, que j’ai pu tester avec ma minipuce de 1 semaine et que j’ai vraiment trouvé très bien.

Avant de me lancer dans la partie écharpes de portage..parce que là aussi entre La Jpmbb et mes sergés, je m’en suis tout de même donnée à coeur joie, une mention spéciale pour mon Tonga, pour qui je garde une grande affection (lol) depuis la naissance de ma Candelita. Utilisé ici pendant les chaleurs pour soulager le portage à bras et pour allaiter dès les premiers jours, il a remplacé parfaitement le coussin d’allaitement en m’offrant en plus une certaine mobilité.

Passons maintenant à mes écharpes: sergé croisé ou Jpmbb of course! D’abord pour porter devant, décentré si le nouage est asymétrique, en berceau puis rapidemment sur le dos.

On commence en effet le plus souvent à porter son bébé devant soi, c’est naturel. Cette position contribue à sceller la rencontre avec son bébé, à établir le lien d’attachement, à favoriser l’allaitement aussi..

J’ai adoré le kangourou devant avec un tout petit! Vraiment c’est un bon nouage qui permet d’obtenir une position super bonne pour le bébé.  C’est vrai que vu que le bébé est mécaniquement hissé, il a fallu que je m’adapte à son mini gabarit car avec ma poigne de maman porteuse de bambine de plus de deux ans..autant dire que les premières fois , une fois le nouage terminé, j’avais quasiment le front de ma petite contre mon nez LOL . Mais pratiquer, dès les premiers jours, ce nouage avec son bébé, c’est je pense, la solution pour s’habituer et habituer son bébé à être porté genoux bien relevés, bassin bien basculé.. bref c’est s’habituer à bien porter et à être bien porté. C’est habituer son petit au confort de l’écharpe: ma fille s’endormait direct dans ce nouage.. Bien plus facilement que dans les croisés. En gros c’est le nouage qui s’adaptait à elle  et non pas elle qui devait s’adapter à la contention du nouage 😉

Depuis le Kangourou devant, il est aussi assez simple de basculer son bébé dans la poche de tissu pour l’allaiter. L’avantage par rapport au sling c’est qu’on peut donner les deux seins dans ce cas de figure où alors choisir le sein qu’on va donner. Avec le sling il est vrai qu’on a souvent l’habitude de donner toujours le même sein parce qu’on porte spontanément toujours sur la même épaule;)

Pour allaiter dans le kangourou, il suffit de dessérer son nouage , de donner du mou sur la poche de tissu , de basculer le bébé du côté souhaité, de bien retendre son tissu et de renouer sous ses fesses ou en ceinture autour de sa taille.

N’oubliez pas : le bébé serait mieux porté en position verticale. Sa digestion est facilitée. Il convient donc de le redresser après la tétée.

J’ai aussi testé les nouages hamacs simples version noeud rebozo , boucle de tissu et aussi avec l’anneau pour voir ce que ça donnait. Mais c’est vrai que quand on a déjà un ring sling cousu, ces nouages asymétriques et décentrés, à moins de ne pas vouloir investir dans un sling cousu  n’ont pas vraiment d’intérêt. Sauf si, vous aimez mieux les nouages hamacs en enroulant le tissu autour de votre  taille, ce qui est possible et sauf si vous aimez particluièrement nouer;)

Bon là je vous livre les nouages que j’ai pratiqué, ce qui ne signifie qu’il n’y ait que ça de faisable: l’enveloppé croisé bien fait, c’est à dire pans fermés sur les côtés de la poche contenant le bébé est aussi très bien. Je l’ai tès peu pratiqué avec mes sergés mais un peu plus avec mes Jpmbb. Ce nouage permet d’allaiter son petit des deux  seins.

N’oubliez pas aussi le kangourou hanche qui est aussi très bien adapté au tout petit mais je l’ai fais une ou deux fois seulement en fait.

Pour le croisé simple ou le double croisé, il convient quand même d’attendre que le bébé soit un peu plus grand.

Mention là aussi pour la finesse , la souplesse et la douceur de mes écharpes Dolcino et Zara. Deux écharpes que j’ai adoré à la manipulation avec mon petit bébé.

