Banc d'essai

Le Tonga

Et bien en voilà une bonne surprise pour cette année 2010 qui s’installe : le Tonga est arrivé à la maison et franchement il y a déjà toute sa place! Ca faisait quelques mois déjà que j’étais intéressée par ce porte bébé, j’avais aussi eu, avant de  m’y intéresser en bonne et due forme, des a prioris pas forcément positifs à son égard et voilà qu’à peine essayé j’ai direct été conquise en lui trouvant bien des avantages!

Avantages que je vais me faire un plaisir de vous décrire ici …

Tout d’abord, pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce porte bébé, c’est un hamac filet qui permet de porter un bébé de façon ponctuelle, c’est à dire pour de plus ou moins courts moments ! C’est un portage asymétrique : la prise d’appui du porte bébé se fait sur une épaule du porteur et le bébé peut y être positionné à la verticale sur la hanche principalement dès qu’il est bien tonique. En effet, dans le Tonga, le bébé est bien plus sollicité d’un point de vue musculaire pour se stabiliser durablement contre son porteur que dans un porte bébé qui lui procurerait un soutient total et efficace de sa base et de son dos. On peut aussi tout à fait installer un petit bébé dans le Tonga en le positionnant en berceau pour l’allaiter par exemple.

On peut aussi porter son bébé sur le dos dans le Tonga: si votre bébé sait s’agripper à son porteur,  s’il est parfaitement actif dans le maintient de son corps et si vous vous sentez en confiance pour le faire. Le portage dos dépendra donc de l’éxpérience du couple porteur/bébé.

Il est fabriqué en France. Il se décline en deux modèles :

*Le tonga à taille variable non ajustable sur le porteur : il existe en 4 tailles S M L et XL. Pour savoir quelle taille choisir, il vous faut mesurer la distance qu’il y a entre votre épaule et la hanche opposée.

*Le tonga réglable: Il est monté sur une boucle en plastique. En enroulant le filet autour de la boucle on peut moduler le diamètre du hamac et l’adapter à la plupart des morphologies.Le réglage se fait donc petit à petit mais il n’y a  pas de possibilité d’ajustement très précis comme quand on fait coulisser une sangle dans un clip ou un tissu entre deux anneaux. Mais je trouve que c’est très ingénieux: l’enroulement du tissu dans la boucle forme un petit coussin épais et on sent moins le contact du plastique sur soi.

Vous trouverez deux vidéos sur la fiche produit en suivant ce lien:

http://www.auxmilleunportebebes.com/product.php?id_product=100

Une pour le réglage de son tonga réglable

Une seconde pour allaiter un tout petit

Le tonga avec mon grand bébé

J’utilise le Tonga tous les jours avec ma fille de 2 ans depuis que je l’ai reçu, sur la hanche et sur le dos, et je le trouve vraiment adapté à l’age de ma fille et ses besoins actuels en terme de porte bébé.  Elle est déjà grande, plus vraiment en demande de portage ou alors sur de très courtes périodes avec la plupart du temps un gros besoin de participer activemment à ce que je fais : elle se penche, cherche à voir, pose des questions, cherche à attraper .. bref plus elle est contenue dans son porte bébé, plus elle a tendance à s’énerver et à vouloir en descendre.

Le Tonga est donc génial pour elle : peu contenant, elle garde une liberté de mouvement inégalable avec d’autres dispositifs. C’est même amusant pour elle de trouver son équilibre en s’agrippant à moi.

Par exemple en portage dos, on pourrait croire que le bébé n’est pas sécurisé vu que le porte bébé  lui couvre peu le dos selon son gabarit. Ma fille par exemple une fois bien assise et soutenue jusque sous ses genoux a seulement le bas du dos recouvert par le filet.  Et bien, je vous assure qu’en portant comme ça, ma puce, habituée à être portée assise accroupie contre moi, s’agrippe très bien toute seule, trouve rapidement son équilibre et se sécurise d’elle même! C’est tout à fait bluffant ! Bébé gère et s’en donne à coeur joie! Et moi du coup, je porte rassurée, en restant attentive quand même à ce que la petite reste bien tonique et active dans le maintient de son corps.

