Banc d'essai

Easycare at home!

easycare1Ca faisait longtemps que je voulais tester cette marque d’écharpe! Mais bon vu les prix, j’en ai mis du temps à me décider. Easycare est un fabriquant autrichien distribué en France sur Aux mille et un porte bébés qui propose trois gammes de tailles pour ses écharpes tissées :

La gamme pocket pour du très court, la gamme Quick fix avec deux tailles intermédiaires ( 3M70 et 4m20) pour réaliser les nouages kangourous et pour certains gabarits, certains croisés et la gamme Classic (4m60 et 5m20) pour faire tous les nouages et pour les personnes de corpulence plus généreuse. Niveau coloris, le fabriquant en a sortit des nouveaux y’a peu mais j’avoue ne pas être grande fan sauf du modèle arc en ciel: on reste dans du rayé, très sobre je trouve avec un peu trop de modèles qui font dominer le rouge .. Mais bon les gouts et les couleurs, ça se discute pas hein….

J’ai bien essayer de me dégoter un modèle d’occasion mais les Easy elles sont pas fréquentes sur le marché, on en trouve rarement et pas forcément dans le coloris sur lequel on a flashé, ce qui compte tout de même à l’heure d’investir! Donc voilà, comme on dit j’ai craqué hihihi! Bon, j’ai tout de même préservé mon porte monnaie en optant pour le modèle n°1 de la gamme pocket, ultra courte, déstinée aux nouages hamac. Donc ne vous méprenez pas, sur la photo de gauche, je porte ma fille en sac à dos avec le noeud final sous les fesses mais c’est du ponctuel! La longueur réelle de l’écharpe avoisine les 2 m60 avant le tout premier lavage pour une longueur a posteriori annoncée à 2m30. Du coup, dès que je la mettrais à laver, je ne pourrais plus faire ce nouage et je peux vous dire que je suis pas du tout pressée de la passer à la machine LOL ! Parce que cette écharpe c’est le top du top du top pour moi : 100 %coton tissée sergé croisé, le fil utilisé est très fin , ce qui donne une étoffe très fine et bien adaptée pour le portage en été. Sa finesse est aussi un plus pour faire du sac à dos avec le noeud sous les fesses du bébé! Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai vraiment tès peu de rab une fois le nouage terminé et je peux à peine m’aider de mes coudes pour bien tendre mes pans après le noeud simple.. Pourtant, même sans utiliser cette astuce, on peut serrer son double noeud sans galérer. Elle est aussi toute douce et très souple à neuf, ce qui la rend très agréable à manipuler,  particulièrement physiologique pour le dos du bébé et confortable au contact sur la peau. La qualité du tissage est indégnable: niveau soutient, c’est vraiment très très bien pour une écharpe avec ces caractéristiques. Le réglage pli par pli suit bien ce qui permet d’optimiser son nouage et de porter longtemps. D’ailleurs quelque soit la technique utilisée pour régler la tension sur les corps pour le kangourou dos, tension pli par pli ou pliage en 4, voir sac à dos mis en place vite fait sans vrai réglage, elle tient la route. Bon c’est sûr que si vous destinez votre nouage à un long moment de portage, ou si vous portez un tout petit, il est toujours préférable d’opter pour la technique du serrage pli par pli plutôt que celle du pliage en 4 qui est moins rigoureuse niveau répartition du serrage. Mais pour avoir testé d’autres écharpes fines comme la storchenwiege en coton bio, La Easycare demande tout de même moins de précision à leur du réglage! La storchenwiege bio demande une grande précision à l’heure de serrer ses kangourous, sans quoi le nouage tient pas la route très longtemps, notamment avec un bébé déjà lourd.easycare sergé croisé

Cependant, mon écharpe, comme je vous l’ai dis, n’est pas destinée à cette famille de nouage mais plutôt à celle des hamacs que j’apprécie beaucoup en tant qu’utilisatrice. Je les utilise beaucoup en ce moment parce qu’ils sont peu chauds et rapides à installer avec ma puce qui court partout et qui, il faut bien me l’avouer est de moins en moins en demande. Puis, j’aime bien montrer aux parents lors de mes ateliers l’avantage du très court  pour qu’ils prennent conscience que portage en écharpe ne rime pas forcément avec momification. Bon c’est sûr que tout le monde n’apprécie pas les nouages asymétriques mais même si vous ne porterez jamais sur le dos en hamac simple, il est fort à parier que vous trouviez quelques avantages au hamac sur la hanche pour sa facilité de mise et en place et son côté ultra pratique pour des moments de portage ponctuels, en été, en extérieur et surtout quand bébé veut monter et descendre très souvent. En effet , ce nouage vous permet de mettre et d’enlever votre petit sans toucher à votre installation et quand il est bien nouer, ( ni trop serré et ni trop lache) il est plutôt confortable.

