Le guide des écharpes

Utiliser des anneaux pour nouer son écharpe de portage

Hanche à anneau avec un nouveau né (écharpe tissée jacquard Didymos Elise taille 4)

Hanche à anneau avec un nouveau né (écharpe tissée jacquard Didymos Elise taille 4)

L’usage des anneaux en Aluminium se révèle être particulièrement intéressant pour installer son écharpe de portage.
En effet, écharpe tissée ou tricotée, courte ou longue, les anneaux trouvent leur place dans divers nouages.

Quand utiliser 2 anneaux ?

On utilisera deux anneaux pour faire de son écharpe courte ( 2 m30 à 3 m environ ) un ring sling amovible.

Monter son écharpe sur deux anneaux façon ring sling

Monter son écharpe sur deux anneaux façon ring sling

Quand utiliser 1 seul anneau ?

Pour les nouages asymétriques type hamacs sur le ventre, la hanche et sur le dos et la plupart des nouages symétriques sur le dos de la famille des Croisé, Kangourou et Double hamac.

Monter son écharpe de portage sur un anneau

Monter son écharpe de portage sur un anneau

Dans le cadre des nouages asymétriques, l’anneau se positionnera généralement au creux de l’épaule porteuse ( c’est à dire l’épaule couverte par l’écharpe ). Et dans le cadre des nouages symétriques, l’anneau se situera centré au dessus de la poitrine du porteur.

Anneaux taille L pour nouer son écharpe façon ring sling (écharpe tissée Easycare taille 2m30)

Anneaux taille L pour nouer son écharpe façon ring sling (écharpe tissée Easycare taille 2m30)

Quels sont les avantages de l’utilisation des anneaux ?
*Les anneaux offrent de nouvelles sensations de prise d’appui sur le porteur. Ils permettent notamment de faire prendre appui l’écharpe haut sur le buste, laissant libre de tissu la taille du porteur , ce qui est intéressant pour porter enceinte notamment.
*Les anneaux offrent un système de réglage particulièrement affiné de la tension de son écharpe.
*Le nouage avec un ou deux anneaux est aussi particulièrement esthètique.

Quelle taille choisir ?
*Pour les écharpes tricotées type JPMBB ou autres écharpes extensibles, les anneaux taille M sont suffisants.
*Pour les rebozos et pagnes, les anneaux taille M restent bien adaptés.
*Pour les écharpes tissées sergé croisé/ brisé , serge 3/1, à armure natée ou jacquard choisir des anneaux de taille L bien que la taille M puisse suffire dans le cadre de l’utilisation d’un seul anneau.
Les anneaux taille S peuvent convenir pour nouer une écharpe tricotée / extensible ( donc pour l’usage d’un seul anneau).
De manière générale, plus le tissu est épais et plus l’écharpe est large, plus le diamètre de l’anneau doit être grand.

EN PRATIQUE: QUELS NOUAGES ?

NOUAGES HAMAC OU ASYMETRIQUES

*Avec deux anneaux
Le résultat est quasimment identique au sling cousu aux anneaux.
Utiliser un anneau pour les nouages hamac

Variante Hanche réglable avec un anneau spécial écharpe courte (2M70)

Variante Hanche réglable avec un anneau spécial écharpe courte (2M70)

*Avec un anneau
Bébé placé sur le ventre à la verticale ou en berceau, un peu décentré si tout petit, plus sur la hanche si plus grand, ou sur le dos , l’anneau se situe au creux de l’épaule porteuse.
Au passage dans l’anneau, les deux pans de l’écharpe se tendent dans deux directions opposées : un pan repasse sur l’épaule porteuse, il est donc tendu vers le haut alors que le second pan est tendu vers le bas. C’est cette opposition de sens qui crée le sytème de réglage en permettant de tendre le tissu sur les corps.
Si l’écharpe est courte, on finalisera son nouage avec un noeud plat sous les fesses du bébé. Si l’écharpe est longue, on pourra croiser ou twister les pans sous les fesses du bébé et nouer le reste de tissu en ceinture autour de la taille.
Ces nouages s’apparentent au hanche à boucle sauf qu’on lieu de former le système de réglage avec la boucle de tissu au creux de son épaule, on utilise l’anneau.

NOUAGES SYMETRIQUES
Pour ces nouages, seule la position sur le dos est adaptée hors croisé simple avec anneau. L’anneau est centré sur le haut de la poitrine du porteur.

