Banc d'essai

Le pagne africain

Le pagne africain est un système de portage ultra simple et bon marché , utilisé pour porter très bas sur le dos principalement en Afrique où le portage des bébés reste très ancré dans les us et coutûmes.pagne ciré wax

Le pagne est un rectangle de coton sans technique de tissage complexe. Il peut être ciré ( wax) pour plus de solidité et une meilleure tenue du nouage. Les wax sont aussi particulièrement beaux selon les modèles dont la qualité varie. La largeur de l’étoffe correspond géréralement à la distance d’une main à l’autre du porteur , bras ouverts.  Les modèles sont innombrables et il n’est pas rare que dans les pays d’afrique, les pagnes soient de vrais objets de coquetterie pour les femmes qui aiment les assortir à leur boubou, le tissu s’achetant sur les marchés locaux.

Le nouage dit à l’africaine laisse les épaules du porteur libres de tissu. Le bébé est calé assis dans le creux des reins de sa mère, ses jambes enlaçant sa taille. Le pagne autour des deux corps forme alors un anneau de tissu qui vient prendre appui sur la poitrine de la porteuse après en avoir nouer, enrouler, voir entortiller les bords. Il existe en effet plusieurs façons de nouer un pagne.

Avantages de ce mode de portage :

*Ultra rapide à installer, moins d’une minutes quand le coup de main est pris.

*Nouage dans un tissu fin, peu couvrant pour le bébé ( une seule couche de tissu sur son dos) et peu ligotant pour le porteur particulièrement adapté, donc, aux périodes de chaleur.

*Nouage laissant libres de tissu les épaules du porteur, bas sur le dos, pratique dans le cadre d’activités demandant de se baisser ou de se pencher fréquemment.

*Système de p hamac dos avec 1 pagne noué assymétriquement ortage économique, le tissu s’achète au mètre ou au coupon sur les marchés locaux pagne Africains et sur certains sites commerçants en ligne.

Inconvénients:

*Portage bas voir très bas sur le dos en sachant que certains porteurs apprecient seulement les nouages permettant d’installer le bébé haut.

*Nécessité de réajuster frequemment son nouage en cours de portage surtout si la technique adaptée pour finaliser son installation n’utilise aucun double noeud. En effet le tissu finit toujours par se détendre sous le poids du bébé qui tire vers le bas derrière soi occasionnant alors un certain inconfort au niveau du haut du dos. Pour nous porteurs occidentaux, ce nouage est généralement apprecié sur de courtes périodes dans des situations précises. Pour porter longtemps en position verticale, les nouages qui sollicitent les épaules du porteur sont plus adaptés.

*Chez la femme allaitante, il faut faire attention avec les nouages qui font prendre appui le porte bébé sur la poitrine du porteur pouvant occasioner chez certaines des engorgements, voir des lymphagites.

*Nouage plutôt adapté aux bébés suffisamment toniques au stade de l’acquisition de la position assise. Les bébés plus jeunes seront mieux portés asymétriquement dans un hamac. En effet, le fait qu’un pan du pagne passe directement par dessus une épaule du porteur, permet un meilleur positionnement en grenouille du bébé ( physiologique chez les nourissons) et un soutient plus sur mesure de son dos encore immature d’un point de vue musculaire, ce qui lui évite de se tasser sur lui même sous le tissu.

Comment nouer son pagne ?

Comme dit plus haut , le pagne peut se nouer asymétriquement en hamac ou à l’africaine. Pour ce dernier, vous pouvez soit :

* Enrouler le bord supérieur de chaque pan l’un dans l’autre puis entortiller et coincer le bords inférieurs comme sur cette  vidéo vous montrant la technique de nouage sans noeud 

* Nouer doublement lpagne noué bout par boutes bouts supérieurs du pagne entre eux puis les bouts inférieurs.pagne noué sur le haut et entortillé sur le bas

 *Nouer doublement les bouts supérieurs et terminer en entortillant la partie inférieur du pagne comme sur la vidéo donnée en lien quelques phrases plus haut.

pagne enroulé sur le haut et entortillé sur le bas

Voici une vidéo qui récapitule en détails les différentes façons de nouer son pagne :

http://www.auxmilleunportebebes.com/cms.php?id_cms=6

Le portage en pagne à l’africaine est une alternative pratique à nos systèmes de portage occidentaux. Le nouage peut paraitre peu sécurisant pour le porteur lambda lors des premies essais! Bien serrer son installation pour porter un moment dans un bon corps à corps n’est pas évident pour tous au début et il faut donc un peu perséverer . De même, vu que le nouage est stable sur une relative courte durée, le porteur doit rester à l’ecoute des manifestions de son corps et de son bébé pour:

* prévenir les risques de chutes  induits par un perte de tension parfois soudaine ( mouvements brusques du bébé ou du porteur)

*anticiper les douleurs dorsales et d’éventuelles pertubations de la production de lait chez la femme nourricière.

