Banc d'essai

Chimparoo

Voilà quelques mois que j’ai un assortiment de porte bébés proposés par le fabricant Canadien Chimparoo, l’Echarpe Porte Bonheur :

Une écharpe tissée  sergé croisé, une écharpe tricotée 100 % coton et un mei tai.

j’ ai donc pu faire mes petits tests, j’ai pris mon temps et je viens donc vous livrer mes conclusions sur ces porte bébés encore peu connus en France..

D’abord petite présentation du Fabricant parce qu’il le vaut bien ( sourire commerciale LOL non non ! je ne vends rien !)

L’écharpe Porte bonheur est née de la passion du portage de sa créatrice, Christine Duhaime  qui au retour d’un long voyage en Europe où elle y découvrit l’écharpe de portage, elle eu l’envie d’en faire profiter ses proches.

Force de voir que ce type de produit était plutôt cher  et difficile à trouver dans son Quebec natal, elle decida de lancer sa propre entreprise et de faire fabriquer des écharpes tissées de qualité pour un coût de revente raisonnable ! Soucieuse de démocratiser le portage des bébés dans son pays et de promouvoir des techniques respectueuses pour le bébé et son porteur, L’écharpe porte bonheur est née et c’est tout une gamme de produits et de services qui vous sont proposées en local notamment pour vous aider à acquérir un porte bébé de bonne qualité et à l’utiliser dans de bonne conditions.

En local, l’Echarpe Porte Bonheur, c’est un réseau de mamans porteuses et de professionnels qui font la promotion du portage par le biais associatif notamment en organisant des réunions d’informations et d’échange . C’est aussi, la promotion du travail local puisque tous les porte bébés de la marque sont fabriqués au Canada.

Depuis quelques mois, un dvd expliquatif des différents nouages est proposé à la vente pour environ 9 € pour vous permettre d’enrichir le support pédagogique déjà offert au travers de la notice papier dense et tout à fait complète.

Je n’ai malheureusement pu visionner ce dvd mais à la vue de la qualité de la notice d’utilisation livrée avec chaque porte bébé, je présume que le dvd est encore mieux !

La fourchette de prix quant à elle est plusque raisonnable: une écharpe tissée sergé croisé 4 m50  pour moins de 60 €, une écharpe extensible pour moins de 40 € et un mei tai pour une soixante d’euros, et tout ça pour une qualité tout à fait respectable! Bien sûr que l’écharpe tissée ne vaut pas une Lana ou une Didymos, que l’écharpe tricotée ne vous permettra pas de porter de nombreux mois mais au moins quand financièrement on est un peu frileux à sortir 80/ 120 € pour un porte bébé, en choisissant Chimparoo, vous faites le choix du bon rapport qualité prix et vous pourrez vous lancer dans le portage physiologique dans de bonnes conditions !

L’écharpe tissée sergé croisé est fine !  Chimparoo utilise 1 fil de coton  flamme ( traitement qui donne un aspect brillant au fil )  et 1 fil  de coton retors ( fil torsadé sur toute la longueur pour lui donner plus de résistance et d’élasticité ) pour son tissage sergé croisé ( merci Karine pour tes explications savantes !), ce qui confère à l’étoffe un aspect brillant et une souplesse à neuf certaine !

Je la trouve assez proche de la BBslen de babylonia au toucher du coup  mais peut être bien un peu plus fine encore ! Je dirais qu’elle est fine comme une Easycare sauf que voilà le traitement subit par le coton pour lui donner cet aspect brillant, la rend beaucoup plus glissante ! D’ailleurs il suffit de tester un nouage kangourou pour se rendre compte que le tissu accroche moins bien qu’une écharpe tissée par le croisement de 2×2 fils retors.

Bon pour certains, je pinaille là !! Surtout que  pour le prix, c’est tout à fait un produit de qualité : les nouages kangourou se règlent quand même et sont assez stables sur le long terme mais c’est sûr qu’on est plutôt dans la gamme moyenne pour moi !

Disons que pour les nouages kangourous, avec un petit bébé, les réglages sont moins pénibles ! Avec un bébé de deux ans comme ma fille, il faut s’appliquer à faire un bon serrage pli par pli, voir s’y reprendre à quelques fois pour sentir que le tissu soutient efficacement le dos de l’enfant.

Par contre, je l’ai trouvé agréable pour le double hamac dos!  Sa finesse et son côté glissant sont un plus pour la mise en place du second hamac sur le dos du bébé !  Les hamacs simples me sont aussi confortables avec cette écharpe ( elle existe en 2 m50 pour un prix riquiqui ) , le hanche à boucle est nickel à régler et sa souplesse la rend particulièrement intéressante pour les nouages à couches superposées type croisés.

Niveau finitions, l’écharpe est ourlée, marquée au centre par une poche décorative portant le nom de la marque, et les extrémités sont coupées en biais pour un noeud final plus fin et ésthétique.

A ce jour, je n’ai  malheureusement pas pu essayer personnellement en bonne et du forme l’écharpe tricotée vu que ma fille était déjà bien trop grande pour pouvoir être portée avec:  l’écharpe n’ est pas suffisamment large pour permettre des essais significatifs avec un  grand bébé, j’ai donc juste tentée un ventre à ventre et un double hamac tant bien que mal!

La manipulation du tissu certes comme neuf, m’a paru agréable bien qu’il  soit surtout extensible dans la largeur, ce qui  rend cette écharpe toute douce et fine surtout adaptée pour des nourissons ou bébés de petits gabarits.  

