Le guide des ring slings

Ring sling cousu ou écharpe courte montée sur 2 anneaux ?

La question revient souvent !

Voici donc quelques infos pour vous aider à faire votre choix :

Tout d’abord, petit pas à pas en photo pour vous montrer comment fixer deux anneaux à l’extrémité d’une écharpe courte ( cliquer pour agrandir)

Pourquoi choisir un sling cousu ?

* Le sling cousu est généralement moins long qu’une écharpe montée sur deux anneaux. Si vous souhaitez monter votre écharpe sur deux anneaux, vous aurez le choix entre:

– gérer un peu plus de longueur sur le pan long après l’installation de bébé et les réglages

-raccourcir la longueur de votre hamac en laissant d’avantage de tissu sur le pan  court lorsque vous montez la première extrémité de votre écharpe sur les deux anneaux (voir pas à pas photos).

*D’autre part, le pan qu’on ouvre en éventail sur l’épaule porteuse est doublé de tissu, ce qui là aussi peut rendre le bon étalement du tissu plus compliqué. Certains pourront apprécier cette double épaisseur, d’autres pourront se sentir gênés.

Du coup, le sling cousu est plus léger. Il demande moins de longueur à gérer et le tissu est plus simple à placer sur son épaule.

* Le sling cousu permet des variantes d’installation comme la vrille, le repliage du tissu sur l’épaule qui là encore  seront un peu moins simple à bien réaliser avec une écharpe montée sur deux anneaux à cause des deux couches de tissu sur l’épaule porteuse.

Voici une vidéo qui vous montre le principe de la vrille : 

* Avec une écharpe courte montée sur deux anneaux, il faut parfois revoir l’étalement du tissu entre les deux anneaux sur la première extrémité, celle qui se place sur l’épaule porteuse. Ces réajustements n’ont pas lieu sur un sling cousu.

Globalement, pour un usage exclusif de l’écharpe montée sur deux anneaux, je pense donc que le sling cousu est plus pratique à l’usage. 

Pourquoi choisir un écharpe courte ?

L’écharpe courte d’une longueur généralement comprise entre 2m30 et 2m70 peut être certes montée sur deux anneaux mais il est possible de la nouer de bien d’autres façons comme par exemple  :

-Tous les hamacs simple à noeud ( avec volte, rebozo) sur la hanche ou sur le dos et ce pour tous les gabarits.

Noeud rebozo Coulissant :

Hamac hanche avec volte ouverte et donc noeud dans le dos :

Certaines variantes de hamac réglable avec un anneau selon votre gabarit sur la hanche ou sur le dos: 

Ici une variante de  hanche à anneau qui demande moins de longueur que le classique hanche réglable à anneau dont vous trouverez une vidéo ici. Il suffit de refaire passer le pan placé sur l’épaule porteuse directement sous le bras pour le nouer derrière soi avec le pan qui soutient la base du bébé.

Pour porter sur le dos, voici par exemple deux variantes :

Le hanche réglable classique avec noeud final sous les fesses du bébé :

Et là aussi une variante de hamac réglable à anneau qui consiste à faire passer les deux pans de l’écharpe sous les bras du porteur. Toujours avec noeud final sous les fesses du bébé :

Je vous laisse consulter le guide des Hamacs simples pour en savoir plus sur cette famille de nouages.

-Avec une écharpe très courte de moins de 3 mètres, en général de 2m70. On peut aussi nouer quelques sac à dos : 

Sac à dos sans noeud, appelés aussi asymétriques dont voici une variante: 

Attention la  possibilité de réaliser ce nouage dépendra de votre gabarit et aussi de votre technique. Plutôt difficile à réaliser pour les porteurs débutants car il faut tenir en main le pan passif très court pendant qu’on gère le serrage du pan long.

Sac à dos noeud sous les fesses du bébé : 

Là encore, ce n’est pas un nouage très facile d’accès pour le porteur débutant car ce n’est pas évident de garder le serrage obtenu sur la poche en nouant sous les fesses de l’enfant. Du coup, si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, ne misez pas trop sur les sac à dos avec une écharpe de moins de trois mètres. Préferez une taille 3 m70 pour vous faire la main 😀

-Dans la catégorie, nouages pas hyper simples mais parfois réalisables avec une écharpe de moins de trois mètres, il y a aussi le Double hamac inversé :

*avec nouage final des deux pans au creux de l’épaule qui porte le premier hamac 😀

* ou carrément sans noeud mais là c’est juste juste juste 😀

-L’écharpe courte étant généralement plus longue, même en la montant sur deux anneaux, il existe des variantes d’installations qui consistent à ne pas repasser le tissu entre les deux anneaux et qui se réaliseront donc plus facilement qu’avec un sling cousu, plus court.