Voici donc quelques nouages réalisables avec une Easycare Pocket

Tout d’abord, sachez que pour être des nouages que l’on préinstalle sur soi avant de venir y déposer l’enfant, la plupart des positions dans le hamac se stabilisent en formant une volte sur l’épaule porteuse. Cette volte peut être ouverte ou fermée. Il y a tout de même quelques subtilités entre les deux façons de procéder:

La volte ouverte se forme en venant chercher l’ourlet supérieur de l’écharpe au niveau de l’épaule du bébé pour le retourner sur le pan de l’épaule porteuse. Le champ de vision du bébé est alors mieux dégagé.

La volte fermée, quand à elle, se forme, toujours en venant chercher l’ourlet supérieur au niveau de l’épaule du bébé mais cette fois on le retourne sous le pan de l’épaule porteuse. Pour le bébé, le champ de vision est plus restreint du fait du pan vertical plissé sur le côté de la poche ce qui l’invite plus au repli. Pour le porteur, je trouve que la petite manche formée sur son épaule est plus stable. La volte fermée permet aussi de plus facilement récupérer un serrage un peu lache.

A vous donc de voir, ce qui vous convient le mieux!

Hamac sur la hanche:

Bébé est position sur le troisième quart de votre abdomen, sur vos côtes et assez haut. Voici une vidéo pour vous aidez à réaliser ce nouage: pour que le nouage ne soit pas trop serré, il faut trouver le bon endroit sur vos côtes à l’heure de faire le double noeud, en fonction du gabarit de votre bébé! Plus votre bébé est grand, plus il vous faudra nouer bas pour que l’anneau de tissu formé soit assez grand pour le contenir. Et pour que le nouage ne soit pas trop lache, il faut veiller à bien tendre vos ourlets après la formation du noeud simple. On me voit le faire dans la vidéo.

Volte fermée                                    Volte ouverte

easycare hanche volte ferméeeasycare hanche volte ouverte

Hamac en ventre à ventre:

Même principe d’installation que la position hanche, sauf que pour porter en ventre à ventre, il vous faut placer la partie la plus large de votre anneau de tissu ( celle destinée à accueillir le bébé ) au centre de votre abdomen.

Volte fermée                              Volte ouverte

hamac ventre volte ferméehamac ventre volte ouverte

Berceau dans le hamac:

Vous pouvez installer la tête de votre bébé du côté de l’épaule porteuse ou du côté de l’épaule libre de tissu. Le berceau ne doit pas être utilisé avec les bébés souffrant de reflux gastro oesophagien. Pour les autres, vous pouvez utiliser ponctuellement cette position pour allaiter par exemple, en veillant à ce que la tête du bébé soit recouverte par la quantité de tissu nécessaire pour en assurer le soutient tout en laissant ses voies respiratoires bien dégagées. Le bébé doit être basculé en ventre à ventre pour allaiter, son bras inférieur sortit du tissu avec l’ourlet inférieur situé au minimum sous ses genoux. En sachant que les petits sont mieux portés à la verticale, position qui respecte sa position physiologique et sollicite ses reflexes d’aggrippement. Vous pouvez allaiter à la verticale en desserrant votre nouage afin de positionner la tête du bébé à hauteur ou face à votre sein que ce soit en ventre à ventre ou sur la hanche.

Tête du bébé du côté de l’épaule porteuse :

Volte fermée                                       Volte ouverte

berceau2 volte ferméeberceau volte ouverte

Tête du bébé du côté de l’épaule libre:

 Volte fermée                                     Volte ouverte

berceau1 volte ferméeeasycare berceau 1 volte ouverte

Hamac sur le dos :

Le hamac sur le dos est la seule position de cette famille de nouages qui ne se préinstalle pas. Vous devez donc nouer les deux extrémités de l’écharpe avec bébé sur votre dos. Du fait que l’on peut ajuster au plus près des corps le tissu avant de finaliser son installation, la volte n’est pas obligatoire si le bébé est positionné haut sur votre dos afin que le pan vertical ne lui obstrue pas son champ de vision. Cette vidéo vous montre comment procéder.

Vous pouvez cependant formée une volte sur votre épaule si le bébé est assez bas sur votre dos et pour stabiliser votre nouage s’il s’avérait trop lache.

Volte ouverte                         Volte fermée                                    Sans volte

hamac dos volte ouvertehamac dos volte ferméehamac dos sans volte

Vous pouvez aussi nouer une écharpe très courte à l’africaine:

africain

Monter votre écharpe sur deux anneaux pour vous faire un ring sling et tester les nouages hamac REBOZO

16 réponses »

  1. aimant moi aussi le portage asymétrique, pratiquant le hamac dos avec un ring sling de neobulle, l’investissement chez easycare vient d’être fait en 3m70 !!!
    maintenant, c’est fini, j’en achète plus !!! LOL

  2. Coucou!
    je suis tentée par cette echarpe!!!et ‘aurais voulue savoir quel noeud je peux faire avec 2m30 pour un bébé de 9kilos porté de toute les facon possible car il adore!!! meme si pour le moment comme toi je suis plus dans le hamac sachant qu’il fait chaud!

    et cette echarpe n’est pas trop chaude pour l’été qui arrive!

    vaut-elle vraiment le cout (vus son couts ^^) car elle me tente vraiment!!!

