Banc d'essai

Porter un bambin : Buzzidil XL ou Tula Toddler

Porte bébé préformé Buzzidil versus Tula Toddler

Porte bébé préformé Buzzidil versus Tula Toddler

On me pose régulièrement la question : quel porte bambin choisir entre le Tula toddler et le Buzzidil XL ?

Voici donc mon avis sur la question, en éspèrant qu’il vous aidera à y voir plus clair !

Tout d’abord, il faut que je vous dise que j’aime beaucoup ces deux porte bébés, je prends beaucoup de plaisir à les utiliser avec mes deux dernières filles, l’une agée de 16 mois et l’autre agée de 3 ans et demi. Maintenant, à force de les utiliser, j’ai quand même pu noter quelques différences qui auront peut être une incidence sur votre propre choix !

Pour commencer, le Buzzidil XL et le Tula toddler sont donc conçus pour porter des grands bébés et les enfants en bas age : ils offrent une assise large, un dossier bien enveloppant, ce qui permet de porter son enfant sur plusieurs mois.

ALORS QUELLES DIFFERENCES ?

Les principales différences tiennent en 3 mots :

Evolutivité, modularité et ajustements !

Visuel Tula Toddler ( en haut ) et Buzzidil XL ( en bas )

Visuel Tula Toddler ( en haut ) et Buzzidil XL ( en bas )

Evolutivité du dossier : 

Une des principales différences entre ces deux porte bébés, c’est leur évolutivité. Le Buzzidil offre un dossier aux dimensions modulables ( en largeur et en hauteur) alors que celles du dossier du Tula ne se modulent pas. Ca change beaucoup de choses !

En effet, lorsque les dimensions du dossier de votre porte bébé sont fixes, il y a toujours une période optimale d’utilisation concernant l’enveloppement et le soutient de l’enfant porté. C’est à dire qu’en dehors de cette période où le gabarit du bébé sera parfaitement adapté aux dimensions du dossier, ce dernier sera un peu trop grand ou un peu trop petit ! Attention, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas utiliser votre porte bébé ! Ca veut juste dire que le portage ne sera pas optimal !

En revanche, le Buzzidil XL s’adapte parfaitement à l’enfant sur une grande période : il suffit de moduler la largeur de l’assise et la hauteur du dossier pour qu’il accompagne de façon optimale la croissance de bébé, dans les limites bien sûr des dimensions minimales et maximales liées à la conception même du porte bébé.

Ca demande donc quelques réglages à faire sur le dossier:

-La première fois qu’on installe le bébé

-Au fil de sa croissance

-Quand on utilise le porte bébé avec des enfants d’âge et de gabarits différents

Voici deux images comparatives entre le Buzzidil XL et le Tula toddler, tout deux utilisés pour porter Candela 3 ans et demi et Catalina 16 mois.

Buzzitula3

 

buzzi tula5

Vous pourrez remarquer que le Tula Toddler est légèrement trop large pour Catalina tant au niveau de l’assise que du corps du dossier !

Utilisation de la capuche du Tula Toddler

Utilisation de la capuche du Tula Toddler

Je dois donc utiliser la capuche quand elle dort pour bien la stabiliser dans le porte bébé, le dossier

n’étant pas assez enveloppant pour son gabarit !

En revanche, le Buzzidil XL s’adapte parfaitement autour d’elle, c’est juste parfait à mon goût !

Concernant Candela, le Tula Toddler deviendra étroit sous peu au niveau de l’assise, il faudra que je songe bientôt à me procurer les extensions pour continuer à la porter de façon optimale.

Le Buzzidil XL s’adapte mieux à son assise car réglé au max, il mesure 49 cm soit 4 cm environ de plus que le Tula Toddler ! En

Buzzidil XL avec Catalina 16 mois

Buzzidil XL avec Catalina 16 mois

déployant les petits coussins aux angles inférieurs, je peux encore gagner quelques cm, ce que je ne suis pas encore obligée de faire !