Pis y’a eu (et y’a encore ..et y’aura demain ) mes Jpmbb! Oui parce que j’en démords pas, j’aime l’écharpe Jpmbb. Ma fille semble l’aimer aussi depuis sa naissance et n’en déplaise à qui n’en déplaise…Assumant mon amour pour ce bout de tissu, pour moi c’est une écharpe fantastique qui procure des sensations uniques ! La JPMBB, c’est l’écharpe que tu essaies, bien nouée et qui te fait direct aller voir ton mari en lui disant  » c’est trop trop le pied ! » En sachant eventuellement que des écharpes t’en as essayé une bonne trentaine au moins 😉  Ce « c’est trop  trop le pied » je l’ai vécu avec ma Soledad quand elle avait 8 mois , le jour où j’ai testé pour la première fois ma première JPMBB et je l’ai vécu à nouveau quand j’ai à nouveau testé ma JPMBB avec ma petite Candela agée de quelques jours.

Alors alors..mes nouages préférés avec cette écharpe..bah le hanche à boucle à deux couches et le double hamac  en portage ventral. Et ce bien avant le fameux noeud de base, certes très pratique et qui se trouve sûrement être THE argument commercial de cette écharpe ! Mais en fait, avec un bébé agé de quelques jours, j’ai trouvé le nouage préinstallé assez decevant! En serrant trop, ma fille était trop plaquée et » bonjour la crise », et en serrant pas assez, elle ne se stabilisait pas si bien que ça sous les deux couches du hamac! IL  fallait donc remonter la troisième couche pour la caler le mieux possible et… bon! en sachant qu’avec deux couches bien réglées sur le dos du bébé, c’est largement suffisant pour le soutenir correctement et bien envelopper son corps, il m’a semblé que trop de tissu tuait un peu le tissu avec un nouveau né!  Du coup j’ai préféré largement le double hamac ventral les premières semaines même si, certes un peu moins pratique car il faut ajuster le serrage de l’écharpe autour des corps sur mesure,  c’est à dire à mesure que le nouage se structure.

Je comprends mieux d’ailleurs pourquoi Jpmbb ne préconise plus le ventre à ventre dans le noeud de base avec un si petit : dans le ventral décentré, bien que je l’ai quasiment pas pratiqué, il semble, que le corps du petit se place mieux sous les trois couches de tissu que s’il est face à face avec son porteur. Les approximations du réglage dues au nouage préinstallé se répercute moin sur sa position et sa stabilité sous le tissu. Bref !

Bon c’est qu’il s’en  sont passés des choses chez JPMBB ces derniers mois..du coup ne me demandez pas ce que j’ai pensé du berceau assis en tant qu’utilisatrice..parce que là aussi zéro expérience ! J’ai bien essayé quelques fois mais ma fille n’aimait pas spécialement cette position, du fait d’être portée à la verticale depuis le début peut être mais aussi parce que je suis pas très fan de ce nouage. Je le trouve beau sur les autres mais je me sens pas à l’aise en le pratiquant. Allez savoir pourquoi ? On ne peut pas tout aimé ! Sachez que l’écart des genoux dans le berceau assis est faible et que cette position ne semble pas convenir aux bébés souffrant d’une dysplasie de la hanche. Dans ce cas, le petit doit être positionné en abduction et non pas en tailleur, c’est à dire face à son porteur, genoux écartés, orientés vers le haut.

Le double hamac est donc un nouage très sympa  avec un nourrisson. On obtient un très bon positionnement de son corps sous les deux couches de tissu. La formation des deux voltes fermées permet de bien affiner le serrage du tissu. Elles permettent aussi de parfaitement dégager les voies respiratoires et le champ de vision du bébé. Elles sont stables sur les épaules du porteur, le tissu s’y répartit bien ce qui évite les tensions possibles dues à l’accumulation de petits paquets de tissu. Bref j’ai trouvé ces fameuses voltes fermées confortables.  Tellement confortables que lorsque que je me suis mise à porter la petite dans le noeud de base quelques semaines plus tard, j’ai continué à les utiliser.

