Banc d'essai

Les ring slings en coton de Zolowear

Allez zou, je continue sur ma lancée et aujourd’hui je vais vous parler des Ring Slings de la marque Américaine Zolowear.

Zolowear est une société américaine basée au Texas et qui est très « fière » de faire fabriquer ses Rings Slings et ses Poches dans le même Etat.

3 gammes sont proposées: une gamme coton, une gamme coton bio, une gamme réspirante avec la plupart des modèles en polyester et une gamme soie.

J’ai personnellement pu tester le modèle Sky de la gamme coton , c’est donc de cette gamme là que je vais vous parler en particulier dans ce billet.

Tout d’abord quelques précisions concernant la composition et le mode de fabrication

Quand j’ai reçu ce porte bébé,  la douceur de l’étoffe et son aspect brillant m’ont de suite interpellés! Je me suis dis  « waouh beau tissu ! », j’ai donc mené ma petite enquête et il s’avère que les écharpes Zolowear de cette gamme, qui servent donc à la confection des ring slings, sont des satinettes de coton : Hum , quand on n’y connait rien en textile, on va consulter son ami Google et on cherche une définition ! Chose faite, il s’avère que la satinette de coton est une étoffe qui a sur l’endroit l’aspect du satin .. et c’est exactement le cas sur le tissu Zolowear . Un aspect brillant,un contact au toucher tout doux, un tissu donc satiné sur une seule face cependant.  Je dirais que c’est donc une écharpe tissée, avec un endroit et un envers différent, composée à  97 % de fils de coton auxquels ont été associés 3 % de Spandex ou elastanne  pour améliorer l’élasticité de l’étoffe et par delà son confort comme porte bébé.

L’écharpe est cousue aux anneaux en plis étroits. Elle s’installe donc sur l’épaule porteuse en jouant sur le déploiement des plis au gré de votre ressenti.

La largeur de l’écharpe est de 70cm.

Il permet de porter devant, sur la hanche et sur le dos son bébé positionné à la verticale, assis dans le porte bébé, face à son porteur et d’y placer un tout petit en berceau devant soi pour l’allaiter. Son

J’ai pu tester en différentes occasions sur plusieurs mois ( donc en différentes saisons)  ce ring sling et globalement, je le trouve plutôt sympatique pour porter ma fille qui était déjà agée de 20 mois quand je l’ai eu. Ce n’est certes pas mon modèle préféré mais je peux tout à fait concevoir le fait que cette marque soit tout à fait appréciée dans les pays où les Ring slings en sergé croisé sont peu répandus.

Les + du Zolowear

* Son tissu : son aspect satiné comme je vous l’ai dis lui confère une douceur très appréciable. Le côté brillant lui donne une certaine classe. Il est aussi solide, légèrement extensible dans la largeur et en diagonale. Ce n’est pas un vulgaire tissu, même si je trouve que ce n’est pas forcément le tissu le plus adapté au portage d’un bébé ( je vais vous en reparler ..), on peut dire que la qualité semble être au rdv, notamment si on se réfère à ce que ce propose de commercialiser le fabricant. Sa finesse le rend adapté au portage en toutes saisons même si le tissage est moins aéré que le sergé croisé.

* Ses anneaux: Taille L .  Le tissu étant assez raide à faire coulisser entre les deux anneaux, on appreciera leur largeur pour pouvoir étaler au mieux et éviter alors le plus possible les petits paquets de tissu.

* Les tailles variables : hihihi oui, on est peu habitué avec nos fabricants de slings ici mais les Américains ont pensé à ça ! Zolowear propose 5 tailles de longueur d’écharpe : taille XS, S, M, L et XL. Fini donc les ring slings trop longs et un surplus de tissu qui frole le sol ou qu’on cherche à caler sous les fesses du bébé après voir repasser le pan autour de sa taille. Là il vous suffit de vou référer au guide des tailles proposé aussi en mètres et de voir celle qu’il vous faudra en fonction de votre gabarit.

*La poche de rangement à l’extrémité  non cousue de l’écharpe. Elle est zippée et permet de ranger quelques objets en toute sécurité, elle mesure environ 20/20 cm. En prenant en plus un sling à sa taille, ça permet de garder la poche pas trop bas sur soi, un peu près là où on positionnerait son sac à main.

*Sa gamme de coloris : Ring slings unis ou à motifs aux couleurs flashy ou plus sobres. J’ai personnellement reçu un gammier avec le sling. Et c’est vrai que je trouve les tissus bien sympatiques. En plus les parents aiment bien ce sytème, ça leur permet de plus facilement se rendre compte de la qualité des tissus, de leurs coloris et de leurs motifs. Ils semblent apprécier ce conctact certes limité mais pourtant bien réel avec la gamme des produits proposés.

*Un dvd gratuit pour apprendre à l’utiliser.