Pour le kangourou sur le dos
L’anneau sera utilisé comme alternative au croisement des pans sur la poitrine ou à la formation des bretelles sac à dos
Une fois le bébé positionné sur le dos, on passe les deux pans de son écharpe dans l’anneau devant soi. Un pan sera bloqué entre les genoux pour pouvoir régler le serrage de l’autre pan.
Pour faire un serrage affiné, il faut bloquer le pan contre l’anneau et tendre pli par pli. Ensuite on passe le pan sous son bras puis sous les fesses du bébé et on revient le bloquer dans l’anneau. Le premier ainsi stabilisé, on peut recommencer la manoeuvre avec le second pan, c’est à dire celui qu’on avait provisiorement bloqué entre nos genoux.
Au final, on obtient un nouage intéressant, avec du tissu tout autour de l’anneau. La prise d’appui de l’anneau n’est donc pas douloureuse du tout.

Sac à dos finition avec un anneau

Sac à dos finition avec un anneau

Pour l’enveloppé croisé
L’anneau est utilisé comme alternative au noeud simple ou au croisement des pans sur la poitrine. Les deux pans sont passés dans l’anneau puis remontés par dessus les épaules du porteur pour être déployés sur le dos du bébé. A noter qu’on peut tout à fait laisser les pans fermés sur les côtés de l’enfant pour limiter les couches de tissu sur son dos. Au final, on peut nouer les pans en ceinture autour de sa taille ou là encore ramener chaque pan dans l’anneau pour garder le ventre libre de tissu. Dans ce cas, toute la prise d’appui de l’écharpe se situe sur le haut de la poitrine du porteur.

Enveloppé croisé sur le dos structuré avec un anneau

Enveloppé croisé sur le dos structuré avec un anneau

Pour les double hamacs
* Double hamac avec bande passante sur la poitrine
L’anneau sera utilisé une fois les deux hamacs déployés sur le dos du bébé, toujours positionné centré au dessus de la poitrine. On passera donc les deux pans venant des épaules dans l’anneau pour les repasser sous nos bras puis sous les cuisses du bébé. On finalisera notre installation en nouant le reste de tissu autour de notre taille ou en ramenant chaque pan dans l’anneau.
Dans le cas de ce double hamac, l’anneau permet de bien affiner la tension sur les deux hamacs et donc d’optimiser le confort du nouage sur la durée.
Nouer un double hamac dos avec un anneau

Double hamac dos bande passante finition avec un anneau

Double hamac dos bande passante finition avec un anneau

*Double hamac inversé
Le double hamac inversé consiste à déployer le pan du second hamac sur le dos du bébé en partant de l’épaule contrairement au double hamac avec bande passante sur la poitrine, où le deuxième hamac part depuis la base du bébé venant de dessous le bras du porteur.
L’anneau pour cette variante du double hamac est encore une fois très intéressante: une fois le premier hamac placé sur le dos du bébé, un pan vient donc de notre épaule et le second de dessous notre bras. Il faut alors passer les deux pans dans l’anneau qui là encore sera situé centré au dessus de notre poitrine. Le pan qui vient de dessous notre bras est alors remonté par dessus l’épaule encore libre de tissu, déployé sur le dos du bébé et ramené dans l’anneau. Il faut encore repasser le pan du premier hamac sous les cuisses du bébé pour parfaitement symétriser l’installation et finaliser son nouage en le ramenant aussi dans l’anneau.

Double Hamac inversé structuré avec un anneau

Double Hamac inversé structuré avec un anneau

L’usage des anneaux permet donc de nombreuses variantes de nouages en plus d’offrir des sensations nouvelles et des réglages affinés. N’hésitez pas à tester par vous même !

1 réponse »

  1. Bonjour, j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. J’ai une écharpe en coton maille jersey que j’ai fait couper et à laquelle je souhaite ajouter des anneaux pour en faire un sling pour porter mon bébé a naitre. Toutefois, je lis partout que le tissu d’un sling doit être tissé et non tricoté, est ce par sécurité ? J’ai également lu que les écharpes tricotées doivent être toujours utilisées en plusieurs couches, est ce le cas également pour un nouveau né? Étant novice en portage je ne voudrais pas mettre en danger mon enfant en utilisant mal les différents tissus. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s