Choisir son porte bébé

Les porte bébés non physiologiques – Les porte bébés  » Culotte « 

Un cours résumé sur les raisons principales qui vous détourneront de l’achat d’un porte bébé  » Culotte ». Je les appelle comme ça parce que c’est à mon sens la métaphore qui me parle le plus :p Le fond du porte bébé enveloppant le bassin du bébé tel que le ferait une simple culotte ! J’ai moi même commencé à porter ma deuxième dans ce type de porte bébé : un Red Castle monté sur une sorte de rail qui permettait de positionner le bébé à différents endroits sur mon ventre ! J’ai du utiliser ce porte bébé moins de 5 fois : autant dire que l’investissement, conséquent à l’époque pour ma bourse de jeune maman ( dans les 80 euros ), n’a pas du tout été rentabilisé ! Heureusement, j’allais quelques mois plus tard, découvrir internet et avec un forum de jeunes mamans et avec ce forum l’existence des écharpes de portage !

ALORS ALORS POURQUOI LES PORTE BÉBÉS HARNAIS ou  » CULOTTE  »  TYPE BABYBJÖRN NE PERMETTENT PAS DE PORTER LE BÉBÉ DANS UNE POSITION RESPECTUEUSE?

Dans ces dispositifs généralement reservés aux premiers mois, le bébé est porté dans une position inadaptée à son anatomie et sa physiologie :

Il y est porté le dos droit, jambes tombantes qui forment un arc. Il n’est pas assis mais suspendu par ses cuisses voir par ses parties génitales où repose tout son poids. Ses bras sont positionnés le long de son corps, souvent coincés dans des trous prévus pour leur passage. Le bébé est dans l’incapacité de se regrouper sur lui même : l’axe bassin, colonne vertébrale, tête n’est pas naturel à ce stade de son developpement psychomoteur. Ce type de porte bébé doit donc « camisoler » le bébé en employant des renforts de maintient pour sa tête et pour son dos, ce qui donne l’impression que l’enfant est stable alors que tous les avantages du portage physiologique sont balayés.

pbbnonphysio

 

Notez que porte bébé sur ma photo, n’est pas le pire qui existe , le dossier est relativement souple et le bébé relativement libre de ces mouvements ( pas de trous pour ces bras pour favoriser le repli des membres supérieurs). A fuir absolument ce type de dispositif, celui que j’avais précisément : red-castle-sport

 

Pour le porteur, les premiers mois, le confort à l’utilisation de ce type de porte bébés harnais est de courte durée. D’ailleurs, leur utilisation ne dépasse généralement pas les 4/6 mois de l’enfant : sensation que le bébé devient trop lourd, mauvaise répartition de son poids sur le porteur, mauvais corps à corps. Ils sont donc généralement ranger dans le placard très tôt, malgrès leur coût non négligeable alors qu’un porte bébé physiologique pour un investissement similaire ou légèrement supérieur permet de profiter des avantages du portage de longs mois en portant devant, sur la hanche et sur le dos.

physiononphysio5

 

Il convient de limiter l’usage d’un porte bébé  » culotte  » à « 30/45 minutes » d’utilisation quotidienne pour limiter les risques liés à une mauvaise posture du bébé : mauvais développement des hanches et de la colonne vertébrale du bébé, risque de compression des artères, douleurs dorsales pour le porteur …..Sachez enfin, qu’il existe un moyen efficace d’améliorer l’assise de l’enfant dans un porte bébé  » culotte  » : il suffit d’envelopper au moins sa base avec un simple foulard pour élargir son assise. J’utilise cette technique pour porter un bambin dans un préformé voir un mei tai devenu trop étroit pour sa base ! Ca marche très bien avec un pagne ou un rebozo voir un paréo par exemple ! C’est sûr que c’est plutôt du bidouillage mais si vous n’avez pas d’autres options et que porter votre petit vous tient à coeur, pensez y 😉

améliorer l'enveloppement de bébé dans un porte bébé à base étroite

 

Bon portage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s