Le guide des écharpes

Le guide des nouages Kangourou (écharpe tissée)

Kangourou ventre avec un nouveau né (écharpe Didymos tissée jacquard Labyrinth Lilac taille 4)

Kangourou ventre avec un nouveau né (écharpe Didymos tissée jacquard Labyrinth Lilac taille 4)

Acheter votre porte bébé préformé évolutif Buzzidil dans la boutique 1001 porte bébés

Les nouages Kangourou se réalisent en général avec une écharpe de portage tissée de moins de 4 mètres.
Ce sont des nouages dits « suspendus », l’enfant est en effet assis dans une poche suspendue aux épaules du porteur.

Pour se structurer correctement et durablement autour des corps et notamment celui du bébé, les kangourous nécessitent un réglage affiné par forces de levier sur toute la largeur de l’écharpe. Ce sont les seuls nouages qui utilisent directement la diagonale de l’écharpe pour être tendus. Ces nouages optimisent donc le tissage sergé brisé ou croisé particulièrement extensibles dans les deux diagonales.
Bien faits ils sont donc mécaniquement très physiologiques, en permettant un soutient durable du bassin, de la colonne vertébrale et de la tête du bébé sans jamais forcer l’écart de ses jambes. Ces nouages sont donc particulièrement recommandés dès la naissance du bébé. Ils restent évolutifs en s’adaptant à bon nombre de situations au fil des mois et permettent les positions ventre, hanche et dos.

KANGOUROU VENTRAL

Le kangourou ventral est particulièrement adapté au portage du nouveau né. Nous conseillons de privilégier ce nouage les premiers mois du bébé pour les bénéfices apportés tant pour lui que sa jeune maman. Suivre un atelier avec une monitrice formée et expérimentée pourra vous aider à acquérir les bases de l’installation et les bons gestes.
Le kangourou ventral atteint généralement ses limites quand l’enfant prend du poids et devient plus emcombrant pour son porteur.

Kangourou ventre

Kangourou ventre

KANGOUROU SUR LA HANCHE

Le kangourou sur la hanche est un relai intéressant au kangourou ventral quand :
*l’enfant devient curieux et a moins besoin de repli en période d’éveil. Son champ de vision est dégagé et il peut participer aux activités de son porteur en gardant le contact rassurant de sa poitrine.
*Le porteur se sent encombré par le volume et le poids du bébé en portage ventral.
Le kangourou sur la hanche peut être un nouage intermédiaire au portage sur le dos et il peut être pratiqué de longs mois.

Kangourou Hanche

Kangourou Hanche

LE KANGOUROU DOS / SAC À DOS

Le kangourou sur le dos également appelé sac à dos peut être pratiqué dès les premières semaines du bébé et reste adapté de longs mois. Pour le nouveau né, ce nouage à une couche est intéressant car il permet de bien respecter l’arrondi du dos du tout petit tout en lui offrant un soutient sur mesure.
Il permet de porter haut sur le dos, il est donc souvent apprécié des bébés curieux. Au fil des mois, quand le bébé devient lourd, il peut être plus compliqué à régler et donc devenir moins confortable en sollicitant trop les épaules du porteur. Dans ce cas d’autres familles de nouages sur le dos pourront résoudre le problème. Un bébé coopératif est aussi d’une grande aide pour nouer correctement un sac à dos.

Kangourou dos / sac à dos

Kangourou dos / sac à dos

Kangourou ventre avec un nouveau né ( écharpe tissée Easycare rainbow taille 4 )

Kangourou ventre avec un nouveau né ( écharpe tissée Easycare rainbow taille 4 )

LES AVANTAGES DES NOUAGES KANGOUROU:
Informations, conseils et illustrations sur les nouages Kangourou avec une écharpe de portage tissée- Physiologiques: pour le bébé : soutient optimal de son corps dans une position naturelle à tous les âges. Pour le porteur: en sollicitant d’avantage les épaules, ils sont à privilégier post accouchement, particulièrement après une intervention chirurgicale ( épisiotomie, césarienne, forceps, ventouse …).
– Légers et réspirants. Ils conviennent particulièrement en été , en milieu chaud ou chauffé.
– Peu couvrants pour le bébé, ils permettent en phase d’éveil un portage dynamique, en lui laissant une bonne liberté de mouvements et en sollicitant efficacement ses compétences d’agrippement et sa musculature. En période de calme et de sommeil, ils se réajustent simplement aux mesures du bébé.
– Ils nécessitent peu de longueur et sont donc facilement réalisables en éxtérieur.
Informations, conseils et illustrations sur les nouages Kangourou avec une écharpe tissée- Pédagogiques: Pratiqués dès les premiers moments devant et sur la hanche, ils apprennent au porteur à gérer la manipulation de l’enfant en même temps que l’écharpe, mise en condition intéressante pour un eventuel futur passage au dos.