Y’a aussi un nouage qui m’a paru super pratique pour être tranquilou à la maison, c’est le simple enveloppé croisé. Franchement ce nouage est pratique parce qu’il permet d’installer un bébé qui crise rapidemment. Il suffit de mettre en place le tissu sur soi, de glisser le bébé sous le bandeau horizontal et de terminer son nouage en ajustant au mieux le tissu. Pas la peine, notamment si vous restez plutôt statique de déployer les pans sur son dos les premières semaines.  Ce nouage rappelle donc le bandeau pour prématuré.. Le bébé y est installé dans une très bonne position. On peut aussi le basculer du côté du sein qu’on veut donner très facilement. Puis une fois que bébé dort, c’est hyper pratique de le sortir de l’écharpe avec bien moins de risque de le reveiller qu’avec le noeud de base 😉 On peut même, en faisant attention, le laisser couvert par le tissu  en se libérant complètement du nouage.

Puis comme vous le savez déjà, vu que je suis fan du portage assymétrique, j’ai aussi beaucoup apprécié le hamac à deux couches avec la petite. Réglage du tissu facilité, super position de la petite sous le tissu, mise au sein rapide aussi, qu’on utilise la version hanche à boucle, anneau ou noeud rebozo. Avec la JPMBB, je conseille de doubler la couche de tissu sur l’épaule pour une meilleure prise d’appui de l’écharpe et donc un portage plus confortable sur la durée.

Voilà pour mes modes de portage préférés ces premières semaines. J’ai aussi été agréablement surprise par mon Laotien. Noué donc version enveloppé croisé sur le ventre, il est assez simple de caler un tout petit genoux relevés en assise profonde, malgrès le fait qu’il faille créer l’assise  avec les bretelles.

Puis depuis les 2 mois et demi de la petite, je suis agréablement surprise par le Storchenwiege Babycarrier que je trouve très bien conçu pour les petits bébés. Son rectangle dorsal aux dimensions évolutives permet de caler un tout petit dans une très bonne position. Je laisse dans cet article une photo, ens achant que je viendrais vous parler plus en détails de ce porte bébé, d’ici quelques semaines.

Avec le mei tai Chimparoo, ce sont pour moi les deux seuls porte bébés que je trouve vraiment adaptés au bébé de quelques semaines seulement pour ce que j’ai pu tester. J’ai bien essayé d’autres mei tai comme le BéBé Souleil ( que j’aime beaucoup ) et le Asiatik de Maman Kangourou. Et malgrès le fait que la largeur de leur assise ne soit pas très importante, elles restent un peu trop larges pour un tout petit: l’écart des genoux est donc forcé par rapport à l’écart naturel des pieds du bébé.

  Voilà , je vais arrêter là ! je vais revenir très prochainement pour vous parlez du portage au dos avec un tout petit. En effet ma petite Candela y a été installé à une semaine de vie! Elle a trois mois désormais et la voilà rodée rodée 😉 Rhaa que ça passe vite ! En écrivant cet article et en choisissant mes photos, Dame Nostalgie n’a pas manqué  de venir me faire un p’tit Coucou …

A très bientôt !

 

29 réponses »

  1. Que de belles photos !
    Je note l’utilisation du sling et du Tonga pour un petit deuz!
    Ma fille a 10 mois maintenant et avec elle j’ai définitivement adopté le manduca sur le dos. J’ai aussi une JPMBB qui était bien en hiver, mais n’étant pas une pro du portage comme vous, j’ai beaucoup tâtonné pour le serrage, la trouvant trop plaquée ou trop lâche.
    J’ai un Tonga, mais avec ma fille de 10 mois qui veut tout attraper, c’est sportif !
    Je suis impatiente de lire la suite sur le portage dos !
    Sinon, avez-vous testé le meï-tai Lana ? J’en ai entendu beaucoup de bien !
    Merci encore pour cet article très détaillé et longue vie a Candela !

    • Bonjour
      Et non je connais pas le mei tai Lana qui est hors de prix pour moi actuellement! De toutes façons ma fille est encore trop petite pour ce genre de mei tai aux dimensions plutôt adaptées aux bébés plus agés que ma fille. D’ici quelques mois peut être 😉

      A bientôt et merci

  2. arrrrrrrfffffffff tentatrice que tu es ! avec ta jolie puce née à un jour d’écart avec mon Anaïs, tu verras, ce sont de biens jolis caractères que ces demoiselles de fin juillet !! et pis, bon, toujours aussi précise, c’est un régal de te lire, tout en scrutant les plis de la miss Candela
    amicalement,
    la miss bourgogne

    • Coucou Karine,
      Comment vas tu ?
      Tu te rappelles qu’en début de grossesse, on rigolait sur le  » chiche de me faire une écharpe à l’éfigie des Rolling Stones  » ..bah ma Candelita, qui est née jour pour jour 67 ans plus tard que Mick Jagger, se la mériterait peut être son écharpe spéciale hihihi … bises ( au fait je t’es plus dans mes contacts Facebook ?!?)

