Banc d'essai

impressions à chaud sur le Bondolino

bondolino-dos-bretelles-sac-a-dosJe viens de recevoir un Bondolino pour la portebébéthèque, j’ai pu l’essayer quelques fois sur des périodes allant de 15 minutes à 1 heure, principalement sur le dos, la petite les bras non couverts et je trouve qu’utilisé comme ça il est visuellement bien sympatique. Bon je dois bien l’éprouver encore pour m’en faire un avis plus complet, notamment en portant sur le ventre, plus bas sur le dos, la petite totalement recouverte mais j’ai quand même noté deux trois petits trucs LOL! Donc je viens vous en faire part … après promis je lis la notice et tout ..

Donc de prime abord il est bien structuré et de bonne qualité, les lanières inférieures à scratcher m’ont un peu surprise et il a fallu donc que j’essaies, pour me rendre compte que cette ceinture était plutôt stable autour du mon buste où que je la place. Contrairement aux lanières à nouer que j’ai du mal, vu mon gabarit à garder au bon endroit sur moi pour porter haut.

Le rectangle de tissu est ergonomique,  doublé en sergé croisé et largement molletonné sur les contours. C’est très bien pour un soutient plus ferme et sur mesure du dos du bébé mais moins pour celui de sa base. Il n’est pas très haut,  j’ai comparé avec l’Ergo et la hauteur semble très proche. Seulement cette pièce du porte bébé est en partie bien plus souple notamment la jointure avec la ceinture et je trouve que ça permet de plus facilement positionner le bébé au fond de la poche, le bas du dos, du coup, bien  arrondi.  Ma fille de 18 mois sort spontanément les bras du tissu mais je la sens plutôt respectée dans son positionnement naturel.

L’assise n’est pas vraiment large comme je l’aurais aimé même avec les empiècements à boutonner. Déja que la partie en tissu déstinée à couvrir les cuisses du bébé est rembourrée, ce qui offre un soutient moins ferme , le sytème de « raccords » améliore peu l’accroupissement. Sur un point aussi décisif que le soutient de la base complète du bébé (donc bien jusqu’à la commissure des genoux), je trouve que les empiècements ne soutiennent pas grand chose même s’ils couvrent  « un peu mieux » ou toute la cuisse. Une assise « en une seule pièce », ça me semble mieux pour la qualité du soutient et la bonne orientation des fémurs… En tout cas, le soutient est plus que mou au niveau de la commissure des genoux, si on y arrive… Bon ce que je dis peut être valable pour un bébé déjà grand en l’occurence ma fille, parce que pour un tout petit notamment, il va de soi que l’assise sans les empiècements doit suffir au soutient de sa base complète mais jusqu’à quand ? bondolino zoom assise sans lanieres

Bref là la position du bébé me parait bonne avec les genoux tout juste plus hauts que les fesses.  C ‘est, je pense, du à l’ergonomisme du fond de la poche qui est plutôt creuse ..Sauf que voilà, comme j’ai tenté de l’expliquer plus haut, l’assise n’offre pas vraiment un soutient ferme de la base complète du bébé, du coup il s’aggrippe moins .. On peut cependant optimiser la position accroupie en passant les lanières sur ses cuisses ! Ma fille est habituée à être portée positionnée ainsi et elle se maintient donc très bien d’elle même en la calant avec les lanières si elle le veut bien!bondolino position accroupie optimisee

Je trouve aussi que ce porte bébé est très volumineux pour moi. Le rembourrage prend de la place. En portage ventral, c’est flagrant!  Tout à l’heure, la petite endormie devant, je me demandais si un tout petit bébé bien positionné en grenouille ne se perdrait pas dedans !?! Au dos je préfère jusqu’à présent croiser les lanières sur ma poitrine plutôt que de faire des bretelles sac à dos justement à cause de l’encombrement du rembourrage sur les côtés.bondolino au dos

Concernant le rembourrage d’ailleurs, je suis moyennement adèpte. Je préfère un contact plus abrupt avec le tissu ! Je trouve que ça permet de mieux gérer le ressenti du poids du bébé sur soi. Avec certaines parties rembourrées notamment les lanières, je sens que le poids de la petite est atténué mais pas vraiment repartit! Du coup je nous sens en désequilibre l’une et l’autre,  le contact n’est pas le même. Cependant c’est vrai que ce système de rembourrage facilite l’installation mais c’est vraiment les sensations occasionnées qui m’interpellent et finissent par compromettre mon confort.

Cependant, pour en revenir au porte bébé, mention spéciale pour la capuche qui est  de bonne qualité et bien grande pour caler la tête du petit, voir pour couvrir le haut du dos d’un bébé plus grand !

bondolino-capuche Donc voilà pour ma découverte du Bondolino, du coup il est assez inclassable ce porte bébé non ? Hybride mei tai et porte bébé ergonomique je dirais ! Ma fille, elle, semble l’apprécier, c’est déjà bon signe.. Malgrès le fait que mes utilisations aient été encore limitées, mes premières impressions restent positives surtout par rapport à d’autres porte bébés ergonomiques que j’ai pu essayer. Là je teste avec ma puce de 18 mois, portée depuis toute petite en écharpe et c’est vrai que même si nouveau soutient, je trouve encore que c’est pas super complet, un porte bébé avec ces caractéristiques qui permet de porter un bébé déjà grand plus ou moins accroupi, je trouve ça sympa !

Je suis intéressée par les avis des utilisateurs de ce porte bébé comme celui des personnes plus expérimentées en portage physiologique et qui auraient eu l’occasion de le tester, histoire de commencer à partager le temps, notamment, que je le prenne suffisamment en main pour l’introduire en ateliers.

Catégories :Banc d'essai

5 réponses »

  1. Bonjour,

    je souhaite acquérir un porte bébé type bondolino / Storchenwiege. Par contre, il me semble important de tester avant d’investir 🙂
    Problème : je réside en Allemagne et n’ai trouvé à louer pour le moment que le bondolino… le Storchenwiege reste introuvable en magasin. Le premier me plaît bien, mais il semble que son utilisation soit plus limitée dans le temps, et j’aurais préféré que l’assise soit plus ajustable (comme c’est le cas sur le Storchenwiege).
    Qu’en pensez vous ? Dois je me lancer et acheter le Storch en ligne sans l’avoir essayé ?

    Merci pour votre réponse !

    Nora

    • Bonjour Nora, Pour un bébé de 3 mois, le storchenwiege Babycarrier est effectivemment super ! Les cordons à resserer sur les côté du dossier sont un vrai plus pour l’ergonomie de la poche et le soutient du dos de l’enfant. L’idéal serait effectivemment de pouvoir tester..n’avez pas possibilité de le tester près de chez vous avec une monitrice de portage?

  2. Merci pour votre réponse ( très rapide en plus ) !
    Oui je viens de trouver une monitrice de portage qui se déplace à domicile. Il semble qu’elle ait le Storch… je vais la contacter.
    Mais c’est vrai que j’aurais aimé tester sur plusieurs jours…En effet, hier j’ai gardé ma petite environ deux heures dans le bondolino, elle dormait et semblait bien. Mais qujourd’hui elle pleurt dès que j’essaie de l’y installer… Elle ne semble pas du tout apprécier ! Comment se fait-il que nos sensations soient si différentes d’un jour à l’autre..

    Quel casse tête.
    En tout cas votre blog aide à y voir plus clair et est trés agréable à consulter 🙂

    À bientôt donc !

Laisser un commentaire