Techniques et astuces

Portage d’appoint : replier son écharpe ou son sling façon ou Tonga

Bueno .. j’en parlais hier sur Facebook.. du coup voilà un court billet pour vous montrer le principe de l’écharpe ou du sling replié pour offrir au bébé, suffisamment tonique pour se passer de tissu sur le dos, une assise qui ma foi semble bien confortable.

L’idée m’est venue alors que j’étais en pleine visite du Chateau de Versailles, j’avais pris un sling en me disant que si la petite s’endormait ce serait mieux que mon Tonga.. Mais bien sûr, la petite n’était pas du tout fatiguée, elle était même surexcitée et moi j’ai eu toute les peines du monde à la contenir dans le sling. Du coup, j’ai regretté mon filet avec lequel j’aurais bien moins galéré car pas de réglage à faire, juste à poser le bébé dans le hamac et basta. Je me suis donc amusée à faire ces petits pliages et là j’ai retrouvé le sourire en gardant la possibilité de bien la couvrir si jamais elle s’endormait ( enfin .. ).

Donc cette histoire d’écharpe / sling replié rappelle le principe du Tonga pour soulager le portage à bras et ça me semble présenter multiples avantages :

* C’est léger donc adapté aux chaleurs estivales. Les bébés toniques qui n’apprécient pas toujours d’être trop contenu dans le porte bébé gardent une excellente liberté de mouvements.

* Ca permet de préinstaller sur soi son écharpe, de la régler avant de placer l’enfant dans le hamac. En effet,  le hamac sert que de repose fesses / cuisses, il n’est donc pas nécessaire de réajuster le tissu une fois bébé installé. Il faut juste viser un peu juste  ou faire quelques essais au préalable et prendre ses repères.

* On peut grâce aux pré réglages moduler la hauteur de bébé sur soi, sympa notamment quand on porte enceinte ( d’actualité ici :D)

* L’assise pour le bébé est faite de deux voir trois couches de tissu, donc assise epaissie ce qui me semble plutôt confortable tant pour l’enfant que pour le porteur car le soutient est plus ferme.

* On peut garder son sling ou son écharpe repliée sur soi et venir y placer le bébé et l’en sortir plusieurs fois sans rien avoir à toucher. Il suffit de bien superposer le pli et les deux bords de l’écharpe avant ce qui prend quelques secondes.

*On garde l’option  » portage en sling ou écharpe  » plus enveloppant pour mieux contenir le dos du bébé qui relache ses muscles ou qui s’endort.

* C’est très sympa pour inviter le bébé à s’agripper, à se tenir par lui même. Cela peut donc être une astuce pour les bébés qui ont du mal à s’équilibrer et à trouver leurs appuis contre le porteur.

* Comme porte bébé d’appoint façon Tonga ou SUPPORi, on a la possibilité d’étaler le tissu en eventail sur toute l’épaule et donc d’y distribuer au mieux le poids du bébé, on peut aussi facilement en cours de portage varier les appuis en bougeant un peu les plis et changer l’étalement du tissu sur soi. Bref, on retrouve les avantages en terme de confort du ring sling ou des nouages rebozo.

* C’est faisable avec un rebozo, un pagne, un foulard.. bref un peu avec tout ce que vous avez sous la main (ou presque). Pourquoi pas aussi tester pour la baignade avec un tissu bas de gamme.

Par contre :

* les pliages peuvent bouger au fil des utilisations, il faut donc parfois refaire les petites manipulations pour bien superposer les bords. L’installation de bébé ne sera pas toujours aussi rapide que celle offerte par les Hamac Filet.

*A priori, c’est surtout adapté au portage hanche.

Du coup, je vous ai fais rapidos deux vidéos :

Une montrant le principe avec une écharpe courte nouage rebozo coulissant avec ma fille.

Une seconde réalisée avec un ring sling mais sans ma fille ( car faut pas trop lui en demander à la miss dans la même soirée :D).

Sur celle ci l’écharpe est vrillée mais vous pouvez ne pas la vriller pour  laisser les bords sur la partie supérieure du hamac. Quand les bords sont sur la partie inférieure de l’écharpe, ça me semble plus simple de la monter sur les deux anneaux..mais bon.. à chacun de voir…

Vous pouvez aussi replier qu’une seule fois l’écharpe si vous voulez couvrir le bas du dos de l’enfant.

Voilà voilà ..n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous testez.

Bon portage à tous !

1 réponse »

  1. Félicitations!
    J’ai eu la même idée cet été…mais avec une couverture en polaire! J’avais oublié le sling et mon fils demandait à être porté… En la repliant pour faire une bande ça marchait très bien, et c’était même très confortable!!

Laisser un commentaire