Voici deux exemples de nouages avec positionnement des anneaux différemment sur soi :

La première consiste à ramener le pan de l’écharpe dans l’anneau centré  sur son buste pour stabiliser son installation. C’est pratique et très rapide à installer avec un minimum de réglages tout en gardant quand même l’avantage du tissu qui glisse au passage dans l’anneau ( pli par pli facilité)

Vous pouvez si vous le souhaitez repasser le pan fermé sur les jambes de bébé si ça améliore votre confort ( bébé lourd):

Sur le même principe, vous pouvez placer vos anneaux sur le côté comme sur cette photo : là le pan de l’écharpe est ramené dans la bande qui passe sur la poitrine, soit dans l’anneau si la longueur de votre écharpe le permet. L’avantage de cette variante : pas de prise d’appui de l’anneau sur le buste mais une bande passante bien au dessus des seins.

De même si bébé n’aime pas le passage du pan sur ses petites jambes, vous pouvez passer le pan fermé dessous.

Du coup,  contrairement au sling cousu qui permet uniquement le blocage du tissu au dessus de la poitrine du porteur de façon plus ou moins centrée, l’écharpe courte permet de finaliser ses nouages de sorte à minimiser les points d’appui sur le buste ou dans le creux de l’épaule. En effet, en utilisant un seul anneau ou en utilisant deux anneaux mais sans repasser le tissu entre les deux anneaux, on fait suivre la tension de son écharpe sur plus de longueur ce qui distribue les appuis et le poids du bébé différemment sur soi.

En conclusion :

Si vous souhaitez :

*un porte bébé hamac léger avec le moins de tissu possible

*pour porter principalement sur la hanche voir sur le dos

*en vous contentant des possibilités offertes par le passage du tissu dans puis entre les deux anneaux

*avec une prise d’appui principale du porte bébé sur le buste

Le sling cousu me semble le porte bébé le mieux approprié.

Par rapport à l’écharpe montée sur deux anneaux, il est moins encombrant à porter et les réglages ne se font que sur la deuxième extrémité de l’écharpe. Il me semble donc plus pratique au quotidien pour quelques usages précis.

Si vous souhaitez:

varier souvent les nouages et découvrir les multiples usages d’une écharpe ultra courte, un sling « amovible  » devrait vous satisfaire car bien monté, il est à mon sens aussi confortable qu’un sling cousu.

Cependant, il faudra monter votre écharpe sur les deux anneaux à chaque fois que vous souhaitez transformer votre écharpe en ring sling, ce qui peut paraitre assez contraignant.

Notez que ce billet n’est pas exhaustif, qu’il existe encore différentes façons de nouer une écharpe courte ou un sling.

La question : si je devais choisir ? Je suis une utilisatrice d’écharpe courte au quotidien, j’aime beaucoup les Hamacs à nouer qui sont à mon sens les nouages les plus simples à réaliser avec une écharpe de moins de 3 mètres. Mais j’apprécie aussi grandement le sling cousu qui m’accompagne presque dans tous mes déplacements et que je nouds généralement sur le dos façon écharpe, c’est à dire comme ça . Du coup je peux profiter des réglages affinés offerts par les 2 anneaux tout en pouvant, si je le souhaite, nouer rapidement un peu façon rebozo sans perdre les avantages d’une écharpe vraiment courte ( moins de 2 mètres pour certains de mes slings préférés). Donc si je devais choisir, je prendrais un sling cousu, moins polyvalent, principalement réservé au portage en Hamac mais au final plus pratique pour cette catégorie de nouages.

Bon portage à tous !

4 réponses »

  1. bonjour
    je suis intriguée par la hanche réglable sur le dos, comment faites-vous?
    y a t il une vidéo ou des photos?
    félicitation pour votre blog il est génial (et pour le futur bébé!)
    merci
    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Et non je ne connais pas de vidéo pour ces nouages. Peut être aurais je l’occasion d’en faire une même si ma fille ne coopère plus vraiment vu qu’elle n’est plus trop portée ( bébé très indépendant on va dire 🙂 )
      Merci pour mon blog.
      A bientôt.
      Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s