Le guide des ring slings

Montage du sling

Bonjour les parents porteurs !

Aujourd’hui un mini billet accompagné d’une petite vidéo pour vous montrer comment je monte mes slings!

Quesako  » je monte mes sling  » ?  Pour les personnes pas très au courant du langage portage (et oui il existe bel et bien un jargon spécial portage ), monter son sling, signifie ramener le pan de l’écharpe dans puis entre les deux anneaux pour structurer le hamac où sera placé le bébé. En même temps, on crée le système de réglage qui permettra d’obtenir un réglage ultra précis de la tension du tissu sur les corps.

D’ailleurs cette notion de réglage très précis va donner du sens à ce billet vu que cette façon de faire pourra vous assurer un mise en place de l’enfant sécurisante et vous permettra d’ajuster la tension du tissu plus aisement.
Dans la plupart des modes d’emploi des ring slings, on montre une unique façon de structurer son hamac: on prend son écharpe dans les mains , on passe le pan non cousu dans puis entre les deux anneaux puis on enfile son sling sur soi.. Seulement, selon moi, cette façon de faire à un principal incovénient:

De cette façon il est bien plus difficile de bien ranger son tissu au passage entre les deux anneaux. Vous risquez de vous retrouver avec pleins de petits paquets , les ourlets de l’écharpe mal orientés ..autant de petits détails qui pourront compliquer l’ajustement du tissu sur le dos du bébé une fois placé dans le porte bébé, d’autant plus si les anneaux de votre sling sont de petite taille. De même, on risque de vriller son pan plus facilement, ce qui compromettrait la bonne installation de l’enfant.

Puis accessoirement,  vous risquez de créer un hamac bien trop grand ou trop petit pour contenir le bébé. Si votre hamac est trop grand,  l’installation de l’enfant ne sera pas très sécurisante, vous devrez trop réajuster le tissu au préalable avec encore une fois le risque de créer des petits paquets au passage entre les deux anneaux qui rendront le serrage plus compliqué.

Du coup, moi je préfére monter mon sling en plaçant dès le départ l’écharpe sur moi ! Déjà cette façon de procéder permet de bien comprendre le principe de l’écharpe montée sur deux anneaux, de comprendre les mécanismes qui permettront de pouvoir affiner le réglage de son tissu de façon, comme je le disais plus haut, si précise.

D’autre part, cette façon de faire permet, à mon sens de ranger correctemment son tissu au passage entre les deux anneaux, de desserer ce qu’il faut son tissu pour contenir l’enfant sans trop de mou ( ce qui permet de le placer dans le hamac déjà suffisamment soutenu pour que l’installation vous paraisse d’emblée à tous les deux sécurisante ) et ce pour un réglage optimal facilité 😉

Je vous laisse donc visualiser cette petite vidéo :

Certes, ça peut paraitre un peu long, certes vous trouverez peut être qu’on perd un des principaux avantages du sling qui est celui de pouvoir garder déjà son porte bébé en place sur soi, prêt à accueillir l’enfant. Moi même, je ne structure pas systématiquement mon hamac à chaque fois que je vais utiliser mes slings. Mais il y a, pour moi un vrai plus au niveau de la qualité de l’installation et donc du confort sur la durée. En atelier, je montre toujours cette façon de faire aux parents novices car ça semble leur permettre de bien comprendre le fonctionnement de ce porte bébé. En structurant le porte bébé sur soi, on est plus enclin à en saisir ses mécanismes et ses subtilités.

Bon portage !

11 réponses »

  1. Bonjour
    Merci pour cette vidéo vraiment très pratique !!!!!! et bien claire (juste dommage que les écrits ne reste pas un peu plus longtps car pas tjrs le tps de lire) bien qu’avec les gestes on n’en a pas forcément besoin.

    Bravo et merci pour tout

    • Et oui en la revisualisant je me suis aussi rendue compte que le texte ne restait pas très longtemps .. Bon il faut faire pause de temps en temps du coup .. ( je débute dans le mini montage vidéo hihihi)
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Marie

  2. merci bcp, je vais tenter avec tes explications, j’espère enfin piger le truc même si mon tissu est plus raide..

  3. Oh super !!! Justement je galère pas mal avec mon sling, et je pense qu’en le montant comme toi ça ira mieux !
    Sachant que des fois ça va très bien, et des fois non ! ça doit être pour ça !

  4. Bonjour Marie,

    Quelle est la longueur adéquate d’écharpe pour monter un sling. Je pense acheter une Storchenwiege de 2,70 mts et faire le sling avec des anneaux de 6,50cm. Qu’en penses tu? j’hésite, mon mari n’a jamais réussi à faire le nouage avec une écharpe classique je me demande s’il n’est pas mieux d’acheter le ring sling Storchenwiege. J’accouche dans un mois et je cherche le moyen le plus simple pour porter bb et l’allaiter.
    Rocio

  5. Merci beaucoup, je trouver nul part comment bien monté son sling !!
    Je batailler toujours !!
    Super bébé va pas tarder à arriver je vais pouvoir mieux en profiter 😀

  6. Je viens d’acheter un sling, et la première fois je l’ai monté comme dit le mode d’emploi venu avec. Après j’ai trouvé votre site car je cherchais à apprendre comment porter sur le dos, et j’ai vu cette vidéo. J’ai monté donc mon sling comme vous montrez et je trouve que c’était largement mieux, plus confortable, même si un petit peu plus long, quoi que je pense que c’est pas long à la fin, juste une question de pratique. J’adore votre site, je suis fan, je débute au portage et il m’aide beaucoup. Merci!!!

  7. Coucou,je ne suis pas trop fan, mais j’attends d’être convaincue. Je n’ai jamais pigé le truc en fait. Pourriez-vous m’en dire plus?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s