  3. Super intéressant et puis pfiou déjà 3 mois…! Très jolie ta demoiselle! J’adore les positions qu’elle prends au tout début: une vrais petite boule! =)

  4. Toutes ces écharpes ppff ça fait rêver Oo_ Marie il me semblait bien que je t avais déjà vu (je n ai plus aucun doute!) … Oui oh combien de fois j ai passé en boucle tes vidéos pour apprendre à me servir de ma JPMBB. A mon grand désarroi je n arrive toujours pas à porter Clovis dans le dos… En tout cas merci de nous faire partager tout ça. Je te souhaite tout plein de bonnes choses !

    • Merci Clémence!
      Tu peux peut être suivre un atelier JPMBB?
      Bon ce ci dit avec le Babycarrier de storchenwiege que tu vas recevoir, tu devrais pouvoir gouter au portage dans le dos assez facilement 😉 Il a quel age ton bébé ?
      Bises

  5. Bonjour Marie,

    Encore un superbe article ! Et qui donne envie…
    Moi, je galère pour porter ma fille de 5 mois et demi dans le dos (j’ai une jpmbb dont je suis ravie!). Elle est ultra tonique et la mettre au dos (et même parfois devant) est une vrai galère: elle est raide comme un piquet, sort ses bras et épaules de l’écharpe lors de la simple mise au dos.
    Bref, je suis un peu dépitée car j’aimerais tant la porter sur le dos! Et je ne parviens pas à trouver un atelier jpmbb dos par chez moi.
    Du coup, je me demandais, saurais tu me donner des astuces ?
    Sinon, un porte-bébé tel que le baby carrier de storchenwiege, serait-il plus adapté pour ce genre de bébé zébulon ?
    Merci encore

    • Coucou Eloise
      C’est sûr que déjà à la base, vers 6 mois les bébés sont en mode à dada sur le porteur, qu’ils soient habitués ou pas au portage sur le dos. Comme tu le dis les bébés sont plus toniques vers cet age.
      Malheureusement, il n’y a pas vraiment de méthode miracle, si ce n’est d’essayer de te redresser le plus possible une fois le bébé installé sous le premier pan de tissu. En te redressant bien le bassin du bébé bascule pour le faire s’assoire dans la poche et il a moins tendance à se raidir. Je te conseille aussi d’essayer le double hamac noeud simple sur la poitrine et l’enveloppé croisé ;; qui sont des nouages qui permettent de stabiliser rapidemment le bébé sous la première couche de tissu. Le porteur peut donc se redresser rapidemment et continuer son nouage assez tranquillement.
      Vidéo de l’enveloppé croisé :

      Vidéo du double hamac avec le noeud sur la poitrine :

      Sinon effectivemment un porte bébé mei tai est très bien pour porter un bébé sur le dos qui gigotte l’enfant est sécurisé dès le départ. On optimise ensuite sa position assis accroupie en repassant les pans sur ses cuisses/ mollets. Et oui j’aime beaucoup le Storchenwiege Babycarrier, c’est un de mes mei tai préférés..physiologique et bien évolutif donc rentable 😉
      A bientôt

  6. Merci pour cette réponse très complète ! Je vais regarder les vidéos. Et refaire des tentatives…
    Si vraiment, c’est toujours galère, je vais sérieusement songer au baby carrier de storchenwiege…

  7. Bravo Marie pour ce nouvel article, c’est un bonheur de te lire à chaque fois!!
    J’ai hâte de revivre tout ça avec bébé numéro 2!!!

    Marjo

  8. Bonjour
    je viens de « tomber » sur votre site via celui de JPMBB… quel régal de vous lire!
    Maman depuis 3 semaines je regarde en boucle les vidéos de l’écharpe jpmbb mais je n’ose pas encore franchir le cap…et bien votre article (et vos vidéos) m’ont donné envie « d’y aller »!
    Un atelier serait une bonne idée mais le plus proche de chez moi est à 80 km (je suis sur Arles)… donc je vais tenter une mise à l’écharpe en vous suivant sur l’écran!
    Mélanie

  9. Hâte que tu fasses ton article sur le storchenwiege baby carrier.. Je suis bien tenté! Parce que mon manduca n’est franchement pas adapté à un tout petit, c’est sûr!