Des fois si je sens qu’elle se relache un peu trop, je lui demande de s’agripper à nouveau et si je sens qu’elle est fatiguée, je la fais repasser sur ma hanche pour mieux la soutenir manuellement.

Adapté aux bébés qui ont perdu leur réflexe d’agrippement

D’ailleurs je pense que c’est un dispositif de portage particulièrement adapté aux bébés qui, les 6 premiers mois de leur vie, n’ont pas été portés dans des dispositifs respectant bien leur physiologie et/ ou simplement portés à bras sans vraiment être invités par leurs porteurs à bien s’accroupir contre eux. Ces enfants ont généralement perdu en partie leur réflexe d’agrippement et sont souvent réfractaires aux porte bébés trop enveloppants. Le tonga pourra permettre à ces enfants là de se réhabituer à se positionner correctement contre leur porteur,  dans le respect de leur besoin d’être améné en douceur vers les porte bébés qui offrent plus de possibilités de confort sur la durée notamment.

En hiver avec un bébé qui a la bougeotte

Le Tonga est aussi génial pour transporter son enfant en hiver en portant chacun son propre manteau. Parce que bon! c’est bien sympa les manteaux de portage (  je suis fan hein surtout de ma veste ZOLI ) mais avec une puce qui tient pas en place quand je fais du surplace ,comme devant le portail de l’école quand j’attends ses soeurs, si elle veut descendre et  que je veux pas, (vu que normalement et logiquement, j’ai pas pris son manteau), c’est la crise assurée  en plein milieu et on peut pas dire que ce genre de manifestation aide à la promotion du portage LOL.

Le Tonga permet donc d’installer un bébé vétu de plusieurs épaisseurs de vêtements sans risque pour lui d’avoir trop chaud ou trop froid.  Installé par dessus le manteau du porteur, il reste confortable vu qu’il est léger et peu enveloppant. Ni ma fille, ni moi nous nous sentons mal à l’aise comme ça ! Il fallait bien le dire parce que normalement je déteste porter  par dessus mon manteau et ma fille n’est visiblement pas à l’aise non plus si elle est  trop habillée dans le porte bébé.

Bon et puis c’est bien beau tout ça mais côté confort

Et bien Côté Confort je suis agréablement surprise aussi!  Je porte facilement 30 minutes sur la hanche avec le Tonga ( mais je suis une porteuse sur la hanche robuste LOL . Avec certains slings, je tiens plus d’une heure sans problème ).

Comme je l’ai dis un peu plus haut, c’est un porte bébé léger qui occupe peu d’espace sur le porteur, il  est peu enveloppant sans possibilité d’être étalé sur son dos et notamment sur l’épaule porteuse qui est donc cruement sollicitée! De plus, les possibilités de réglages ne permettent pas un réglage très précis comme un ring sling par exemple . On est donc plus enclin au déhanchement avec ce porte bébé et on ressent plus ou moins rapidement des tensions au point d’appui du hamac sur son épaule .

Le corps à corps avec le bébé est aussi moins bon vu que le filet ne lui recouvre pas le dos complètement. C’est pour cela qu’il est reconnu pour soulager efficacement le portage à bras tout à assurant à l’enfant une bonne position, vu qu’on a machinalement le reflexe de placer son avant bras sous la base du bébé ou une main contre son dos.  Alors quand malgrès tout,  je commence à sentir des tensions  je propose à la petite de passer sur mon dos et ça me soulage !  En alternant la hanche et le dos ça me permet donc de porter plus longtemps.

Le Tonga que je possède est réglable. Je place donc la boucle dans mon dos en portage hanche. Ainsi quand je fais tourner la petite autour de ma taille pour l’installer sur mon dos, je me retrouve avec la boucle pas trop basse sur mon buste et ça reste tout de même confortable. En fonction de son gabarit il faut prendre ses repères pour ne pas se retrouver la boucle sur un sein, ce qui deviendrait vite inconfortable. Le Tonga à taille variable ne pose pas ce problème vu qu’il n’a pas de boucle!

Concernant le confort du filet au contact direct de la peau de bébé, et bien ma puce ne s’est plainte d’aucune gêne jusqu’à présent, pourtant je lui ai posé la question à quelques reprises, et je vous assure qu’elle est plutôt du style à répondre franchement, qui plus est quand quelque chose lui plait pas !