    • Bonjour,
      Avec une écharpe 2m30 on ne fait que des nouages hamacs et du portage à l’africaine si on le sent …
      En faisant un 36 en taille tee shirt, j’arrivais à nouer mon Easycare pocket en sac à dos noeud sous les fesses mais avant le premier lavage.. En sachant que les Easycare retrecissent après le premier lavage, vaut mieux ne pas compter sur ce nouage …
      Sino Easycare est une des marques d’écharpes les plus fines que j’ai pu voir toucher et tester ! top qualité ! Vous pouvez y aller ….
      A bientôt
      Marie

  3. Super!
    je crois que vous etes de Carcassonne!!! vous faites plus d’ateliers pour le moment?…
    comme ca on aurait pu se rencontrer…
    sachant que j’ai une amie qui descend debut juillet et qui vous a deja contacter pour vous rencontrer (Nolwenn) …enfin si vous avez pas accouché^_^

    • oui Nolwenn m’a parlé de son séjour à Carcassonne.
      Je serais disponible à partir du 5 juillet ..
      Vous n’aurez qu’à me téléphoner pour qu’on convienne d’un moment pour se rencontrer ..

  4. Ok super
    (je suis de port la nouvelle) alors c’est quand vous voulez!!!!
    Nolwenn a votre numero?

  5. Je viens de recevoir cette beellllle écharpe que j’ai finalement échangé en quickfix 4m20. j’ai eu le plaisir de redécouvrir le tissu sergé croisé qui ne m’avait absolument pas emballé avec la storchenwiege 5m20. bien là franchement, que du bonheur !! un kangourou dos vite fait (merci Marie pour tes belles vidéos + la chance de débutant) par pliage en 4; un nouage franchement confortable, mais je n’ai moi non plus pas hâte de la laver car j’ai aussi peu de marge sur le nœud final !! en revanche, la nuque de ma fille était un peu rouge après 1h de portage???? bizarre…
    en tout cas merci Marie

  6. bonjour,

    J’ai très envie d’investir dans une écharpe courte car je porte beaucoup ma fille et à la maison, je manque parfois de courage pour installer mon écharpe longue (une jpmbb pourtant…) et surtout je n’ai pas forcément envie de me retrouver « momifiée » toute la journée (ou presque).
    Ayant découvert votre sujet sur la easycare qui a l’air super, j’hésite du coup entre la jpmbb courte et la easycare donc…
    Sauriez-vous me conseiller ?

    Un grand merci pour votre blog qui m’a largement amené au portage !

    PS:Félicitation pour la naissance de votre fille !

  7. bonjour, j’ai l’occasion d’acheter une écharpe easycare d’occasion en 4m20 ou une écharpe didymos iris 3m70 …… Je ne connais ni l’une ni l’autre et j’ai une néobulle que je trouve difficile à tendre pli par pli et dont le serrage tient mal sur la durée je trouve (mais je m’y prends probablement pas très bien aussi) Du coup j’ai transformé mon écharpe en sling qui pour le coup est top et j’ alterne avec un sling storchenwiege et une écharpe JPMBB …. J’ai aussi un emeibaby mais c’est plutôt le papa qui s’en sert .Mais en vue de l’été qui s’annonce je veux une écharpe pas trop chaude, pour faire avant tout des nouages kangourous.
    A votre avis j’opte pour quelle écharpe ? ( je ne peux malheureusement pas acheter les deux….. )

    merci d’avance,

    Sabrina

    • Bonjour Sabrina,
      Les écharpes Easycare sont à mon sens plus fines que les Didymos rayées. Avec une taille 4 m20 comme avec une taille 3 m70 vous pourrez faire les nouages Kangourou qui sont les plus légers car à une couche. Avec une écharpe de 4m20, selon votre gabarit et si vous êtes sûre de faire seulement les kangourou, vous aurez peut être un peu de tissu en rab. A vous de voir donc, si vous préférez un tissu plus fin mais avec plus de possibilités de nouages et un peu ligottante pour les kangourou si vous avez du rab. Ou alors si vous préférez une écharpe un peu plus épaisse mais plus courte qui vous permettra de faire les Kangourou sans trop de tissu en trop une fois votre nouage terminé.
      Si vous avez besoin de + d’infos, n’hésitez pas à me recontacter.
      Bonne fin de journée,
      Marie

      • Merci ! Je vais prendre l’easycare et on verra plus tard pour une didymos….

  8. Je me demandais qu’elle est la différence entre l’ancien et le nouveau tissage, quel est votre avis sur la qualité et le confort de chacun ?
    Merci pour votre réponse et merci pour ce blog qui est une vrai mine d’or autant pour les porteurs débutants que pour les plus aguerrit ! Bravo !

Laisser un commentaire