Le guide des écharpes

Le guide des nouages Double Hamac (écharpe tissée)

Double hamac ventral avec un nouveau né ( écharpe Didymos Lisca Sambuco )

Double hamac ventral avec un nouveau né ( écharpe Didymos Lisca Sambuco )

Toutes nos écharpes de portage tissées dans la boutique 1001 porte bébésC’est ma famille de nouages de nouages préférée que ce soit pour porter un tout petit comme un bambin !

 Famille de nouages à deux couches sur le dos du bébé : deux hamacs simples sont superposés par croisement pour symétriser le nouage.

Ils se réalisent le plus souvent avec une echarpe de 4 mètres au mínimum mais certaines variantes peuvent se réaliser avec une echarpe bien plus courte ( environ 3 mètres ).

Ils permettent de porter sur le ventre et sur le dos.

Les double hamacs sont assez récents, c’est l’association Peau à Peau qui a introduit ce concept de nouage dans le monde du portage en 2008, offrant alors une alternative intéressante aux trois autres familles de nouages alors existentes : les Croisés, les Kangourou et les Hamacs simples. D’abord, comme nouage pour porter sur le dos, puis comme nouage pour porter face à soi. Dans mes souvenirs, sauf erreur de ma part, le double hamac ventral, a été introduit par Marianne de l’école de portage Porter simplement !

En effet la mécanique des nouages Double hamac permet une répartition du poids de l’enfant de façon particulière sur le porteur tout en respectant au mieux la physiologie du bébé.

Ce sont aussi des nouages modulables en terme de hauteur de portage et de finitions.

Les double hamac se réalisent avec tous types d’écharpes tissées mais les tissus fins et souples comme certains sergé brisé, Jacquard ou tissage diamant rendent leur installation plus simples.

Double Hamac dos (écharpe Girasol exclusive Rainbow Fairy taille 3m60 )

Les avantages des Double Hamacs :

*Alternative intéressante aux autres familles de nouages :

-ils permettent de conserver la mécanique des nouages Hamacs simples tout en offrant le confort d’un portage symétrique sur le porteur : mi suspendu/mi plaqué , le hamac présente l’avantage de stabiliser rapidement le bébé dans l’écharpe en profitant tout de même de l’élasticité de la diagonale du tissu pour affiner son serrage. Ils sont donc mécaniquement moins plaquants que l’enveloppé croisé qui utilise le sens horizontal de l’écharpe sur chaque pan à l’heure de contenir l’enfant.

Moins plaquants aussi que les croisé simples car chaque hamac enveloppe le dos complet ( ou les deux épaules ) du bébé alors que les pans d’un croisé passent en diagonale sur son dos, depuis chaque épaule vers le creux de chaque genou. Cette mécanique particulière tend non seulement à forcer l’ouverture du bassin d’un tout petit bébé mais aussi à raidir son dos.

– Contrairement aux nouages Kangourou qui sollicitent principalement les épaules du porteur, les double Hamacs répartissent d’avantage le poids du bébé sur le tronc du porteur. Double couches, ce sont des nouages particulièrement soutenants Ils se révêlent alors particulièrement intéressants pour le portage dorsal de bébés lourds et des jeunes enfants. Les porteurs aux épaules sensibles pourront aussi apprécier cette famille de nouages.

-Les double hamacs sont donc des nouages sur mesure qui pemettent des réglages précis.

Ils respectent la position regroupée du nourrisson et sont une alternative intéressante pour le portage des bébés hypotoniques qui se stabilisent mal dans les kangourous.

Mise en place Double hamac dos inversé avec un nouveau né

Mise en place Double hamac dos inversé avec un nouveau né

Ce sont des nouages soutenants qui permettent aussi de porter confortablement les grands bébés.

-Les double hamac dos sont des nouages modulables : ils permettent de porter à différentes hauteurs sur le dos. Ils peuvent être nouer et finaliser de différentes façons, de quoi trouver votre bonheur !

Mise en place d'un Double Hamac dos

Mise en place d’un Double Hamac dos

Position correcte du nouveau né dès la mise en place du premier hamac

Position correcte du nouveau né dès la mise en place du premier hamac

Les inconvénients :

-Les double hamacs peuvent paraitre assez techniques lors des premiers essais: les variantes demandant le plus de longueur comme le Double hamac bande passante sur la poitrine impliquent un bon suivi du serrage à l’heure de déployer le second hamac. Une écharpe neuve non rodée complique un peu la réalisation de ces nouages.

-De plus, il est préférable que l’enfant se place correctement dans le premier hamac pour monter le second facilement. Les bébés réfractaires aux nouages contenants ou qui ont la bougeotte pourront vous compliquer la tache !

-Les double hamacs sont des nouages plutôt chauds. A double couche, l’air circule peu entre le bébé et son porteur. Par temps chaud, il faut privilégier des nouages plus légers.