Je dirais donc que la période optimale d’utilisation pour nous ( j’entends en fonction du gabarit de mes enfants) :

– Du Tula Toddler va se situer entre 18 mois et 3 ans et demi

– Du Buzzidil XL se situe entre 12/14 mois et 4 ans

Ca rend donc le Buzzidil utilisable sur une plus grande période et ce de façon optimale à tous les stades de la croissance de l’enfant.

Donc du coup, vous me direz autant prendre le Buzzidil non ? Et bien pas nécessairement 😉

Certaines personnes ne sont pas prêtes à faire de tels ajustements, elles préfèrent un porte bébé très rapide à installer et moins il y a de réglages à faire, plus elles y trouvent un vrai intérêt ( je pense à mon mari ^^). Cette question de l’évolutivité du dossier doit donc être prise en compte à l’heure de faire votre choix ! Souvent quand on gagne en temps et en simplicité d’installation, on perd en optimisation du confort mais c’est à vous de juger en fonction de vos propres besoins 😉

Comparatif soutient de la base de Candela 3 ans

Comparatif soutient de la base de Candela 3 ans

Les ajustements/réglages sur les Bretelles :

Sangles de réglages sur les bretelles du Tula Toddler

Sangles de réglages sur les bretelles du Tula Toddler

Autre grande différence, celle qui concerne les réglages sur les bretelles !

Sur le Tula Toddler, il y a seulement 2 points de réglages sur les bretelles alors qu’il y en a 3 sur le Buzzidil XL.

Sur le Tula toddler, c’est incroyablement simple : il suffit d’ajuster deux sangles :

-Les petites sangles qui connectent les coins supérieurs du dossier aux bretelles ! En général, on les règle une seule fois en portage dos et on y touche plus pour un même porteur.

– Les grandes sangles latérales qui connectent les bretelles au corps du dossier.

C’est juste rapide, instinctif même !

Sur le Buzzidil XL, c’est un peu plus compliqué : il y a 3 sangles de réglages

– sur ce modèle, pas de petites sangles qui connectent les coins supérieurs du dossier aux bretelles mais une petite sangle sur la bretelle, déstinée à raccourcir la longueur totale de la bretelle partie rembourrée.

– Une grande sangle latérale qui connecte la bretelle au corps du dossier ou à la ceinture.

– Une sangle sur le dossier et une sangle sur la ceinture selon l’endroit choisi pour connecter la bretelle.

Sangles de réglages des bretelles sur le Buzzidil XL

Sangles de réglages des bretelles sur le Buzzidil XL

Toutes ces sangles confèrent aux bretelles de très bonnes possibiliités d’ajustements : le serrage de chaque sangle a une influence sur le serrage des autres sangles, ce qui permet de tester/ varier chaque ajustement en fonction de sa morphologie, de son gabarit et de ses critères de confort ( hauteur de portage, raccourcissement de la bretelle rembourrée ou non, longueur et serrage de la sangle de poitrine) !

On peut même varier ces ajustements en cours de portage pour varier les appuis et soulager les eventuelles tensions naissantes.

De plus, toutes ces sangles à régler rendent ce porte bébé particulièrement adapté aux porteurs de petits gabarits, le Buzzidil étant à mon gout LE porte bébé préformé pour personnes minces.

Cependant, tous ces réglages peuvent faire peur, il faudra donc tatonner un peu lors des premiers essais pour trouver les ajustements qui conviendront à vos critères en terme de portage et à vos besoins en terme d’ergonomie.

Du coup, là aussi, selon si vous êtes prêts à travailler un peu la mise en place de votre préformé ou pas, le choix entre le Buzzidil XL ou le Tula toddler deviendra plus facile : si vous cherchez un porte bébé extrémement simple à ajuster sans être à cheval sur la modularité, le Tula sera parfait pour vous sous réserve que vous ne soyez pas trop trop mince ( à partir d’une taille 36/38) ! En revanche, si vous recherchez un préformé plus élaboré qui offre donc bien plus de modularité au niveau des ajustements et des possibilités de portage, le Buzzidil XL conviendra aux porteurs les plus exigents.

