Banc d'essai

Le baba sling

Babasling hancheJ’ai depuis quelques semaines un BABA SLING.

Késako, le Baba Sling ??? Je vous l’accorde on a parle peu en France, pourtant il est franchement pas mal du tout en portage latéral…

Le fabriquant de ce porte bébé est Australien et fort sympathique : j’ai été agréablement surprise de recevoir après quelques contacts via mail un magnifique sling brodé et c’est donc tout naturellement, après quelques semaines d’utilisation que je viens vous en toucher quelques mots:

Le Baba sling est un porte bébé hamac, qui permet uniquement du portage asymétrique, avec un seule épaule porteuse donc.Il existe différentes gammes de produits dont une en coton bio et le choix en coloris est impressionnant !  Celui que j’ai est fait d’un coton tissé sergé simple ( en diagonale ) avec un fil plutôt fin. Il est rembourré sur les bords tel que le Porte Bébé Calin de la Leche League ou encore tel que le Mini Monkey, ce que je trouve intéressant pour le confort du bébé au passage des bords supérieur et inférieur sur sa peau quand il est porté à la verticale dans la mesure où il est déjà apte à se maintenir par lui même. En effet, ce rembourrage peut altérer la qualité du soutient de la nuque d’un tout petit mais il le préserve des marques induites par le frottement du tissu sur sa peau.

Le Baba sling se structure grâce au système de clips: un premier clips sert à unir les deux extremités du porte bébé et un second permet de procéder à un premier ajustement. On affine ensuite le serrage du tissu sur les corps en faisant coulisser dans le clips principal deux lannières assez fines cousues au porte bébé. Bien sûr, le fait que ces deux lannières soient un rajout cousu à la partie du porte bébé qui accueillera l’enfant, implique que la répartition du serrage sur le dos du petit est limitée sans possibilité de régler la tension du tissu pli par pli comme le permet une écharpe montée sur deux anneaux. Mais ça reste bien sympa quand même avec ma puce de 22 mois. Le tissu est souple et épouse donc bien les formes du bébé, ce qui est important pour son bon positionnement sous le porte bébé. Par contre avec un tout petit, les caractéristiques de ce système font que le portage en berceau est plus adapté ! Un nourrisson porté dans le Baba Sling à la verticale ne serait pas suffisamment soutenu et contenu pour que le respect de sa physiologie soit optimal.

Le pan sur l’épaule porteuse est rembourré et bien épais, il préserve du contact du clispe avec la peau du porteur mais il  n’y a donc aucune possibilité de l’étaler.

On peut porter en ventre à ventre, en bouddha face au monde avec ce porte bébé mais aussi sur le dos selon le fabriquant. Vous trouverez d’ailleurs sur le site des vidéos présentant les possibles positions ! Mais, j’avoue ne pas être arrivée à l’installer de façon à porter correctement ma puce sur le dos. Je pense que cela vient du fait que l’enfant se positionne toujours au même endroit dans le porte bébé, contrairement au ring sling qui laisse une marge de positionnement de l’enfant sous le tissu plus grande par rapport aux positionnement des anneaux.

Pour essayer d’être un peu plus claire, quand je place bébé dans le Baba Sling au dos, je me retrouve avec les clispes sous le sein opposé à l’épaule porteuse, ce qui donne un sentiment d’insécurité: en calant le système de réglage près de l’épaule porteuse, on sent bien que le porte bébé prend appui sur la zone du corps du porteur qui est principalement sollicitée en portage asymétrique, le bébé se cale mieux et le sentiment de sécurité est bien meilleur. Si on veut préserver les clipses au dessus du sein du côté de l’épaule porteuse, comme en portage hanche, le bébé devrait être positionné presque dans le coin du hamac, là où la largeur n’est plus suffisante pour qu’il soit confortablement installé. Il faut donc décentrer le bébé sur son dos et étant petit gabarit, c’est pas encore ça!  Dans un ring sling, on peut garder les anneaux toujours au même endroit sur soi, l’anneau de tissu est large sur une longue distance de manière à ce que l’enfant soit correctement centré sur le dos de son porteur et bien soutenu quelque soit la distance qui le sépare du système de réglage.

Il est aussi possible de porter bébé dans le berceau au dos si vous le sentez mais bébé n’étant positionné en corps  à corps avec vous, il vaut mieux être confiant.

Ce porte bébé est donc pour moi plutôt adapté à la position berceau les premiers mois de la vie en veillant à ce  le bébé ne soit pas enfoui dans le hamac avec ses voies respiratoires  toujours bien dégagées et pour des séances de portage plutôt courtes et au portage sur la hanche pour un bébé déjà suffisamment mature musculairement pour se maintenir de lui même.

3 réponses »

  1. Dans le même style est ce que le hamac premaxx est physiologique? mon bébé fait 8 kilo et s’assoie , pour porter sur la hanche est ce que dedans il serait assis physiologiquement? merci

  2. Et que pensez-vous du MiniMonkey Unlimited ? Y a-t-il un intérêt par rapport au sling classique ? Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s