EN IMAGES

LE DOUBLE HAMAC VENTRAL

Double Hamac ventral

Double Hamac ventral

LE DOUBLE HAMAC DOS BANDE PASSANTE SUR LA POITRINE

Pour ce nouage, le deuxième hamac se structure depuis une bande passante sur la poitrine depuis la base du bébé, du côté de l’épaule qui porte le premier hamac.

– Version écharpe longue

Double Hamac dos bande passante sur la poitrine version écharpe longue (écharpe Didymos Labyrinth Lilac taille 5)

Double Hamac dos bande passante sur la poitrine version écharpe longue (écharpe Didymos Labyrinth Lilac taille 5)

 

Il existe plusieurs finitions possibles pour ce nouage. Voici une liste en images non exhaustive:

 

Finitions possibles sur double hamac dos bande passante

Finitions possibles sur double hamac dos bande passante

Il existe aussi cette variante : la saltwater ^^ Je vous laisse consulter google images pour vous donner une idée de cette mise en place/finition, n’ayant pas de photos personnelles pour illustrer !

– Version echarpe courte

Double Hamac dos bande passante version écharpe courte (Girasol Rainbow Light taille 3m20)

Double Hamac dos bande passante version écharpe courte (Girasol Rainbow Light taille 3m20)

Version Intéressante car:

*elle demande peu de longueur ( entre 3m20 et 3M70 pour la plupart des gabarits)

*Elle est légère pour le porteur comme le bébé

LE DOUBLE HAMAC DOS INVERSE (DHI pour les intimes)

Dans cette variante du Double hamac, le deuxième hamac se structure depuis son épaule porteuse. On déploie donc le second hamac sur le dos du bébé depuis la haut et non pas depuis la base du bébé comme pour le double hamac bande passante sur la poitrine.

Il existe 2 principales techniques de double hamac inversé :

1° Le double hamac inversé bretelle à l’envers : 

Double Hamac inversé bretelle à l'envers ( écharpe Didymos Orient taille 6)

Double Hamac inversé bretelle à l’envers ( écharpe Didymos Orient taille 6)

2° Le Double Hamac inversé structuré  à partir d’un noeud sur la poitrine ou d’un anneau : 

Double Hamac inversé structuré avec un anneau

Double Hamac inversé structuré avec un anneau

Les avantages de ces deux techniques par rapport à la bretelle inversée : 

– Le noeud sur la poitrine sur le premier hamac permet de stabiliser efficacement le bébé et donc de déployer le second hamac plus commodément sur son dos.

– L’utilisation de l’anneau offre de bonnes possibilités à l’heure d’affiner ses réglages. La finition est particulièrement esthétique ce qui ne cache rien 😉

Différentes Finitions possibles des Double Hamac Inversés ( liste non exhaustive )

Quelques finitions d'un double Hamac inversé

Quelques finitions d’un double Hamac inversé

Mes conseils pour bien réaliser les Double Hamacs : 

– Utiliser une écharpe bien souple et plutôt fine ( surtout si vous portez un petit bébé ). Une écharpe épaisse conviendra mieux au portage d’un bébé lourd, dans ce cas choisissez la bien rodée !

– Apprenez déjà à bien maitriser le portage en hamac simple sur le dos ! Le Double Hamac n’étant qu’une amélioration de ce nouage ancestral 😉 La mécanique sur le dos du bébé doit rester la même en terme de positionnement et d’enveloppement ! Vous habituerez aussi votre bébé à se positionner correctement et vous gagnerez alors en maitrise à l’heure de déployer le second hamac. 

– Si vous avez du mal avec la version bande passante au début ( par manque de souplesse, bébé pas habitué ), vous pouvez aussi privilégier les techniques qui stabilisent efficacement l’enfant dès la mise en place du premier hamac :

*noeud sur la poitrine (DHI)

*utilisation d’un anneau (DHI)

*la version bande passante mais spécial écharpe courte.

Je vous mets en lien la vidéo de ce nouage  pour que vous voyez bien comment ma fille se cale dès le départ sur mon dos  en plus d’avoir d’excellentes possibilités de réglages 😉

Voilà pour ce petit billet sur les Double Hamac avec une écharpe tissée. Notez que ces nouages sont très bien adaptés aux écharpes tricotées, qu’ils sont même à mon sens les MIEUX adaptés. Je reviendrais vous faire un petit topic version écharpes tricotées bientôt !

Bon portage ! 

Quelques unes de nos écharpes de portage tissées préférées pour les nouages Double Hamac dans la Boutique

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 08.43.42

Captura de pantalla 2015-06-19 a la(s) 23.06.15

Captura de pantalla 2015-06-19 a la(s) 23.19.40

 

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s