Banc d'essai

Mysol, mei tai Girasol

Continuons dans la série Mei tai … C’est un peu dingue mais plus je teste de mei tai, plus j’aime ces porte bébés ..de sorte qu’en ce moment je mets un peu de côté mes écharpes! Faut dire que j’arrête pas de découvrir des petites merveilles au confort assez surprenant ! Du coup, pensant qu’avec un bon mei tai, le nouage est beaucoup moins aléatoire qu’avec une écharpe de portage… j’avoue.. au quotidien je cède souvent à la facilité 😀

Après le Hop-tye, je vais donc vous parler aujourd’hui du Mysol, le mei tai de Girasol. Avant de rentrer dans les détails, petit retour rapide, là aussi, sur le fabricant : Girasol est une marque d’écharpe porte bébé Allemande. Les avis sur la marque ont longtemps été assez mitigés mais depuis quelque temps, ce fabricant propose des écharpes en sergé brisé et en sergé diamant de bonne qualité. La marque a même ses vraies aficionadas et se paie le luxe de créer des éditions limitées, pas nécessairement à portée de toutes les bourses. Les écharpes sont fabriquées dans de petits ateliers au Guatemala de façon équitable, elles sont disponibles en plusieurs tailles ou montées sur deux anneaux cousues sans pli ( ring sling).

Girasol, comme la plupart de ses concurrents, a donc sortit il y a quelques temps un mei tai qui se veut lui aussi évolutif. On peut donc théoriquement l’utiliser de la naissance à 3 ans. Comme tous les mei tai, il se structure autour d’un tablier, de deux bretelles et d’une ceinture ventrale à nouer autour des corps.

Allons y pour les détails …

Structure

Le tablier est confectionné à partir de deux couches de sergé brisé de coloris différents. Il est donc réversible si on veut varier les couleurs. Le tissu est suffisamment souple et accroche bien sur le dos du bébé pour se placer correctement sur lui et lui offrir un soutient de bonne qualité. Le coloris de mon Mysol est le Veracruz. Le Mysol est aussi disponible dans un coloris sergé diamant ( le Caribe diamond) que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Modularité de la largeur de l’assise et de la hauteur du tablier :

Ce point est à mon sens un des gros points forts de ce porte bébé. Le tablier du Mysol est « pluri » modulable ( lol). Quezako ? En fait le Mysol a emprunté son concept de porte bébé ajustable au gabarit de l’enfant à la créatrice des magnifiques mais très chers Luemai. Ce concept est tout simplement génial : il s’agit de régler la hauteur du tablier grâce au passage de la ceinture ventrale dans un tunnel. Sur le Mysol, deux tunnels sont donc cousus l’un au dessus de l’autre : quand on passe la ceinture ventrale dans le tunnel du bas, la hauteur du tablier est de 42 cm et quand on la passe dans le tunnel du haut, elle n’est plus que de 32 cm. La ceinture est donc amovible. Je vous ai fait un petit montage photo ci dessous pour vous montrer le principe du tunnel ;).

La largeur de l’assise peut se moduler à partir du tunnel du haut ( ce qui est logique car en général plus la taille du bébé est petite plus  l’angle d’ouverture de son bassin l’est aussi ) mais si vous avez un grand bébé avec des petites jambes, vous pouvez aussi moduler la largeur de l’assise à partir du tunnel du bas:

Pour réduire l’assise à partir du tunnel du haut, il faut d’abord resserer un cordon ( que je fixe grâce à un petit noeud de chaque côté ) puis il faut plisser le tunnel où passe la ceinture ( cf photo lol … un peu compliqué à comprendre dit comme ça !). On obtient une largeur minimum d’environ 14 cm. Sans ces réglages, le tunnel du haut permet de contenir la base du bébé jusqu’à 38 cm ( environ 1 an).

Quand le bébé devient trop grand, il faut passer la ceinture dans le tunnel du bas. La largeur de l’assise va dans ce cas jusqu’à 43 cm ( ce qui permet de porter un grand ).

En résumé le Mysol s’utilise version baby avec des dimensions de 14/38 cm sur 32 cm et version toddler avec des dimensions de 43 cm max sur 42 cm.