    • Encore quelques semaines d’utilisation Lila pour faire un article le plus complet possible 😉 J’en suis toujours très contente après deux mois d’utilisation ceci dit !
      A bientôt
      Marie

  10. Bonjour,
    Merci pour tes articles très complets !
    Tu dis que tu as beaucoup utilisé le tonga avec ta petite Candela.
    C’est vraiment adapté avec un tout petit ? j’ai acheté le mien quand ma fille avait plus d’un an, et je ne pensais pas l’utiliser avec mon bébé qui arrive bientôt avant un bon moment.
    J’hésite aussi à acquérir un sling, mais bon, j’ai déjà 2 écharpes, un bbtai et un tonga, mon mari commence à raler !
    Bonne soirée,
    Fred

    • Bonjour Fred,
      Effectivemment j’ai régulièrement utilisé le Tonga les premières de semaines de Candela, principalement pour allaiter en position berceau.
      Voilà une vidéo dans la fiche produit que j’en ai fait :
      http://auxmilleunportebebes.com/product.php?id_product=100 ( je dois encore en mettre en ligne une sur la position allaitement notamment)
      J’ai trouvé en effet que le Tonga était pratique pour allaiter plus confortablement. J’ai aussi testé la position bébé à la verticale en ventre à ventre, un peu décentré sur moi mais j’ai trouvé cette position pas vraiment adaptée au portage d’un bébé qui n’ouvre pas suffisamment son bassin pour supporter un écart des genoux et des pieds trop important. En effet, j’ai contasté que la stabilité de la position physiologique du bébé dans le filet n’était pas très bonne ! Pour moi, c’est mieux quand le bébé a 3/4 mois et qu’il peut commencer à être porté pieds bien écartés, ce qui facilite son ancrage au porteur. Ceci dit, le porteur devra continuer à soutenir manuellement le dos du bébé dans la plupart des cas.
      Le sling est bien différent du Tonga. Ce porte bébé est bien mieux adapté au portage du nourrisson. Son dos y est soutenu zone par zone ce qui permet au porteur de garder sa totale liberté de mouvements et au bébé d’y faire une sieste en position vertciale, ce qui n’est pas franchement possible dans le Tonga.
      Le sling permet de mettre ponctuellement bébé en berceau allongé pour donner le sein ou en berceau assis pour donner le biberon très rapidemment et facilemement.. A la fin de la tétée, bébé est facilement et rapidemment redressé pour une meilleure digestion.
      J’ai adoré utiliser mes slings quand Candela est née: on peut y porter bébé sur le dos dès les premières semaines si on se sent prête ! Bref c’est un porte bébé plus polyvalent que le Tonga et adapté à bien plus de situations au cours des mois.
      Vous pouvez lire ce dossier dans la boutique :
      http://auxmilleunportebebes.com/product.php?id_product=100
      J’y parle des marques que je vends mais les principes sont plus ou moins les mêmes pour toutes les marques de sling cousus.
      Voilà bonne soirée
      Marie

      • Ok, je comprends mieux : le tonga avec le tout-petit, uniquement pour un bon soutien pendant l’allaitement. Ca me parait très pratique en effet !
        Pour le sling, je crois que je vais investir (le néobulle me fait de l’oeil). Au pire je me séparerai d’une de mes écharpes…. euh… dans 2 ou 3 ans 😉
        le portage dos me parait plus facile avec le sling qu’avec l’écharpe, mais ce n’est peut-etre qu’une impression (je n’ai jamais réussi à porter ma fille sur le dos avec l’écharpe, enfin, je n’ai pas beaucoup essayé : je l’ai portée sur le dos assez tard, avec le bbtai ou le tonga; mais je maitrise maintenant mieux l’écharpe qu’il y a 3 ans, donc bon, je pourrais peut-etre y arriver…)
        Fred

  11. Ha quelle joie de tomber sur un article aussi bien détaillé !
    Moi qui suis novice je pensais utiliser un sling je suis ravie de voir que ça ira très bien pour un nouveau né !