En effet comme  la plupart des écharpes extensibles, leur ticotage ne permet pas d’installer un bébé déjà volumineux dans le noeud de base ( qui reste le nouage spécifique à ce type d’écharpes ) qui est ou soit trop serré ou soit trop lache pour contenir adéquamment l’enfant ( j’y reviendrais  dans un prochain article ….).

De toutes façons, ce produit est clairement conseillé jusqu’aux 7/8 kg du bébé par le fabricant et même si je pense vraiment que certaines écharpes extensibles pourraient être utilisées un peu plus longtemps pour les nouages à mettre en place tout en portant le bébé , notamment en prévoyant un peu plus de largeur pour lui assurer  une assise bien profonde tout en gardant le dos bien couvert  et pouvoir se donner les moyens de réaliser ainsi un nouage stable et sécurisant!  

Pour les nouages que j’appelle « sur mesure  » , c’est à dire qu’on installe  sur les corps tout en portant le bébé, je pense que le double hamac sur le dos et le hanche à boucle « enveloppé » sont tout à fait intéressants les premiers mois du bébés avec cette écharpe que je trouve tout à fait adaptée dans sa catégorie aux périodes de beaux temps !

J’éspère pouvoir vous en dire plus sur mon ressenti sur cette écharpe dans quelques mois …

En revanche, j’ai été agréablement surprise par le mei tai. Il est entièrement fait en tissu écharpe ( sergé croisé ) ce qui pour moi est le top pour le soutient du dos de l’enfant et le respect de son positionnement instinctif de petit porté, c’est à dire dos arrondi.

 J’ai trouvé le système du cordon réducteur de largeur et hauteur du rectangle dosal tout à fait bien pensé pour rendre ce porte bébé évolutif de longs mois:

En réduisant au maximum la largeur de l’assise,  ce mei tai permet le portage d’un très jeune bébé positionné  tibias et pieds hors du porte bébé.

En effet, tous les mei tai ne permettent pas de porter ainsi un bébé qui n’ouvre pas encore son bassin ( donc capable d’écarter suffisamment ses jambes pour s’ancrer à son porteur ) parce que l’assise est encore trop large! il faut donc le positionner en boule, jambes repliées dans le porte bébé en prenant garde à ce qu’il soit bien en appui sur ses fesses et non sur ses pieds.

Mais le soutient de sa base déstiné aussi à le caler dans une position physiologique  me semble moins efficace que lorsque que le bord inférieur du rectangle dorsal passe bien sous ses genoux. Il existe donc plus de risques, je pense que le tout petit se tasse sur lui même vu son immaturité musculaire! Dans le cadre du mei tai Chimparoo, la position du petit bébé est très proche de celle qu’il aurait dans une écharpe.

Je savais que le Chinado proposait déjà le même système de réglage pour la largeur du corps du porte bébé mais j’ai vu, depuis que j’ai découvert le Chimparoo que Hoppediz, Didymos, Storchenwiege avaient sortit un mei tai avec un cordon réducteur d’assise aussi !

Avec une largeur d’assise maximale de 37 cm, ce mei tai est particulièrement adapté à l’enfant jusqu‘à ses 18 mois ( mais là encore ça dépendra du gabarit de chaque bébé ) si on veut le porter dans les règles de l’art, c’est à dire avec les cuisses bien recouvertes de tissu jusque sous les genoux ! Après il risque d’en manquer un peu !

On pourra tout de même optimiser la position assis / accroupi avec un grand bébé en veillant à ce que les lanières, au passage sous ses genoux le cale bien comme ça.  Ca marche plutôt bien!

Les lanières du mei tai Chimparoo sont finement rembourrées (tout comme une partie de la ceinture ventrale) : je les  trouve bien confortables pour mon gabarit mais peut être qu’elles manquent un peu de largeur pour les personnes un peu plus larges d’épaules.

Une têtière se fixe grâce à un cordon sur chaque lanière, ce qui permet de gagner encore un peu en soutient quand la  hauteur maximale du rectangle dorsal devient limite pour la taille du bébé ( mais en positionnant le bébé bien assis accroupi, on gagne toujours quelques centimètres).

Voilà, j’ai été très heureuse de découvrir les produits Chimparoo!  Je trouve que ce sont des porte bébés d’un très bon rapport qualité prix et j’ai été très contente d’apprendre que désormais vous pouvez vous les procurer chez Coréanne .

( Cependant, sur le site du fabricant ils sont bien moins chers mais pour des frais de livraison identiques il vous faudra patienter quelques semaines avant de recevoir votr colis ! Si vous voulez une livraison plus  rapide depuis le Canada, le côut de l’expédition sera plus élevé, avec un prix final proche de celui que vous auriez payé en achetant en France! Dommage quand même …   )

Bientôt une gamme BIO …

 

2 réponses »

  1. Oups, j’ai failli loupé cet article …j’étais pas descendue plus bas ds ton blog lol
    j’vois que tu t’es mise également aux « essais-poupon » !!!
    elle m’intrigue cette écharpe, enfin la qualité du tissu … bon, il semblerait que ma liste de tentation s’allonge LOL

  2. J’adore ton sîte et tes explications si claires, détaillées et objectives. En parlant de Chimparoo à quand l’essaie de la Versatile?!
    Une autre chose, j’ai très envie de voir une photo du placard où tu ranges tes porteBB (quoique c’est peut-être une pièce entière!). LOL
    Bisous du sud

Laisser un commentaire