LES INCONVÉNIENTS:
-Nécessitent une période d’apprentissage.
-Peuvent devenir difficiles à bien réaliser quand le bébé grandit.
-En sollicitant principalement les épaules du porteur, ces nouages peuvent devenir moins confortables au fil de la croissance du bébé. D’autres familles de nouages qui répartissent différemment le poids du bébé sur le porteur peuvent donc s’avérer être une alternative nécessaire pour continuer à utiliser son écharpe de portage dans de bonnes conditions.
-Des réajustements sont parfois nécessaires : bébé trop actif ou au contraire plus calme et moins tendu après un moment passé dans l’écharpe. Le tissu n’est plus aussi bien ajusté et il faut resserer pour un bon corps à corps avec lui.

Kangourou hanche avec un nouveau né ( écharpe tissée Didymos Lisca Sambuco taille 5 )

Kangourou hanche avec un nouveau né ( écharpe tissée Didymos Lisca Sambuco taille 5 )

NOS CONSEILS POUR RÉALISER LES NOUAGES KANGOUROU:
Informations, conseils et illustrations sur les nouages Kangourou avec une écharpe de portage tissée-Pendant la phase d’apprentissage, préfèrer les moments où le bébé est calme pour nouer
-S’assurer tout le long de l’installation que le tissu couvre l’assise du bébé jusque sous chaque genoux. -Se redresser le plus tôt possible pendant le nouage.
-Veiller à ce que le bassin du bébé soit suffisamment basculé dès que le porteur se redresse.
-Ne pas trop serrer la moitié inférieure de l’écharpe pour permettre au bébé de s’assoire confortablement dans une poche suffisamment large, tendre suffisamment la moitié supérieure pour un bon corps à corps avec lui, sans trop serrer l’ourlet.
-Respecter la position assise naturelle du bébé: Pour différentes raisons certains bébés, à des âges différents s’accroupissent peu dans l’écharpe, particulièrement quand ils sont éveillés . Ne pas forcer l’accroupissement du bébé favorise parfois son calme pendant le nouage. Si besoin, nous vous conseillons d’améliorer la bascule de son bassin quand il est calme ou endormi et de réajuster le serrage de l’écharpe pour un meilleur soutient de son corps.
-Au risque de se décourager face à un bébé tonique qui refuse de se tranquiliser pendant le nouage, nous conseillons de ne pas sytématiquement chercher le nouage parfait mais de nouer rapidemment en veillant à ce que l’assise soit suffisamment large et profonde pour la sécurité du bébé. Faire un réglage affiné de la tension de l’écharpe quand bébé semble être plus disposé à être correctement contenu par le tissu.

KANGOUROU DOS / SAC À DOS : LES VARIANTES

Kangourou dos ( écharpe tissée Girasol rainbow light taille 3m60 )

Kangourou dos ( écharpe tissée Girasol rainbow light taille 3m60 )

Le Kangourou dos peut être structuré et finalisé de différentes façons :
-Avec noeud final sous les fesses du bébé
-Monté sur un anneau
-Noué façon kangourou avec les pans croisés sur la poitrine du porteur ou façon sac à dos avec les pans installés comme des bretelles.
-Finalisé sur la poitrine par croisement dans les bretelles selon 2 techniques.
-Sans noeud selon 2 techniques avec un départ asymétrique.
et d’autres encore… Il convient de les tester au fil des mois notamment quand une technique convient moins bien au porteur. Ces variantes permettent en effet de répartir le poids du bébé différemment sur lui et offrent des techniques de réglages différentes.

Exemples de finitions en sac à dos

Exemples de finitions en sac à dos

Liste de finitions non exhaustive ! Si vous vous promenez sur les sites/groupes et pages Facebook internationaux, vous verrez que nos amis étrangers débordent d’imaginations !

Bon portage !  

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 16.39.07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s