Banc d'essai

l’ergo baby carrier

ergo ergo baby carrier

L’ergo baby carrier est un porte bébé pré- formé, j’en ai un à la maison depuis quelques semaines et j’ai donc eu l’occasion de pouvoir l’utiliser quelques fois et de le faire essayer en atelier pour notamment écrire ce petit billet.

 

Qu’est ce qu’un porte-bébé pré-formé ou ergonomique ?

Ce sont des porte bébés qui ont des caractéristiques particulières, différentes d’un porte bébé à l’autre.

Certains possèdent un rectangle dorsal ergonomique: c’est à dire que la forme du tissu rappelle les caractéristiques anatomiques du dos de l’enfant avec un partie creusée en son centre pour mieux l’accueillir  dans son besoin d’être porté le dos arondi, c’est le cas du Bondolino.

D’autres ont un rectangle dorsal plus large et plus souple: comme le Manduca pour mieux épouser les courbes du bébé et donc permettre une meilleure posture assis accoupi.

Tous cependant, ont un point commun: Structurellement, ces dispositifs « pré-formés » rapellent les porte bébés traditionnels asiatiques type mei tai avec leurs deux bretelles et leur ceinture ventrale cousues au rectangle dorsal.  Cependant les « pré formés » ne permettent pas des installations, des finalisations aussi variées et des ajustements aussi affinés qu’avec une écharpe de portage. Ils sont donc préconçus pour des porteurs de tel à tel corpulence et des enfants de tel à tel gabarit. Cela signifie que si vous êtes trop maigre ou trop gros, vous risquez de ne pas pouvoir ajuster parfaitement le porte bébé sur vous et si votre bébé est trop grand ou trop petit, la largeur et la hauteur du corps du porte bébé peuvent ne pas lui convenir pour que son positionnement soit parfaitement adapté à ses besoins en terme de respect de sa physiologie! Le porte bébé préformé est plus passe partout qu’un autre type deporte bébé. Leur look actuel est plus adapté à notre conception des produits de puériculture modernes, vu que la plupart du tant ils s’installent au moyen des matériaux types clipses .

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’Ergo qui a fait ses preuves et qui est plutôt répandu d’utilisation pour sa mise en place facile, notamment pour porter sur le dos et pour son confort ! Les papas l’apprécient généralement beaucoup et c’est le porte bébé qui peut en décider plus d’un à se mettre au portage dorsal pour les sorties ou longues ballades alors que les mamans restent plus ouvertes aux porte bébés à nouer. Les randonneurs y verront aussi un intérêt pour lui, puisqu’il offre un confort bien supérieur aux porte bébés classiques de randonnée.

Je disais donc que ce porte bébé s’installe très rapidement et est plutôt confortable pour le porteur :

*Les brergo visu largeur assiseetelles sont ergonomiques avec rembourrage pour un contact sur les épaules agréable, elles se clipsent sur le premier tiers de la hauteur du corps du porte bébé. Un renfort à clisper sur le haut de son buste réglable en hauteur, permet de resserer les bretelles entre elles , de bien les stabiliser sur ses épaules et donc de mieux concentrer la répartition du poids du bébé sur le haut du corps du porteur.

*La ceinture ventrale est elle aussi ergonomique afin d’épouser la taille du porteur, elle est plus large sous l’assise du porte bébé ce qui contribue à amortir et donc à minimiser la sensation de poids qui repose au fond du porte bébé. Elle se clipse également , est sécurisée grâce à un élastique de maintient et réglable.

*Le corps du porte bébé ( ou rectangle dorsal) est quand à lui assez court! Ma fille , alors agée de 18 mois quand je l’ai reçu, n’a jamais pu y être porté les bras dans le porte bébé en période d’eveil.  Il est fait d’un coton épais tissé et assez raide. D’ailleurs, j’ai remarqué que la jointure entre le bas du rectangle dorsal et la ceinture ventrale est assez raide aussi, du coup il est difficile de faire basculer le bassin de son enfant vers l’avant, une fois qu’il est installé, afin de le positionner assis accroupi. A cela s’ajoute le fait que le corps du porte bébé est pas très large! Le soutient de la base complète du bébé ( jusque sous les genoux ) est de courte durée en comparaison avec  la durée  d’utilisation supposée par le poids maximal supporté. Du coup, ces deux caractéristiques compromettent le bon positionnement de l’enfant! On se retrouve donc face à un produit qui ne permet pas une assise assez profonde et large pour porter son bébé bien accroupi. Le dos de l’enfant est mécaniquement raidit et quand il s’endort il faut le plus souvent utiliser la capuche qui se pressionne sur les bretelles pour éviter que sa petite tête ballote sous l’effet du relachement musculaire. De plus, on peut que porter bas, notamment sur le dos avec ce porte bébé, j’ai bien essayé de bidouiller quelque chose pour positionner la ceinture ventrale plus haut sur mon abdomen mais sans grand résultat!