Il y a un surplus de tissu de 5 à  15 cm sous la ceinture selon le tunnel utilisé et j’adhère complétement avec ce concept : ce surplus permet de facilement envelopper la base du bébé, évite les décapsulages ( bon les vrais décapsulages n’existent pas avec les mei tai car la ceinture sécurise l’assise du bébé mais il arrive qu’il manque un peu de tissu sous les fesses du bébé quand même quand la hauteur du tablier est un peu juste ). Ce surplus donne aussi des repères quand on croise les bretelles sous ses cuisses tout en favorisant la bascule du bassin. Cependant, comme dans la plupart des mei tai, le bébé n’adopte pas vraiment spontanément la position « assis accroupie » , je préfère donc systèmatiquement repasser les lanières sous ses cuisses.

Le haut du tablier est aussi pourvu d’un cordon réducteur qui permet de plisser le tissu au niveau de la nuque du bébé. Ce cordon favorise l’ergonomie de la poche ( en la creusant ) et le soutient du haut de son dos. On retrouve le même système sur le Hop-tye et sur l’Emeibaby 😉

Vous l’aurez compris, je trouve vraiment la modularité des dimensions du tablier du Mysol intéressante ….

Et ce qui est encore de plus intéressant, même si pas explicitement reconnu par le fabricant ( donc plutôt officieusement) , c’est qu’on peut carrément virer cette ceinture et utiliser son Mysol comme un Podeagi grâce au surplus de tissu sous le tunnel du bas. Du coup, façon podeagi la hauteur du tablier est de 55 cm, ce qui permet d’envelopper un bébé déjà grand comme un petit, de travailler la création de la poche en l’adaptant à son gabarit .. On peut utiliser le cordon réducteur si on le souhaite ! ( cf photo) Bref on retrouve tous les avantages du podeagi en nouant son Mysol comme ça, notamment un nouage final ultra léger pour le porteur .. Je suis CONVAINCUE en portage dos avec ma fille. J’ai testé cette variante avec un poupon lesté et je suis assez optimiste aussi pour porter un tout petit comme ça : j’utilisais mon Laotien avec ma Candela depuis ses 2 mois environ et je lui avais trouvé de vrais + pour former une poche bien envellopante. Le mysol / podeagi s’utiliserait en principe de la même façon 😉 Ce n’est peut être pas la façon la plus évidente pour utiliser ce mei tai mais les personnes habituées aux nouages devraient très bien s’en sortir 😉

Alors utilisable avec un nouveau né ?

Version mei tai … Mouais …. Un nouveau né est quand même généralement tout petit petit ;). Avec les dimensions réduites au max, la poche me parait quand même bien grande. En version podeagi, on peut sûrement arriver à un meilleur enveloppement d’un petit bébé mais pareil, si le bébé est vraiment petit gabarit, je pense que ça ne remplacera pas une écharpe ou un sling … Sur le Mysol, il n’y a pas de système de réglages latéraux ( système que je trouve intéressant par exemple comme  sur le Babycarrier) qui permettent de mieux ergonomisier le tablier, de creuser la poche tout en créant des lignes de tension intéressantes pour soutenir le dos du bébé. En l’état de mes connaissances, je pense donc qu’il vaut mieux attendre 2/3 mois pour utiliser le Mysol …

Par contre ce mei tai est intéressant pour porter un grand bébé ( plus de 12/18 mois ) haut sur le dos et plus bas selon ce qu’on préfère.  Sa Période d’utilisation idéale me parait donc plus longue que celle du Hop-tye.

Une capuche ( la traditionnelle ! ) est cousue sur le bord supérieur du tablier. Deux cordons y sont cousus, on les fixe sur les bretelles grâce à deux passants. A noter qu’il y a 3 niveau de passants pour permettre de jouer sur la taille de la capuche. Le fait qu’elle se plisse permet de l’ergonomiser et donc de respecter l’arrondi de la tête du bébé. Ceci est censé éviter  de lui plaquer la tête contre le porteur tout en gardant ses voies respiratoires dégagées.  Quand on veut pas utiliser la capuche, il suffit de la plisser. Elle n’est donc pas rangeable 😉

Les bretelles mesurent 1 m77 de long. Elles sont rembourrées sur 53 cm ce qui offre plus de confort quand on les repasse sous les cuisses du bébé en portage dos. Elles sont surpiquées 2 fois dans la largeur pour assurer stabilité au rembourrage, détail important quand on aime finaliser ses nouages sur la poitrine. Leur épaisseur est de 1 cm environ, leur largeur de 7 cm.

La ceinture ventrale mesure environ 2 m10 de long. Elle est rembourrée, plutôt rigide, sur 78 cm. Elle est surpiquée là aussi 2 fois dans la largeur pour lui donner un côté matelassé, donc plus confortable. Elle se stabilise dans le tunnel grâce à deux scratchs.

Un bande à scratcher ( ceinture de poitrine) est aussi fournie avec le porte bébé pour connecter les deux bretelles en portage dos un peu comme sur les préformés. Vu que je finalise le plus souvent en recroisant les lanières dans les bretelles, j’en ai pas encore eu l’utilité mais je testerais pour voir …

Le porte bébé est fournit avec une petite poche de rangement à passer dans la ceinture pour ranger doudou, clefs ..bref deux trois petites choses …

Enfin un sac de transport est fourni.

Quel portage ?

Surtout Ventre et dos à mon sens ( comme la plupart des mei tai à lanières rembourrées). Le portage sur la hanche reste possible mais personnellement je préfère les nouages hanche en mei tai avec les bretelles façon écharpe de portage, donc bien larges et enveloppantes.

En portage dos, le surpiquage des bretelles, leur finesse permet multiples finalisations.

En résumé.. ce que j’aime :

*Ses tissus de bonne qualité, adaptés au portage d’un bébé.

*La modularité des dimensions du tablier : son astucieux système de tunnels qui rendent ce mei tai bien ajustable pour suivre la croissance du bébé.

*Ses bretelles correctemment rembourrées, pas trop épaisses qui permettent leur mise en place rapide et plutôt facile sur les épaules du porteur.

*La façon donc le tissu se comporte quand on réduit la largeur de l’assise ( le tissu fronce jolimment de façon homogène ).

*Sa ceinture semie rigide qui rappelle celle des préformés avec une bonne prise d’appui autour de la taille.

*Le fait que le porte bébé soit entièrement réversible avec deux coloris différents, histoire d’adapter à son humeur du jour et à sa tenue .. ( voir cacher les salissures LOL )

*La possibilité de pouvoir utiliser ce mei tai comme un podeagi, sans ceinture ventrale. La ceinture étant assez  rigide ( ce qui est assez particulier pour un mei tai ), elle se ressent donc bien quand on la porte. On pourra donc préférer une utilisation sans ceinture pour un portage plus léger 😉

Ce que j’aime moins:

*Les bretelles ne sont pas très larges. Pour ma carrure, elles me vont bien mais deux cm en plus seraient parfaits pour convenir au mieux à tous types de carrures. Je reste donc attentive aux retours des utilisateurs 😉

*Si le concept des tunnels est astucieux, il n’est peut être l’argument « simplicité » de référence… Ceci dit, une fois qu’on a compris le principe, c’est bête comme choux ! Il ne faut pas y aller de main morte pour passer la ceinture dans le tunnel car les scratchs ont tendance à bloquer un peu. Cependant, la plupart du temps, on utilisera un même tunnel pour plusieurs mois, donc les manipulations ne seront pas fréquentes, sauf si vous utilisez le porte bébé avec deux enfants d’age différents.

*Sa notice un peu évasive en ce qui concerne notamment  l’utilisation des tunnels.

Donc voilà.. pour conclure, je suis très contente de mon Mysol. Je le trouve évolutif, efficace et polyvalent grâce à sa fonction podeagi que je manquerais pas d’utiliser cet été. Un bon mei tai dans la catégorie bretelles rembourrées mais peut être pas destiné à toutes les carrures… à découvrir donc !

J’ai encore pas mal causé mais le Mysol étant tout neuf par chez nous, il fallait bien developper un peu …

Une vidéo pour porter sur le dos :

http://www.dailymotion.com/video/xqydki_mei-tai-mysol-de-girasol-dos-finitions-variees_lifestyle

Les Mysol sont en vente dans la boutique Mille et un porte bébés

Bon portage !

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 16.59.24

13 réponses »

  1. Ce mei tai/podeagi vient de faire son entrée dans ma porte bébéthèque et je l’adore déjà ! par contre pas encore testé à fond mais je le trouve pas très large au niveau de l’assise et étant doné que les bretelles sont rembourrés on ne peut définitivement pas travailler l’assise avec les pans à la façon DDtai ou Hop tye c’est juste le petit moins pour moi pour l’instant…

  2. Bonjour, votre blog est vraiment très intéressant, je suis en pleine réflexion pour vous commander un Mei Tai pour ma choupinette qui va avoir 6 mois. J’ai vraiment envie et presque besoin de la porter à dos. Pour l’instant je l’ai porté en JPMBB toute petite et en sling buline ++ depuis les beaux jours (devant et hanche). Je cherche vraiment qq chose pour du portage dos, pratique, plus rapide qu’une écharpe. J’hésite vraiment entre le my sol, hop tye et bébé carier… Une suggestion? Portez vous bien, merci pour ce blog!

    • Bonjour Ghislaine,
      Si vous n’avez pas la possibilité de tester ces porte bébés avant l’achat, il faut voir si vous préférez un mei tai plutôt enveloppant façon écharpe pour le porteur ou alors un mei avec lanières rembourrées.
      Les mei tai façon écharpe demandent peut être un brin de ressenti en plus pour une mise en place confortable sur la durée notamment. Les mei tai à bretelles rembourrées sont plus instantanés à la mise en place, vous n’avez pas à tendre votre tissu en pli par pli, pas à rechercher l’étalement le plus confortable pour vous. Dans tous les cas, pour un bébé de 6 mois les 3 porte bébés que vous citez sont de bonne qualité. Notez ces quelques différences fondamentales entre les 3 modèles :
      * La ceinture du Babycarrier se clipse, du coup l’ajustement des sangles autour de la taille du porteur est limité. Les petits gabarits se plaignent du trop grand diamètre de la ceinture même quand elle est réglée au max. Bien sûr, il existe des astuces de nouages qui permettent de stabiliser le bébé sur le dos du porteur en laissant la ceinture lache autour de la taille comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZT2QvqNY8bk) mais vous porterez le poids de votre bébé principalement avec les épaules et moins avec vos hanches / bassin. De même, vous pouvez nouer votre ceinture haut sur la poitrine comme sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=uwh6FJQtdDw . Dans ce cas votre buste est d’autant plus sollicité. Cela induit une répartition spéciale du poids du bébé sur soi qui peut ne pas convenir à tous.
      * Le Hop-tye se noud entièrement et convient donc a tous les gabarits en théorie. Cependant, nous regrettons le rembourrage du dossier qui tient chaud et altère un peu la qualité du soutient du dos du bébé entre autres.
      * Le Mysol dont vous trouverez une longue vidéo pour installer bébé au dos ici http://www.dailymotion.com/video/xqydki_mei-tai-mysol-de-girasol-dos-finitions-variees_lifestyle se noud aussi entièrement et est lui assez adapté à la plupart des gabarits de porteur. Sa ceinture semi rigide, plutôt large assure une bonne répartition du poids du bébé entre vos épaules et vos hanches ce qui peut plaire comme déplaire. Enfin les bretelles sont assez étroites, du coup pour les épaules larges et fortes, nous conseillons l’achat des épaulières.
      Enfin et globalement, niveau évolutivité, nous préférons le Mysol et la modularité des dimensions de son dossier pour porter un bébé de 24 mois ou plus.
      Voici pour les principales infos, il y aurait encore à dire sur les différences entre ces 3 porte bébés, n’hésitez pas à consulter mes articles qui leur sont consacrés. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition.
      Bon week end.
      Marie

  3. Bonjour! J’ai porté ma fille en jpmbb dès la naissance, surtout en ventral avec le nœud de base et j’ai adoré, elle aussi. Seulement lorsque son poid s’est fait sentir j’ai tenté de la passer au dos et n’y suis pas parvenue. Manque de technique, de confiance…

    Aujourd’hui j’attend bb2 pour février, il sera porté en jpmbb, mais je cherche une alternative pour le portage dos! Je suis très fine et j’ai peur que les ceintures à clip soit trop lâches pour moi, en revanche j’aimerai éviter d’avoir à croiser sur la poitrine, le mysol me semble un bon compromis, mais ils y a tellement de choix que j’ai besoin d’etre conseillée!

    Votre site est super, avec plein d’infos, je l’aime beaucoup! Et surtout merci par avance pour vos conseils!

  4. Bonjour Marie,

    j’ai acheté ce mei tai chez vous et j’ai une question existentielle pour la mise en place… J’ai déjà testé un autre mei tai sans ceinture rembourrée (mais dont le tablier était non réglable) et je dois dire que celle-ci me rend un peu confuse. Comment la placer sur la taille avant d’envelopper bébé? Ma question est parfaitement résumée dans le post suivant: « apron ou non apron? » (en tablier ou pas?):

    http://aporteedebisous.forumactif.org/t596-apron-ou-non-apron-installation-de-la-ceinture-d-un-mei-tai?highlight=apron

    En d’autres termes, peut-on se servir de la ceinture pour gagner 5 cm dans l’assise avec ce porte-bébé? (C’est surtout en termes de résistance du mei tai, d’optimisation de la modularité de son tablier et de « physiologie » de la chose pour bébé que je pose la question.) J’ai l’impression que sous le poids de l’enfant (seulement 7kg pourtant, pour 8 mois et demi), la ceinture se décolle de moi en « non apron » et je n’arrive pas à bien placer le bébé, surtout sur le dos. De plus, le mode d’emploi précise que le tunnel 1 doit convenir jusque 80cm, or la petite en est loin et j’ai l’impression qu’il n’y a pourtant pas assez de tissu en « non apron » pour arriver jusqu’à sa nuque. Qu’en pensez-vous? Peut-être que je m’y prends mal? Ou que je dois tout de suite changer de tunnel? Je me suis dit que d’autres personnes se sont peut-être également déjà posées la question, d’où ma question ici sur le blog. Merci!

  5. Bonjour Marie 😉 ;

    Je cherche un portage pour mon fils de 2 ans , je souhaite le garder dans le temps et j avoue avoir  » peur » ! j utilise un mei tai qui me fait mal aux epaules lorsque je porte mon fils de part son poids …aurais je le même soucis avec le didy taie? combien de temps je pourrais l utiliser ? est ce que le nouage sera compliquer ? merci !! ( je suis sur facebook dans le groupe Maternons Lait ), amitiés ,
    Aurore Siozac

  6. Bonjour.
    J’adore le Mysol et suis prète à craquer pour en acheter un, mais j’ai déjà un Storchenwiege BC et je me demande si ce ne serait pas de l’argent jeté par les fenêtres que de le prendre… Sachant qu’en plus, je ne porte pas mon fils (18 mois) tous les jours. Car il me semble qu’au niveau utilisation, ces deux portes bébé sont relativement similaires… Qu’en pensez-vous??
    Merci.

  7. Bonsoir,
    Je voulais vous direz grand merci car grâce àvousj´ai découvert le Mysol que je viens enfin d’acquérir.
    J’ai porté ma fille devant, sur la hanche et dans le dos avec écharpe girasol et c’est vrai que son papa avait besoin d’un truc plus simple que l’écharpe.
    Ma fille adore le Mysol. Je précise qu’elle a 16 mois.
    Elle s’endort dedans.
    Je trouve qu’il est ingénieux avec ses deux hauteurs de « ceinture ».
    Et le must : la poche qu’on glisse et qui évite de porter un sac en plus 🙂
    Bonne continuation et à bientôt!
    Je serais aussi très heureuse de vous accueillir sur mon blog 🙂
    Caroline

  8. Bonjour, merci pour ces superbes explications, bien plus précises que celles fournies a l achat.
    Je porte mon bébé de deux mois dedans, mais je le mets en position grenouille dedans, je n ai pas osé lui écarter les jambes. C est un gros gabarit (il mesure 63 cm pour 6kg250). Pensez- vous que je peux arrêter de le mettre en grenouille et lui écarter les jambes?
    Merci en tout cas si vous prenez le temps de me répondre,
    Marielle

  9. Bonjour, merci pour votre super blog où on trouve plein d’informations.

    Personnellement, je m’intéresse au porte-bébé Mysol pour mon bb2. Et une question: je vois sur le site « Mille et un porte-bébés » qu’il existe la 1 ère génération (actuellement en solde) et la 2ème génération. Savez-vous la différence entre les 2? Merci!

Laisser un commentaire