La modularité :

Bretelle fixe sur le dossier du Tula Toddler

Bretelle fixe sur le dossier du Tula Toddler

Autre point non négligeable qui mérite d’être souligné, c’est la modularité concernant la position des bretelles sur le porteur et la modularité concernant la position des bretelles sur le porte bébé :

La encore, le Tula toddler est complètement minimaliste, c’est un porte bébé préformé basique :

les bretelles sont fixes : on les place façon sac à dos sur soi et elles sont connectées au dossier. Ca limite grandement les possibilités d’jaustements sur les porteurs minces tout en limitant l’ergonomie du dossier ( ce qui est d’autant plus vrai quand on est mince car il nous faudra ajuster au maximum les grandes sangles latérales et donc augmenter le plaquage du dossier ).

En revanche, Le Buzzidil XL est une petite merveille d’élaboration : vous choisissez entre : Installer les bretelles façons sac à dos ou croisées sur la poitrine, ce qui permet :

– de meilleurs ajustements sur les porteurs minces car on on a besoin d’une bretelle plus longue quand on croise sur le buste.

– de répartir le poids du bébé différement sur soi ! D’ailleurs il ne faut pas hésiter à user de cette modularité quand on porte longtemps, si on ressent des tensions !

Position des bretelles du Buzzidil XL

Position des bretelles du Buzzidil XL

Mise en place du dossier sur le dos du bébé avec le Buzzidil XL

Mise en place du dossier sur le dos du bébé avec le Buzzidil XL

Pouvoir déclipser les bretelles signifie aussi une mise en place simplifiée du dossier autour du bébé, il suffit de :

-tirer sur vos bretelles pour bien le couvrir ( par exemple lui rentrer les bras dans le porte bébé ou bien faire descendre ses petites fesses au fond du dossier )

-et de les connecter ensuite au porte bébé.

Je trouve aussi que cette façon de faire donne un meilleur ressenti du corps à corps avec son enfant à l’installation du porte bébé #mode écharpe et mei tai addict#

De plus, le Buzzidil permet de structurer le porte bébé de deux façon :

– En connectant les bretelles sur le dossier

– En connectant les bretelles sur la ceinture, sous la base du bébé ( Nouvelle génération)

La connection des bretelles sur le dossier est réservé aux bébés déjà lourds pour leur porteur qui ressentent un certain inconfort quand il y a trop de poids sur la ceinture. Cette façon permet donc de soulager la prise d’appui du poids de l’enfant sur les hanches du porteur. Il convient mieux au grand bébé, plus ou moins actif en portage car ce type de connection est plus plaquante pour son dos.

La connection des bretelles sur la ceinture permet de préserver l’ergonomie du dossier, façon mei tai donc : la structuration du porte bébé évite toute pression sur le dossier et permet donc au bébé de bien s’arrondir sous le dossier. Parfait pour le portage des petits bébés et des plus grands peu actifs en portage ou endormis.

De même, j’ai remarqué de suite que ce système de clips sur la ceinture permet aux bretelles d’hisser l’enfant par sa base. Du coup, sur le Buzzidil nouvelle génération, même quand on clippe les bretelles sur la ceinture, il y a finalement peu de prise d’appui sur la ceinture. Les bretelles porte le bébé efficacement, ce qui permet de profiter des avantages de cette installation même avec un bambin ( pour le porter bien haut sur le dos par exemple).

buzzitula14

Voilà, je pense vous avoir tout dit ou presque ! Car bien sûr, il y a toujours des différences en plus, concernant les tissus, la coupe, la largeur et l’épaisseur des bretelles et de la ceinture etc ! Si vous ne pouvez pas tester avant achat, vous pouvez vous réfèrez à nos fiches techniques sur ces deux porte bébés qui vous donneront plus de détails sur leur conception!

La fiche du Tula Toddler

La fiche du Buzzidil XL

Portage haut d'un bambin avec le Buzzidil XL

Portage haut d’un bambin avec le Buzzidil XL

Je sais qu’à la lecture de cet article, vous vous direz que je suis clairement orientée vers le Buzzidil XL. Mais c’est parce que je suis quand même une porteuse utilisatrice d’écharpes de portage, de mei tai et que j’aime l’idée d’un préformé sophistiqué qui se rapprochera en terme de sensations de mes moyens de portage à nouer préférés ! Partant de mon expérience personnelle, je pense que plus on a de réglages à faire, plus on gagne en ergonomie et en confort tant côté porteur que côté bébé !