Donc voilà pour ma découverte du Tonga , je reviendrais vous en parler, si tout va bien, dans quelques mois quand notre quatrième bébé sera parmis nous.

Pour résumer, le Tonga c’est chouette pour:

*Porter un grand bébé qui a la bougeotte notamment s’il est  porté depuis de longs mois.

*Soulager le portage à bras : le Tonga permettra au bébé d’être porté dans des conditions très proches du portage à bras,  mais sa position  sera meilleure sur la durée et ce sera plus confortable pour le porteur. D’ailleurs vous vous rendrez très vite compte qu’avec un bébé en bas age ou peu actif dans le porte  bébé il vous faudra l’aider à se stabiliser contre vous de façon durable.

*Pour installer rapidement son bébé au dos sans avoir a le sortir du porte bébé. Suffit de le faire tourner autour de sa taille. Utile si on doit se pencher, s’approcher d’une plaque de cuisson ou manipuler des objets dangereux .. Utile aussi pour se soulager des tensions occasionnées par le déhanchement quand le bébé est porté sur la hanche depuis un petit moment.

* Solliciter efficacement le réflexe d’agrippement du bébé, notamment chez le petit non habitué au portage physiologique. Le Tonga serait un porte bébé « transition tout en douceur » chez ces enfants là.

* Se baigner avec son bébé : on peut par exemple positionner l’enfant très haut en portage latéral ce qui permet d’avoir sa tête à hauteur de la notre ce qui est sécurisant. Le filet sèche aussi très vite.  

*Porter un grand bébé en hiver qui veut souvent descendre et monter dans le porte bébé en lui laissant son manteau.

*Pour allaiter

*Pour porter quand il fait chaud.

Donc voilà en gros le Tonga a tout pleins d’avantages, je me doute pas que j’en découvrirais d’autres au fil des utilisations. Mais franchement pour le prix ( entre 30 et 40 euros selon le modèle), on a un porte bébé ultra pratique adapté à tout pleins de situations et à toutes les saisons. Il saura donc vite être perçu comme indispensable en complément d’un ou plusieurs autres porte bébés offrant plus de possibilités de positions et de réglages et donc plus de possibilités de confort pour pratiquer le portage au quotidien! En plus il tient pas de place plié, dans le sac à main entre portefeuille et autres babioles ni vu ni connu! On peut aussi le garder sur soi en toute discrétion !

Contente de mon Tonga moi … si peu …

Bon portage à tous et à très bientôt !

Acheter un porte bébé Tonga sur Mille et un porte bébés

51 réponses »

  1. merci pour ce super reportage sur le tonga
    Grace avous je pense avoir trouvé ma solution de portage pour ma puce de 19 mois qui marche beaucoup mais qui a besoin parfois de se reposer et l’echarpe est devennue trop encombrante
    merci encore votre site est passionnant bonne continuation caro

  2. ma fille a environ le même âge que la tienne, je ne prends plus l »écharpe en hiver pour les mêmes raisons (soit je prends mon manteau de portage et elle ne peut plus descendre donc elle crise, soit je la couvre chaudement, et on a trop chaud et on n »est pas confortable…)… du coup elle marche (mais elle râle) et je finis par la porter dans les bras mais elle est lourde !!!

    du coup je vais regarder pour un tonga 😉

  3. J’ai reluqué le Tonga a une époque, puis l’occasion faisant le larron, j’ai investi dans un sling. Ma fille de 21 mois a la bougeotte et depuis peu j’ai pris l’habitude de la porter par dessus mon propre manteau. Ça ne marche que lorsque je porte ma veste de portage Cali-Calo qui est assez près du corps. Mais malgré cela, le sling couvre tout le dos de ma fille et difficile à régler à cause de l’épaisseur de son manteau à elle. Me voilà à envisager de nouveau l’achat d’un Tonga…. C’est mon porte-monnaie qui ne va pas être content ! 😉

  4. J’adhère totalement! J’ai achete un tonga reglable cet été (mon fils avait 6-7 mois) et j’en suis ravie! Mon homme l’utilise aussi! Pas encore testé le portage dans le dos car je ne me sens pas encore suffsemment à l’aise mais c’est très tentant! C’est vraiment un portage d’appoint très pratique!