Les bébés semblent appréciés pour bon nombre d’entre eux ce mode de portage. Bien collé à vous et enveloppé depuis la base complète jusqu’à la nuque, le petit pourra se lover et s’endormir confortablement au creux de vos reins. Bon portage ! Vous trouverez des pagnes à la vente dans la boutique Mille et un porte bébés.com

dodo pagne

33 réponses »

  1. super site, vraiment chapeau pour le boulot!!! les explications sont extra!!!!!

    je porte en pagne depuis peu et c’est vrai que c’est frais et rapide a installer meme pour une débutante!!! (merci a marie pour ses vidéos).

    Bonne continuation, et encore bravo!!!

  2. Bonjour,
    Me revoilà, après le tonga, le mama koala et la JPMBB j’aimerai essayer le portage en pagne. Peux-tu me dire où tu as acheter le tiens ?
    A bientôt,
    Marion

    • Coucou Marion, les miens m’ont tous été ramenés d’Afrique !
      Sur le net, tu peux chercher des boutiques qui vendent du wax au mètre par exemple … je connais pas de sites qui en vendent des tout faits en fait ..

  3. Ok super merci pour cette réponse. j’ai essayé avec un long chèche tout droit venu du Maroc et ma foi c’était plutôt sympa ma fille a apprécié. Seul problème le nouage j’ai fais un simple noeud sur ma poitrine mais ça a vite été douloureux, à cause de l’allaitement j’imagine 🙂

  4. Pour celles qui n’ont pas accès aux marchés ou boutiques vendant du tissu africain au mètre….. Certaines de mes belles sœurs originaires de Guinée ou Mali utilisent les petits draps plats pour lit de bébé (en coton) et apparemment la taille et le tissu sont adaptés.

  5. Super le pagne j ai essayé hier avec une echarpe courte, ma fille a tout de suite adopté. Je n ai pas fais le noeud a l africaine, un simple double noeud a suffit. Pourrait tu me dire quelles sont les dimensions pour un pagne svp?

    • Bonjour,
      Les miens font environ 1 m50 sur 1 mètre de large. Il faut en moyenne la distance d’une main à l’autre bras ouverts.
      A bientôt

  6. genial, merci, beaucoup beaucoup, je suis devenue une fan du portage a l africaine et du hamac simple, ma fille aussi,
    j en aurai presque oublié les echarpes de 4,70m.
    Je te remercie beaucoup pour ce super site et de nous faire decouvrir des modes de portage auquels on ne pense pas toujours en tant qu occidentaux.
    bonne continuation.

  7. Bonjour,

    une amie m’a amené du tissus pour faire le pagne qu’elle a acheté sur un marché « africain » à Bruxelles. la dame lui a dit de la couper a la dimension de l’envergure mais faut-il faire une couture?

    merci d’avance.

    • personnellement, j’ourle pas mes pagnes. Je peux pas vraiment vous répondre! j’ai bien un pagne ourlé mais il est très fin et ce n’est pas du wax 😉 A bientôt

  8. Bonjour Marie,

    On m’a ramené un pagne africain. Après avoir vu cet article j’ai été tenté d’essayer.Et ça m’a bien plu (et ma fille aussi !). Le truc c’est que j’ai vraiment du mal à bien serrer , du coup je me posais cette question: est-ce qu’on pourrait à ton avis, utiliser un (ou deux?) anneaux avec un pagne ?
    Merci de tes conseils avisés !

    • Les pagnes de la boutique ne sont pas ourlés mais surfilés pour éviter que le tissu s’éffiloche, bien que le wax s’effiloche pratiquement pas 😉
      Les ourlets, rendent je trouve la prise en main du tissu et son nouage moins bons car les ourlets épaississent les bords.
      Eloïse, tu peux monter ton pagne sur deux anneaux pour en faire un sling temporaire:
      http://www.auxmilleunportebebes.com/product.php?id_product=133
      Pour le bon plaquage du bébé contre ton dos, c’est une question de pratique. Plus on pratique le portage en pagne, mieux on arrive à serrer son tissu et porter longtemps sans avoir à réajuster et plus on porte confortablement 😉 J’utilise le pagne tous les jours à la maison, c’est trop pratique 🙂

  9. Bonjour je suis africaine j’aimerais juste souligner qu’en fait le portage se fait avec un « mbotou » c’est un pagne avec 4 pans ce qui permet de retenir solidement le bébé et puis on remet par dessus un pagne en wax ou du pagne tissé pour faire joli. j’espère avoir été claire dans mes explications . Bon portage.

