Le guide des écharpes

Bien utiliser son écharpe de portage : les voltes

Volte fermée sur nouage Double Hamac ventral (écharpe tricotée JPMBB)

Volte fermée sur nouage Double Hamac ventral (écharpe tricotée JPMBB)

La volte se réalise en venant chercher l’ourlet supérieur de l’écharpe au niveau de l’épaule du bébé pour retourner le tissu sur l’épaule du porteur. Elle inverse donc le sens des ourlets : l’ourlet inférieur de l’écharpe se positionne près du cou du porteur.

Elle est très utile pour:
*Compenser le manque de tension d’un nouage prénoué comme certains hamacs

*Améliorer la position du bébé et le corps à corps avec le porteur: en inversant le sens des ourlets, l’ourlet inférieur de l’écharpe remonte à la verticale, ce qui oriente spontanément les genoux du bébé vers le haut. L’ourlet supérieur de l’écharpe, quant à lui, est alors orienté dans la diagonale, ce qui rapproche l’enfant de son porteur. De plus, l’écharpe se positionne mieux sur le porteur et se règle plus facilement quand on forme une volte pour réaliser un nouage sur mesure tel que le double hamac ventral ou le kangourou ventral et hanche. En effet la volte permet de créer des lignes de tension dans la diagonale de l’écharpe, là où le tissage sergé brisé ou croisé se tend le mieux.

* La volte fermée et ouverte est aussi nécessaire pour dégager les voies respiratoires du bébé, notamment dans les nouages Croisé.
La volte améliore donc l’enveloppement du porteur, le soutient du dos et la position du bébé tout en facilitant le réglage en pli par pli quand le nouage le nécessite.

On distingue deux types de voltes :

Volte fermée

Volte fermée

LA VOLTE OUVERTE
Elle se forme en retournant le tissu par dessus le pan sur l’épaule du porteur. Cette volte dégage complètement le champ de vision du bébé. Elle est plutôt une invitation à l’ouverture sur le monde.
Elle s’utilise principalement pour les nouages Croisé, notamment avec les écharpes tricotées/extensibles et pour les nouages Hamac. Elle ne permet pas d’aussi bons réglages en pli par pli que la volte fermée, ce qui la rend surtout intéressante pour les nouages préinstallés. Cette volte est souvent moins stable sur l’épaule porteuse : l’épaule et le haut du bras doivent donc être couverts pour que le tissu reste bien en place.

Volte ouverte

Volte ouverte

LA VOLTE FERMEE
Elle se forme en retournant le tissu par dessous le pan sur l’épaule porteuse. La volte fermée facilite le serrage des nouages sur mesure comme les Kangourou ventral et hanche et le double hamac ventral en délimitant la poche de tissu dans laquelle repose le bébé: elle contribue donc à des réglages facilités, au besoin de repli du bébé tout en le stabilisant efficacement dans le nouage.

La volte fermée est aussi plus stable sur l’épaule porteuse. En effet, sur le côté de la poche, le pli formé par le tissu sous les fesses du bébé bloque la petite manche obtenue. On peut donc jouer sur l’étalement du tissu sur l’épaule, le plisser à sa guise pour garder une bonne liberté de mouvements.

Volte fermée

Volte fermée

Petite astuce pour formée une volte sur nouage pré noué 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s