Ne vous affolez pas! Votre bébé même porté ainsi, qui plus s’il  n’est pas encore  trop grand, sera porté plus ou moins dans le respect de sa physiologie vu que le soutient de sa base reste suffisant pour assurer l’écartement de ses cuisses, nécessaire pour le bon développement de ses hanches! Sauf que voilà, les porteurs et les bébés habitués à  l’écharpe ou aux porte bébés permettant un positionnement assis accroupi pourront rester sur leur faim! La position assis accroupi  qui, pour rappel, permet justement à l’enfant de garder ses reflexes d’aggrippement. Dans l’ergo, dès que bébé est trop grand, il  semble peu actif musculairement, une partie de ses cuisses et ses mollets sont tous mous ! Ma puce, pour exemple, essentiellement portée en écharpe, est manifestemment gardée en eveil dans ce porte bébé et  s’y est toujours endormi d’épuisement , les rares fois où ça c’est produit. Ce n’est un porte bébé qui l’ invite au repos.ergo rectangle dorsal

*Niveau réglages, je tiens à dire aussi que pour ma corpulence, je dois serrer au maximum tous les systèmes de réglage dont celui qui relie les bretelles au corps du porte bébé, du coup le dos de ma fille est encore plus raidit.

* Les nourrissons , c’est à dire les bébés qui sont trop petits pour ouvrir leur bassin et donc supporter l’écartement des cuisses induit par la largeur de l’assise, sont installés dans un coussin qu’on place dans le porte bébé.

On peut donc les installer en position foetale, pieds joints en veillant à ce qu’ils ne prennent pas appui sur leurs pieds. Il faut donc procéder aux réglages adéquates des bretelles pour ne pas coincer son bébé, qui plus est dans une mauvaise posture : le petit repose donc dans un petit nid bien douillet mais n’est pas porté et soutenu dans le corps à corps qu’une écharpe ou qu’un autre porte bébé physiologique plus adapté le permettrait. Il n’y aucun soutient de son dos vertêbre par vertêbre ou alors il est très minimal du fait justement des épaisseurs de tissus qui le séparent du corps du porte bébé et des options de réglages qui dans le fond ont peu d’incidence sur le soutient de sa petite colonne verterbrale.P1070045

* L’accompagnement pédagogique pour aprendre à utiliser son ergo est très bien, un dvd est fourni.

En conclusion , l’Ergo est un bon porte bébé, on pourra rien dire du côté du porteur! Le portage est certes bas mais ça reste confortable pour lui! Mais bon, faut pas être trop menu non plus, sans quoi il en manquera un peu au niveau des options de réglages. Pour l’enfant, personnellement, du point de vue de mon expérience personnelle, je n’aime pas trop le positionnement de ma fille dedans. Pour un nourisson, je recommande plutôt de porter en écharpe ou dans un autre porte bébé qui ne prevoit pas de dispositif amovible comme un coussin pour justement porter son petit dès le départ dans un  bon corps à corps et avec un soutient suffisant pour respecter son positionnement naturel et donc solliciter chez lui très tôt ses reflexes d’aggrippement! C’est tout bon pour son developpement moteur et pour porter de longs mois que de garder ces bases à l’esprit! Plus vous porterez tôt votre bébé ainsi, plus il sera apte à être actif dans le maintient de son corps sous le porte bébé, ce qui est important aussi pour le confort du porteur, notamment quand bébé devient plus lourd sans grand besoin de corps à corps.  Mais il y a sans doute une étape intermediaire où l’Ergo est bien adapté au petit: c’est à dire bébé pas trop grand pour que l’assise le soutienne jusqu’aux genoux et que le porte bébé le soutienne jusqu’à la nuque et pas trop volumineux pour que l’effet plaquage soit minimal. Enfin il faut avouer que la rapidité et la facilité d’utilisation en fait un chouchou pour les papas, les mamans qui reprennent le travail et qui doivent faire de multiples trajets ( descendre et remettre l’enfant ) et pour les nounous

Comparatif rapide avec d’autres porte bébés préformés :

Dans la catégorie préformé, l’Ergo baby n’est pas à mon sens le meilleur : rectangle dorsal trop court et trop étroit pour le portage physiologique optimal d’un bébé déjà grand ( 18 mois en moyenne ). On préférera les dimensions du Boba baby carrier, de l’African babycarrier, voir du Manduca.