  12. Bonjour Marie,

    J’espère que ta petite dernière se porte bien, bientot 1 an…
    J’attends BB2 d’ici juillet (DPA le 29/07) et je recherche un sling qui soit très doux souple fin et se maitient bien. Peux tu me dire si tu as une expérience des écharpes / sling natibaby ainsi que des ling ling d’amour car niveau budget c’est moins flippant que la easy care, de plus ces derniers ne font pas de sling. Si tu as d’autres propositions pour un super sling d’été, je reste ouverte.
    MErci par avance pour ta dispo
    Virginie

  13. Je relis ce post 18 mois après, avec grand plaisir… j’ai découvert le portage en écharpe, et la jpmbb, avec bébé 3. Bébé 4 est arrivée le 10/07 dernier et j’avais ma jpmbb dans le sac pour la maternité… portée dès J2, un pur bonheur, en ventral décentré dans le noeud coulissant.
    Avec le recul je comprends mieux mes nombreuses erreurs de portage avec bébé 3. J’en fais sans doute encore mais me sens plus confiante, ce que vient renforcer la lecture de ce post car je vois que nombre de nouages que tu préconises avec un nouveau-né, je les utilise. Sur la photo en jpmbb vert d’eau, tu portes en kangourou ventral ? Je n’ose pas trop essayer car il me semblait que ça convenait mieux avec une écharpe en sergé, j’ai lu ça qqpart.
    Ma puce est très vive et sort parfois la tête brusquement, ça me fait peur pour son cou fragile. Du coup dans mes déplacements, je retiens souvent sa tête avec ma main pour le cas où, qd 1 bruit soudain la fait sursauter par exemple. Je ne sais pas trop comment remédier à ce problème, tu as 1 solution ?
    Merci pour tout ton savoir que tu fais partager aux parents porteurs 😉

    • Bonjour,
      Félicitations pour Bébé 4. Effectivemment, chaque enfant nous fait redécouvrir le portage tout en gardant la confiance acquise de l’expérience avec les ainés.
      Sur la photo avec la JPMBB, c’est un nouage double hamac fait sur mesure que j’ai beaucoup pratiqué avec ma quatrième, un des seuls noeuds en écharpe tricotée ( avec les hanches réglables à deux couches) que j’ai personnellement trouvé adaptés pour elle. Donc pour le Double hamac, il y a bien deux couches de tissus sur le dos du bébé.
      Pour la petite tête de bébé qui part en arrière, tout dépend notamment de la position qu’elle adopte dans l’écharpe contre vous et du serrage du tissu. Généralement, on observe que si l’enfant est bien regroupé et que la cyphose de sa colonne vertébrale est préservée, la tête se cale dans l’axe de la colonne et reste stable contre le porteur. La position regroupée tranquilise aussi les nourrissons, du coup ils réagissent plus calmement aux stimulus.
      Tu lui couvres la tête avec un pan du croisé ?

      • Quand je fais le double hamac ventral, oui je lui couvre la tête avec un des deux pans croisés. Encore que j’évite quand c’est possible, ou alors je la couvre avec un pan très relâché, car pour bb3 que je portais bcp assis de profil dans le noeud de base, je couvrais sa tête et très tôt il s’est mis à refuser l’écharpe, je pense que ça lui plaquait trop la tête.
        Quand je porte ma puce en ventral décentré dans le noeud coulissant, je n’ai donc pas de pans croisés et là c’est un réel problème pour soutenir sa tête surtout si je me déplace. Je suis pourtant les conseils de la vidéo jpmbb (couvrir la nuque et les oreilles) mais franchement ça ne tient pas.

        J’aime bien l’enveloppé croisé car les pans, même non déployés, font un bon soutien latéral.
        Ma puce est + facile à positionner correctement dans les portages ventraux « face à face » qu’en décentré (qui finit parfois en un genre assis de profil). Elle est très tonique et souvent se raidit dans l’écharpe après la tétée, à cause des soucis digestifs. Qd elle s’endort c’est bcp + simple.

        J’ai sans doute aussi des défauts de serrage, car avec ma jpmbb courte il m’arrive souvent d’être un peu juste en longueur de tissu à la fin d’un nouage.

Laisser un commentaire