Maintenant, j’apprécie aussi la rapidité, la simplicité et l’efficacité du Tula Toddler qui reste un excellent préformé, bien çoncu, aux matériaux de qualité ! Il suffit de le tester pour se rendre compte de la qualité de ce porte bébé ! Mais il est moins modulable, moins polyvalent et il s’ajuste moins bien sur mon gabarit, je dois donc user de quelques astuces pour améliorer mon confort ( je vous en reparlerais ).

En conclusion: Outre l’évolutivité qui fait pencher la balance pour le Buzzidil XL, Le Buzzidil est un préformé extrèmement modulable pour porteurs exigents, prêts à travailler un peu pour une prise en main optimale.

Le Tula Toddler est un préformé basique, simple mais à l’efficacité certaine pour une prise en main sans prise de tête.

Bon portage à tous !


Pour acheter votre porte bébé préformé Buzzidil XL et Tula Toddler, rendez-vous dans la boutique ! 

4 réponses »

  1. Merci pour ce super comparatif qui m’a permis d’orienter mon choix vers le buzzidil XL, dont je suis ravie! Je pense ne pas encore maîtriser l’ensemble de ses possibilités, mais en tout cas le portage est très confortable tant pour moi que ma fille! Quelle différence avec mon Manduca qui était devenu trop petit!
    J’attends un tutoriel spécial Buzzidil pour être capable de l’exploiter à fond !! Merci encore!

  2. Bonjour. J’ai porté mon 1er enfant en écharpe uniquement. J’avais un ergota y que je n’ai pas utilisé, seul son papa l’utilisait. Ma 2 eme fille gigote beaucoup beaucoup, et ne me laisse pas une minute pour faire la vaisselle, elle veut aller dehors! Si bien qu’elle desserre le nouage de l’écharpe, voire décapsule l’assise… Alors je reconnais l’intérêt de la « ligoter » parfois dans l’ergobaby pour quelques instants…. Et puis je la porte beaucoup pour quelques minutes, aller chez les voisins, ce qu je faisais toujours en sling auparavant mais ayant un pied blessé j’apprécie le confort du portage symétrique sur le dos. Bref, elle a 17 mois et je vais investir dans le buzzidil xl je crois. Il n’y a qu’une chose qui me gêne dans ces porte bébé, étant habituée aux nouages hauts de l’écharpe: la ceinture! Je la mets parfois sous la poitrine, parfois sur les hanches…. Pas fane de cette compression. Sur les hanches c’est le plus confortable mais je trouve ma fille inconfortable moulée contre le creux de mon dos… Auriez vous des suggestions? En tous cas merci pour ce beau comparatif, tres complet, il m’a bien aidée dans mon choix! J’étais partie sur un tula toddler au départ….

  3. bonjour et si vous comparez kibi et buzzidil xl…
    je me tâte pour un kibi car apparemment durerait plus longtemps assise de 50 que le buzzidil mais en même temps si je tombe enceinte je ne pourrais pas l’utiliser alors que le buzzidil oui (façon onbu).
    qu’en pensez vous?

  4. Bonjour j’ai acheté récemment un buzzidil Xl versatile nouvelle génération il était bien jusqu’à 10 kg mais la je peine à faire les réglages notamment pour porter haut mon enfant de 12 mois dans le dos. La ceinture ventrale ne plaque pas sur mon dos si je la remonte (j’ai une cambrure naturelle) et ça gondole le seul moyen c’est de laisser la ceinture contre mes hanches mais du coup mon bébé est bas je déteste car j’ai l’habitude de porter haut en écharpe…Je clipse les bretelles sur la ceinture directement car sur le dossier c’est pire…. Que me conseillez vous ? Y a-t-il d’autres réglages que je ne connaisse pas ? Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire