Le guide des écharpes

Le guide des nouages Croisé (écharpe tissée)

Enveloppé croisé pans fermés avec un nouveau né (écharpe tissée jacquard Dolcino)

Enveloppé croisé pans fermés avec un nouveau né (écharpe tissée jacquard Dolcino)

Les nouages Croisé se réalisent le plus souvent avec une écharpe longue (+ de 4 mètres). Ces nouages permettent, voir nécessitent la superposition de plusieurs couches de tissu sur le dos du bébé.

On dit également que ces nouages sont plaquants car les premières forces excercées sur le dos du bébé utilisent le sens horizontal de l’écharpe : contrairement aux Kangourou symétriques qui hissent le bébé vers les épaules du porteur et qui se tendent dans les deux diagonales de l’écharpe, les Croisé s’ajustent dans le sens horizontal qui est peu extensible ce qui tend à plaquer le dos du bébé et à modifier sa posture.

Ces nouages peuvent être optimisés de sorte à respecter au mieux la position naturelle du bébé dans l’écharpe et le soutient de son dos :
– En laissant les deux pans de l’écharpe fermés autour du bébé.
– En déployant chaque pan de l’écharpe sur son dos façon hamac ( sans croiser dessus/dessous ).

On distingue deux familles de Croisés réalisables avec une écharpe tissée : les Croisés simples et les enveloppés croisés.
Les premiers permettent essentiellement le portage sur le ventre et sur la hanche. Les seconds peuvent aussi être utilisés pour porter sur le dos.
Les Croisés sont particulièrement agréables à réaliser avec une écharpe tissée souple, glissante et assez fine.

LES CROISÉ SUR LE VENTRE : ENVELOPPÉ CROISÉ

L’enveloppé croisé pans fermés est particulièrement intéressant pour porter un tout petit : en effet, bien que le nouage soit plaquant, il offre une seule couche de tissu sur le dos du bébé et permet d’être optimisé grâce à un serrage pli par pli minutieux. Il est donc plus aisé de réspecter la position dos arrondi du petit bébé.
La version pans ouverts sur le dos du bébé doit etre réservé au portage des bébés plus grands.

croisé2

La version pans fermés de l’enveloppé croisé permet plusieurs variantes à l’heure de croiser les pans de l’écharpe sous la base du bébé :

* Le twist évite de forcer l’écart des jambes du bébé tout en permettant de nouer le surplus du tissu autour de la taille du porteur. Il permet aussi de stabiliser le serrage de l’écharpe sous la base de l’enfant.
* Le croisé dessus / dessous les jambes du bébé est à réserver aux bébés qui ouvrent déjà leur bassin ( à partir de 4/5 mois en moyenne ).
* Le croisé sur les jambes du bébé réspecte l’écart des cuisses de l’enfant mais couvre généralement les pieds du nourrisson. Veillez donc à ne pas trop serrer le tissu pour éviter de lui comprimer / bloquer les pieds.
*Enfin, il est possible de nouer un enveloppé croisé avec une écharpe courte en finalisant son nouage avec un noeud plat sous les fesses du bébé.

croisé3

 

 

 

LES CROISÉ SUR LE VENTRE : LES CROISÉS SIMPLES

croisé4

Il existe plusieurs variantes de Croisés simples :
* Le Croisé boucle dans le dos : non optimisable par un serrage pli par pli de la largeur de l’écharpe, ce nouage est à réserver aux grands bébés.
* Le Double croisé : optimisable par un serrage en pli en pli. Repasser les pans de l’écharpe sur les cuisses du bébé permet aussi une meilleure assise.
Les voltes sur les épaules du porteur sont conseillées pour dégager la vue et les voies respiratoires de l’enfant. Les voltes permettent aussi d’utiliser la diagonale du tissu pour tendre l’écharpe, facilitant ainsi les ajustements.
La version non optimisée est donc à réserver aux grands bébés.

croisé5

LES CROISÉ SUR LE DOS : ENVELOPPÉ CROISÉ

L’enveloppé croisé offre généralement un portage assez bas sur le dos. Ce nouage sollicite moins les épaules que le kangourou dos. Il s’avère intéressant pour les porteurs aux épaules sensibles et pour porter un bébé déjà lourd.
La version pans fermés est mieux adaptée au portage:
*Du petit bébé pour réspecter au mieux l’arrondi de son dos.
*par temps chaud car une seule couche de tissu couvre le bébé.
La version pans ouverts est intéressante pour porter un bébé lourd, qui plus est sur de longs moments et lors d’activités sportives comme les randonnées même si elle reste plus technique.

