Banc d'essai

Double hamac : la jpmbb 10 mois après !

jpmbb1Je viens de ressortir ma jpmbb après quelques semaines laissée au placard… je suis d’humeur changeante ces derniers temps … et après un p’tit « re » temps d’adaptation, j’en suis toujours contente! D’ailleurs pour l’avoir beaucoup utilisée pendant un temps, cette pause m’a permis d’y voir un peu plus clair dans ces (re) nouvelles sensations occasionnées.. C’est vrai que le passage sergé /stretch à la première prise en main est toujours marqué. Il nous a donc fallu un certain temps d’adaptation pour que je me sente à nouveau pleinement à l’aise dans la manipulation du tissu. Par exemple, étaler la couche du premier hamac  m’a fait un peu labeurer (surtout sans déroulotter l’écharpe avant! Hum !) sur le coup avec bébé qui visiblement commençait à s’impatienter que le soutient arrive enfin ! 

J’ai aussi remarqué, que plus le bébé devient lourd, volumineux et actif, plus il est difficile de gérer le réglage de la tension sur toute la longueur du tissu nécessaire à la réalisation du nouage tout en respectant les règles du portage physiologique. Pour certains utilisateurs ,  bien que mécaniquement le tissu permette de porter dans de bonnes conditions des bébés d’un poids moyen de 10 kg, c’est difficile de le faire confortablement !  Et c’est vrai que pour avoir expérimenté, si on serre trop, l’écharpe pertube la circulation sanguine, on ressent alors comme un endolorissement au niveau de la main, et si on serre pas assez, l’écharpe se détend peu à peu et le petit finit par peser son poids de bébé qui  « dégringole  » avec le tissu qui tiraille les épaules !

Du coup j’ai essayé de faire les bretelles differemment! Comme je le fais déjà avec mes écharpes tissées et je suis contente du résultat avec ce tissu! Les petites manchettes sur les épaules permettent de bien répartir la densité du tissu, je les ressens commes libérées,  c’est vraiment interressant! Encore une variante au croisement final sur la poitrine sauf que dans ce cas les épaules restent tout de même plus sollicitées.

On pourrait obtenir ce résultat de manchettes en croisant au final les pans dans les bretelles avec un noeud en plus pour leur donner du corps et de la tenue mais je trouve aussi un intérêt à entortiller la bretelle du deuxième hamac (ou du premier d’ailleurs, c’est possible de le faire comme ça aussi , je dois essayer..) avec le premier pan! Plus la longueur à tendre est courte , plus on peut optimiser l’élasticité du tissu!  Du coup entortiller au niveau du creux de l’épaule permet de bloquer rapidemment la tension exercée sur le dos du bébé et donc de garder le serrage là où il faut ! Pour pas trop serrer , pour la première bretelle , je veille à pouvoir passer la main sous le tissu sans peiner sur mon épaule. Et pour la création de la deuxième bretelle,  c’est le pan du 1er  hamac que je préfère passer sous la  bretelle opposée pour que l’entortillement ne me blesse pas au creux de l’aisselle! Je vous laisse essayer après visualisation de cette p’tite vidéo !

http://www.dailymotion.com/user/flamOmaita/video/x8w7n7_stretch-bretelles-double-hamac-dos_people

Catégories :Banc d'essai

9 réponses »

  1. Coucou !
    Je viens juste de découvrir ton blog après t’avoir lue et vue sur JPMBB.com et Doctissimo.
    Super trop chouette ! Plein de supers infos. Tu as bien fait de te lancer, tu as plein de choses à partager, je vais te suivre avec attention, c’est sûr ! Je suis déjà fan 🙂
    En ce qui nous concerne voilà un bon moment qu’on n’utilise plus les sergés. Mais j’avoue qu’avec le passage aux 10kg on y pense. Du coup j’hésite : pour la ballade d’après-gouter soit je tente ta technique pour le double hamac JPMBB soit je ressort la storch ou la didy… je vais y réfléchir 🙂

  2. Moi aussi, je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment très complet et très utile.
    Je suis encore une novice du portage. J’utilise une JPMBB et j’ai récemment essayé le double hamac avec mon bébé de 4 mois. Pas facile, les premiers essais … Et comme tu l’écris, j’ai la circulation sanguine qui est rapidement perturbée dans les bras, parce que je tire bien sur les pans pour que bébé reste haut (et pourtant il n’est pas encore aussi haut que ta fille dans la vidéo).
    Je déroule pourtant bien les manchettes. J’essaierai la solution que tu proposes.

    • coucou
      il me semble que cette écharpe ne soit pas conçue pour les noeuds hamacs puisque l’élasticité les rend dangereux apparemment…
      en test c’est gérable?

      • Bonjour,

        Là avec ma fille agée de quelques jours seulement, je fais du hamac simple avec la jpmbb en position berceau pour l’allaiter à la maison ! je fais le hanche à boucle sans déployer les pans du croisé sur son dos et visiblement elle aime bien ce tissu ..

  3. Les nœuds hamac simples, non, car il n’y a qu’un seul passage de tissu sur le bébé. En revanche, les nœuds double hamac (dos, ventre) sont tout à fait réalisables.

    • C’est super si on peut optimiser la manière de s’en servir quand l’enfant dépasse les 8kg. car en effet avec jpmbb, je trouve le portage assez inconfortable avec le noeud de base proposé par le site.
      merci pour l’astuce marie!

  4. Bonjour,

    Je viens vous demander des conseils. Vous évoquer le temps passer à la maternité en peau à peau. Comment avez-vous réalisé cela la nuit ? Elle dormait sur vous ? J’ai peur qu’elle tombe mais je veux faire du cododo. Comment faire pour éviter qu’elle ne soit habillé et mise dans le berceau ?
    Merci à vous
    Camille

Laisser un commentaire