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais testé de m’botu mais il me semble que son utilisation est limitée à certains pays d’Afrique comme le Sénégal non ?

      • Moi, je suis du Niger, et mbotu, on connait pas. On porte les enfants avec un pagne assez large, en général on investi pas trop dans les tissus. Mais c sûr que la matière ou la couleur du tissu ça peut être esthétique.

  10. Bonjour ,tout d’abord un grand merci pour ton site qui m’aide vraiment pour choisir mes écharpes,suite a un petit passage sur ton site pour me renseigner sur le portage en pagne ,j’ai acheté un « selendang »qui est indonésien , sur le site « chouchous » .Et je porte mon bébé de 1 ans sur le dos ,mais en variant la position du pagne et en faisant revenir le tissu sur une épaule au lieu de faire le noued sur la poitrine (ca me fait mal) .Par temps chaud mon fils adore et moi je ne sent mème pas qu’il fait 10.5kg .Encore merci et bonne continuation

  11. Je suis africaine, et très fière de voir à quel point tu sais si bien attacher ton pagne sur ton enfant!!!!Rien à dire, excellent site, et très vendeur!!!!!Vraiment que du positif!!!

    • Merci beaucoup ! Je suis une vraie fan du portage en pagne .. Au quotidien, y’a pas plus pratique pour vaquer à ses occupations 😉
      A bientôt,
      Marie

  12. Bonjour, je viens de lire avec attention vos échanges. Je porte ma fille au dos depuis sa naissance et la deuxième aussi. J ai connu le portage africain à Dakar et j’ ai voulu faire partager ce système révolutionnaire en créant un porte bébé africain. Je vous invite à le découvrir sur http://ptitdoude.blogspot.com. Mon système est encore plus simple qu’un simple pagne rectangulaire. Il a une formeriez spécifique et bien adapte à la maman
    Ainsi qu’à l’enfant, bien sur.léger, solide, forme incurvée, attaches simples et sécurisée.

  13. Bonsoir flamomaita,
    En effet cela peut faire penser au M’botu qui est le pagne au Sénégal. Seulement ce dernier n’a pas la forme du mien. Ça y fait penser mais je trouve que le système que j utilise est tellement plus simple et sécurisant. Par sa forme il ne scie pas le cou de l enfant,recouvre bien les jambes de l’enfant sans lui couper la circulation. Il me semble que le M’botu est un pagne léger ce qui facilite l’attache. J avoue que j en ai pas vu au Sénégal seulement des pagnes classiques comme je vois ici à Abidjan. Cela doit être plus utilisé dans les villages, je ne sais pas. En tous cas je conseille à toutes les mamans d adopter ce portage.

  14. Je viens de relire lareponse de katia et effectivement c’est le même système d après ce qu elle décrit.mais même caché sous un autre pagne je ne l ai jamais vu à Dakar, c est drôle.

  15. Bonjour 🙂
    Une amie m’a envoyé un WAX du Bénin, il mesure plus de 5m, est-ce trop grand? J’ai du mal à y installer ma bambine de 19 mois, pourtant habituée du portage dos depuis la naissance…

  16. Bonjour Salwa, oui 5 mètres c’est bien trop long pour un pagne. Il faut recouper votre tissu à votre envergure, c’est à dire que vous ouvrez vos bras à l’horizontale, et vous mesurez la distance d’une main à l’autre.

  17. Bonjour Violaine, je n’ai jamais testé le M’botu mais c’est sûr que ça semble très pratique à nouer et plus stable sur la durée. Si vous voulez qu’on en parle un peu sur la toile, vous pouvez m’envoyer un modèle en test. Je me ferais un plaisir de le tester avec ma fille. Bonne journée.

  18. Bonsoir Flamomaita,
    Merci pour votre proposition, c est avec plaisir que je vais vous envoyer un modèle. Pouvez vous me communiquer votre adresse ou votre mail pour que l’on voit ensemble.merci

  19. Bonjour Violaine, chouette, chouette ! j’ai bien hâte de te tester 🙂 voici mon mail : marie vial@sfr.fr pour que l’on puisse parler de tout ça en détail.
    Belle journée à vous.
    Marie

  20. super, j’avais un pagne sans le savoir… je ne m’en suis encore jamais servie pour porter mais ce sera chose faite dès aujourd’hui !!! Merci, super explications, ça donne envie de retour à la simplicité !

Laisser un commentaire