croisé6

VARIANTES POUR NOUER L’ENVELOPPÉ CROISÉ DOS
Les variantes sont intéressantes parce qu’elle permettent des prises d’appuis différentes de l’écharpe sur le buste du porteur :
* La variante avec un anneau offre une prise d’appui du nouage centrée au dessus de la poitrine différente de celle du noeud simple. L’usage de l’anneau permet aussi un réglage intéressant de la tension du tissu sur les corps. + D’infos sur l’usage des anneaux avec une écharpe
* La variante bretelles inversées est intéressante car elle libère la poitrine du porteur de toute prise d’appui de l’écharpe. Elle se réalise en remontant les pans de l’écharpe directement par dessus les épaules avant d’être croisés sous la base du bébé.
* Les finitions poitrine ( dans la variante noeud simple, avec un anneau ou bretelles inversées) sont souvent appréciées car elles soulagent les épaules. Elles sont aussi particulièrement adaptées au portage de bébé pendant la grossesse.

croisé7

LES CROISÉS SUR LE HANCHE

Il est possible de porter sur la hanche dans les nouages Croisé. Le pan du côté de l’enfant ne passe plus sur l’épaule mais sous le bras du porteur. Ces croisés deviennent donc des nouages asymétriques :
*Le croisé simple sur la hanche peut se révéler intéressant pour porter un bébé déjà suffisamment tonique car il peut être préinstallé. Il peut se nouer avec une écharpe courte.
* L’enveloppé croisé sur la hanche quand à lui est parfait pour positionner rapidemment un bébé face au sein avec un départ centré sur le ventre de sa maman. En effet, on passe très vite de la position ventrale à la position décentrée sans sortir le bébé du nouage avec un minimum de réglages.

croisé8

CROISÉS : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

croisé9Les +
– Rassurants pour les novices, les Croisés contiennent rapidemment le bébé :
Dans la version Croisé simple, le nouage se pré noue avant de venir y déposer le bébé. Optimiser le nouage par le passage des pans sous la base du bébé n’altère pas le soutient de son corps car l’assise dans la croix de tissu le sécurise de tout risque de chute.
Dans la version enveloppé croisé, le bébé est très rapidemment contenu par la poche horizontale. Lors de la mise en place de l’écharpe sur lui, le porteur tend suffisamment le tissu pour installer le bébé tout en lui offrant un soutient minimum avant de procéder au serrage en pli par pli.
Contrairement aux kangourous qui se structurent autour des corps en portant le bébé contre soi, les Croisés ventre et hanche permettent donc d’être préinstallés (enveloppé croisé) ou pré noués (croisés simples).
Informations, conseils et illustrations sur la famille des nouages Croisé avec une écharpe de portage tisséePour le portage dos, l’enveloppé croisé plaque rapidemment le bébé contre le porteur ce qui, là encore, permet de nouer son écharpe dans un bon sentiment de sécurité.
– Les Croisés sollicitent moins les épaules du porteur et sont donc intéressants pour porter des bébés lourds.
– L’enveloppé croisé peut mieux convenir à certains nouveaux nés hypotoniques en leur offrant rapidemment une position stable contre le porteur.
croisé10Les –
-Plaquants : attention à bien positionner le bébé avant les ajustements pour éviter de le stabiliser dans une position inadaptée. Les croisés peuvent donner l’impression que le nouage est sécurisant tout en portant mal son enfant ( contrairement aux nouages Kangourou et hamac où l’enfant doit être toujours bien positionné pour que le porteur le sente stable et en sécurité dans le porte bébé ).
– Chez les nouveaux nés hyper tendus, les Croisés peuvent être source de tension lors de la mise en place dans l’écharpe. Les nouages sur mesure peuvent alors être une bonne alternative.
-Ces nouages sont dits moins adaptés pour les suites de couches car ils solliciteraient d’avantage l’abdomen et le périnée de la maman.
N’hésitez pas à suivre un atelier portage pour apprendre à réaliser les nouages Croisé correctemment.

1 réponse »

  1. Bonjour, Je cherche plus d’informations sur l’enveloppé croisé pans ouverts. Avez-vous fait une vidéo ? P.S. : j’adore votre blog. C’est un vrai plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s