De plus, le rectangle dorsal de l’Ergo est assez raide comparé à celui du Manduca et du Boba. Le dos du bébé prend donc une meilleure posture sous le tissu de ces derniers.

 

5 réponses »

  1. Salud! excelente la descripción de ventajas y desventajas de la ergo; probaste la African Baby Carrier ? esta podría ser una versión mejorada. En unos días la tendré y podré ver si complementa las carencias de la Ergo. Desde luego que como un portabebé de tela, nada!
    Valoro mucho tu opinión. Desde España sigo tu blog. Gracias.

  2. Muchas gracias Isabel !
    No conozco la african baby carrier. Dime donde puedo verla en accion y donde puedo seguir tus experimentaciones con el..
    besos.

    • Salud! yo sé de la African Baby Carrier a través de la red canguro, todo son buenas críticas: más fresquita porque no está acolchada, se adapta mejor a bebés mayores, es alta y sujeta toda la espalda, es de comercio justo. Ya la tengo en casa hace una semana, la postura del bebé no cambia, no me es tan cómoda como la ergo porque las tiras no están tan acolchadas y son un pelín más estrechas, así que rectifico con que podría ser una versión mejorada. Creo que en el fular o bandolera se respeta más la postura correcta del bebé, en la mochila las piernas quedan colgonas y no aprecio tan bien la postura ranita como en el trapo; a ver si se me pegan tu técnica y destreza con el fular paseándome por tu blog a menudo y viendo tus vídeos. En fin, gracias, cuando la pruebes o la veas en directo me dices algo. Gracias. Un saludo.
      Isabel.

  3. Bonjour

    Je suis désolée de vous déranger mais j’ai vu votre blog et le trouve intéressant et vous m’avez l’air au courant !

    J’ai acheté écharpe de portage traditionnelle ainsi qu’une écharpe Sling avec anneau…J’ai loupé les ateliers à la maternité et habite dans un coin reculé.. je me retrouve donc dans une impasse. A savoir que l’écharpe avec anneau ne semble pas convenir (je vais la revendre) car la tête de ma petite fille se trouve à angle droit sur le côté de la hanche avec le corps en berceau devant. Et les nouages sont trop compliqués et seule sans quelqu’un qui connaît pour montrer de visu, c’est pas facile.

    Ma question est donc : connaissez-vous un porte bébé, en coton, sans structure métallique ou autre (pour éviter du poids surperflu) que j’aurais juste à enfiler sans nouage…Je suis petite (moins d’un mètre 50) et j’aimerais quelque chose qui ne fasse pas énorme tout mon désintérêt pour les gros porte bébé à structure.

    j’ai vu le Weego Sac qui m’a l’air pas mal quoique encore un peu gros…
    Je vous remercie infiniment de la réponse que vous pourrez m’apporter. Cela me serait très grand secours.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec votre avis. J’utilise l’ergo depuis 7 ans, avec 4 enfants. Le portage me convenait au début, mais désormais je le trouve trop bas. J’ai un « classic » et un modèle plus moderne « sport ». Ce deuxième est trop grand pour moi (1,68m et 55kg) : les bretelles sont serrés au maximum et le dos de mon bébé n’est plus arrondi. Mon bébé se débat, pousse sur ses bras, pour détendre son dos. De plus, comme vous indiquez, le tablier est bien trop bas : dès 70cm, le bébé passe ses bras par dessus et n’est plus du tout actif dans son portage. Il est aussi bien difficile de faire tenir sa tête : j’ai desserré à outrance les bretelles, son dos est bien arrondi et il s’est endormi beaucoup plus vite. Malheureusement, sa tête était ratatinée vers l’intérieur….
    Pour un plus grand : 3 ans, le tablier n’est pas assez large. Les fesses dépassent et les jambes pendent. Il devient difficile de centrer le corps.
    Donc, oui pour un portage voiture/école/courses 2h : rapidité de l’installation. Non pour des randonnées de 4h (moyen moyen et douleurs des épaules dues au portage trop bas).

Laisser un commentaire