Les – du Zolowear

* Son tissu ! Bon vous allez me dire  » elle vient d’écrire quelques phrases plus haut que le tissu était un point positif  » LOL . Bah oui parce que même si je reconnais que l’étoffe est belle, je la trouve moyennement adaptée au portage d’un bébé. Déjà le tissu est assez raide. Je ne saurais pas vous dire quel technique de tissage est employée . On dirait une armure satin mais bon je peux rien affirmer ! Ca ressemble pourtant étrangement à ça en regardant à la loupe:

donc à l’armure satin
Ceci dit, le tissu est assez raide est n’épouse pas aussi bien les formes du dos de l’enfant qu’un bon sergé croisé. La présence d’élastanne semble améliorer son élasticité dans la largeur et en diagonale seulement mais bon, le résultat en terme de moulage est un peu limite.  On a du mal à éviter la formation de plis sur toute la largeur du tissu recouvrant le dos du bébé qui reste  donc assez plaquant. Avec un sergé  croisé par exemple, même si le bébé sort ses bras du hamac, on peut lisser le tissu sur son dos et garder le surplus plissé près des bords, notamment près de l’ourlet inférieur, sous sa base.

Et pareil, malgrès les réglages précis de la tension du tissu sur le dos du bébé offerts par les anneaux, la qualité du soutient est encore inférieure à un bon sergé croisé! Les lignes de tensions obtenues par le serrage ne semblent pas aussi efficaces.

Le tissu coulisse aussi assez difficilement entre les deux anneaux, ce qui complique  l’ajustement du tissu sur les corps et le desserrage du sling quand on veut sortir le bébé.

Sachez cependant, qu’après quelques lavages, ces soucis de raideur sont atténués.

* Les bords ne sont pas ourlés mais surjetés. Donc au passage entre les deux anneaux, on les perd facilement de vue.

* Les coutures aux anneaux en plis étroits le renderont plus au moins adaptés  aux personnes à forte carrure. Ce genre de slings sont en général mieux adaptés aux personnes de petite ossature et pas trop larges d’épaules.

De même, ces caractéristiques concernant la fixation des anneaux à l’écharpe font que l’épaisseur du tissu à ce niveau créée plus ou moins rapidemment un point de compression qui génère alors souvent des tensions et de l’inconfort au creux de l’épaule.

Avec ce type de sling, contrairement aux slings cousus sans plis particuliers, il est souvent difficile de positionner les anneaux assez hauts, bien dans le creux de l’épaule. En effet, souvent les plis, rangés par superposition, ne peuvent pas être déployés sur quelques centimètres parce qu’ils sont trop prêts des surpiqures/coutures  sur/à  la  bande de tissu  fixée aux anneaux.  Donc en fonction de la largeur de cette bande intermédiaire fixe et de la largeur des plis, on peut commencer à étaler le tissu sur son épaule à une distance plus ou moins grande des anneaux ! Et personnellement, je trouve que quand le système de réglage est au plus près de l’épaule porteuse, la prise d’appui du porte bébé est meilleure et on porte dans un meilleur sentiment de sécurité! Ca permet aussi de garder ses ourlets / bords  mieux orientés quand on procède au réglage du tissu en le faisant coulisser dans les anneaux.

*Son prix:  En comparaison avec les prix moyens des slings en coton tissé sergé croisé qui offrent un confort bien supérieur, le sling Zolowear reste selon moi assez cher.

Voilà pour mon p’tit avis sur les slings coton Zolowear! J’ai encore bien causé  LOL!

La marque propose d’autres gammes et des poches aussi ! Moi je testerai bien un sling en soie, j’ai  lu que cette matière  est bien sympa  pour porter comme ça..

3 réponses »

  1. bonjour, je commence tout juste à porter mon bébé je trouve ça super bien pour lui et pour moi. Je le mettais en position berceau et maintenant je le mets en ventre à ventre mais il penche du coté opposé aux anneaux. Est ce normal? que dois je faire pour qu’il ne penche pas. Merci pour votre réponse et votre site il est génial

  2. Je vis aux États Unis, le ring sling zolowear s est d’once imposé à moi naturellement, entre maya wrap, zolowear et sakura bloom, hava sling… Je me sentais un peu perdue… Finalement dans un magasin de seconde main comme on en trouve beaucoup ici, j’ai trouvé un zolowear en Cotton couleur vert tilleul pour seulement 12$ au lieu de 80$ neuf… Je n ai donc pas hésité. Personnellement, je suis de corpulence assez forte, et fortement charpentée.. Lol.. Et ce sling je le trouve vraiment confortable, donc je ne suis pas d accord avec ce que vous dites a propos de l épaule de ce sling… Déjà il ne s agit pas vraiment d une épaule  » hot dog » car ce qui est bien avec cette épaule c est que justement elle peut rester pliée pour les petites carrures et pour les grosses épaules comme moi, il suffit en fait d ouvrir les premiers plis vers l extérieur, ainsi l épaule du sling devient beaucoup plus large, il embrasse la forme de l épaule du porteur, et une fois mis en place le sling ne bouge plus, c est un peut comme si il était rembourré au niveau de l épaule, du certainement a la couche épaisse de tissu replié…
    Le tissus est un peu raide pour le mien, car ce n’est pas satiné mais du Cotton brut, cependant on s en accommode rapidement.
    Bebe adore et moi avec.. Je recommande donc ce sling a toutes carrures, et mêmes aux débutantes car il est assez simple a utiliser…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s