Le guide des écharpes

Allaiter bébé dans l’écharpe de portage

Allaitement bébé positionné en madone redressée ( écharpe courte tissée Girasol )

Allaitement bébé positionné en madone redressée ( écharpe courte tissée Girasol )

Allaitement dans le nouage Kangourou, position du bébé en madone allongée ( Echarpe tissée Didymos Indio émeraude )

Allaitement dans le nouage Kangourou, position du bébé en madone allongée ( Echarpe tissée Didymos Indio émeraude )

L’allaitement en écharpe tissée et tricotée est possible. Il peut être mené bébé positionné à la verticale en ventre à ventre ou légèrement décentré, positionné face au sein.

Les premières semaines, l’enfant peut aussi être allaité en position berceau également appelée Madone allongé ou redressée. Pour des raisons pratiques, il peut être intéressant de nourrir son enfant dans l’écharpe. Cependant, de manière générale nous vous conseillons de privilégier les têtées / repas notamment des premières semaines ou les biberons hors de l’écharpe. Téter demande en effet un effort énergétique non négligeable au bébé, il convient donc d’éviter de le contenir en milieu confiné et chaud, dans une position plus ou moins statique. Pour son bien être, l’enfant, en se nourrissant, doit pouvoir rester mobile. Son environnement doit être ventilé pour éviter qu’il n’ait trop chaud. Au fil des mois, dans le cadre de l’allaitement maternel, si les têtées calins sont pratiquées, les prises du sein sont généralement plus courtes et moins intenses. Le bébé peut téter souvent dans l’écharpe en position verticale sans qu’il n’y ait de contre indication.

Nous vous conseillons d’observer les réactions de votre bébé lorsque vous l’allaitez les premières fois dans le porte bébé. De même, il convient de dessérer son nouage pour préserver sa liberté de mouvements.

Allaitement dans le berceau allongé ou Madone:
C’est la position d’allaitement la plus commune et naturelle quand on porte son bébé à bras. La prise du sein du nouveau né est facilitée, notamment pendant la période des montées de lait parfois importantes. De plus, cette position permet d’échanger des regards avec son tout petit, le visage de sa mère étant souvent la première ouverture de l’enfant sur le monde. Les échanges sont ainsi naturellement favorisés ce qui est important pour réussir entre autres son allaitement. Au fil des mois, cette position est le plus souvent abandonnée au profit de l’allaitement à la verticale.

Allaitement dans le nouage hanche à anneau : position madone allongée

Allaitement dans le nouage hanche à anneau : position madone allongée

Allaitement nouage hanche à boucle. Position madone allongée

Allaitement nouage hanche à boucle. Position madone allongée

Les nouages compatibles avec l’allaitement dans le berceau:
– le kangourou ventral
– le double hamac ventral
– le double croisé
– l’enveloppé croisé
– le hamac simple dans toutes ses variantes de nouages

Même si en théorie, l’allaitement est possible dans tous ces nouages, pour assurer un environnement mieux adapté à la têtée et pour une meilleure rétroalimentation entre le porteur et son bébé, nous conseillons d’allaiter de préference dans les nouages à une couche de tissu sur le dos de l’enfant ( Kangourou, Hamac, Enveloppé croisé pans fermés sur les côtés).
Il faut toujours redresser le bébé en fin de tétée, donc le repositionner assis face au porteur pour faciliter sa digestion et dégager parfaitement ses voies respiratoires. Ce dernier point est indispensable pour assurer sa sécurité, notamment en cas de régurgitations.

Allaitement à la verticale , bébé assis face à son porteur:
En fonction de la taille de la poitrine de la maman, de sa morphologie, de l’age du bébé, l’allaitement à la verticale peut être plus ou moins évident. Tous les nouages ventre et hanche permettent ce type d’allaitement bien que chacune devra trouver ses repères pour que le bébé puisse avoir accès au sein facilement. Dessérer et réajuster son installation est donc le plus souvent nécessaire sauf avec certaines écharpes tricotées suffisamment extensibles pour jouer sur la hauteur du bébé dans le nouage.

nouagesallaitement_1

Exemples de nouages compatibles avec l’allaitement, bébé en position verticale

Allaitement au biberon:
Donner le biberon au bébé dans l’écharpe est possible dans la position assis de profil.

Les règles de sécurité à observer :
-Privilégiez l’allaitement au sein ou au biberon hors de l’écharpe
-Les premiers mois passés, privilégiez l’allaitement en position verticale, position plus propice à la bonne déglutition du bébé et au bon dégagement de ses voies réspiratoires
-En position berceau allongé, observez ces quelques règles d’installation simples :
*bébé bien couché sur son flanc, bouche face au sein pour préserver l’axe bassin/ colonne/ tête
*Son visage doit être parfaitement dégagé, crâne recouvert au maximum à hauteur des oreilles. Le bébé doit pouvoir se désengager du sein à tout instant.
*le bébé doit pouvoir saisir le sein avec ses mains comme il le ferait en têtant hors de l’écharpe
*Sa tête doit se trouver plus haute que les fesses
*La maman doit garder une main derrière la tête du bébé ou un bras autour de son corps et rester concentrée sur la têtée.
*Privilégiez les nouages à 1 couche et n’hésitez pas à désserer un peu votre nouage pour permettre une meilleure ventilation de la poche de tissu où repose le bébé tout comme sa mobilité.
*Toujours redresser le bébé après la têtée en position assise face au porteur ou en position madone redressée pour faciliter sa digestion et libérer ses voies aériennes.
Photo de gauche : Type d’allaitement dans le berceau allongé à éviter : bébé trop enveloppé, nouage trop chaud, tête du bébé peu mobile.
Photo de droite : Type d’allaitement conseillé dans le berceau allongé : nouage léger à une couche, tête du bébé partiellement couverte donc mobile, la main de la maman soutient la tête du bébé pendant la tétée.

Visuel des règles de sécurité à observer

Visuel des règles de sécurité à observer

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s