  5. Ah Marie ! Merci pour cet article ! Tu sais que mon Tonga a maintenant 13 ans et qu’il est pour moi comme un doudou ? C’est un peu puérile mais il est dans mon sac à main et ne me quitte jamais, même si maintenant, Loulou est trop grand (quoique !) pour être porté. Je suis heureuse lorsque tu écris que c’est parfait pour apprendre ou réapprendre à l’enfant à s’ancrer, je le dis souvent et tu dois te souvenir de ce que j’avais posté sur un forum avec la photo de ma fille portant un ti-bout …
    Aurélie : mais non voyons, le porte-monnaie sera ravie de cotoyé un doudou dans le sac !!…

    • Coucou Karine, oui je me souviens de la photo de ta fille portant un bébé avec le tonga et de ta remarque aussi concernant l’agrippement du petit dans ce porte bébé 😉
      13 ans le tonga ? j’aurais pas pensé qu’il existait depuis si longtemps hihihi…

  6. oh je pense même qu’il existe depuis bien plus longtemps puisque Dominique, l’animatrice du groupe LLL avait porté sa dernière avec et la petite avait 6 ans quand j’ai eu Pierrot … alors tu vois ….
    bon en mm temps, c’est vrai que lu comme ça, j’me fais vieille moaaaaaaaa

  7. Bonsoir,
    Suite à votre article je me suis offert un Tonga noir réglable. Ma fille aura 4 mois dans 8 jours, puis-je l’utiliser de suite ou dois-je attendre en sachant qu’elle est portée en JPMBB depuis sa naissance ?
    J’ai aussi acheté ce porte-bébé afin de pouvoir me baigner avec elle cet été !
    Autre question, ce week-end je compte me rendre à un salon BIO sur Paris pour acheter un Mama Koala pourriez-vous me confirmer que ce produit est de bonne qualité ?
    Cordialement,
    Marion

    PS : félicitation pour votre site qui est une mine d’informations 🙂

    • Bonsoir Marion,
      Alors le fabricant du Tonga recommande de positionner le bébé à la verticale assis dans le porte bébé contre vous au trois quart sur votre abdomen, c’est à dire sur vos côtes, dès que le bébé est bien tonique, c’est à dire 5/6 mois en moyenne. Pour que vous sentiez que votre porte bébé sert à quelque chose, que vous sentiez un vrai soulagement du portage à bras nus dans la cadre de l’utilisation du Tonga avec un bébé encore petit, votre enfant doit être soutenu par sa base complète mais il doit aussi avoir le dos suffisamment musclé. Et ce pour participer activement et plus ou moins durablement au maintient de son corps, et se stabiliser efficacement contre son porteur dans un porte bébé qui assure un soutient du dos incomplet et moins efficace qu’une écharpe de portage. Le tonga ne permet pas d’ajuster le porte bébé au plus près du dos de l’enfant, et les bords ne peuvent pas être ajustés non plus. Chez les bébés encore tout petits, on palie à leur immaturité musculaire en les portant dans des tissus qui soutiennent leur dos complet, après un réglage précis de la tension du tissu et des bords sur leur dos, pour les aider à rester stables, dans une position physiologique contre leur porteur en mouvement, qui ne les soutient pas manuellement.
      Donc si votre bébé ne tient pas encore très bien assis, je vous conseille d’attendre un peu .. je m’en tiens aux instructions du fabricant, n’ayant moins même aucun recul sur l’utilisation du Tonga avec un si petit bébé ( dans quelques mois je reviendrais vous en parler, je l’éspère )
      Quand bébé sera prêt pour y être porté, il vous faudra particulièrement rester attentive à son tonus, et garder une main à proximité de son dos : avec un bébé de cet age, ce porte bébé sert principalement à soulager le portage à bras. Ce n’est pas un porte bébé pour que bébé y fasse sa sieste positionné ainsi. mais vous vereez tout ce que je vous dis , va vous paraitre évident, quand vous l’essayerez. Vous ciblerez, sans aucun doute, les contextes qui sont propices à son utilisation!
      Pour le Mama Koala, ce mei tai doit être ajouté à la portebébéthèque d’ici quelques jours, je ne le connais pas encore, j’attends de le recevoir donc je ne peux pas vous en dire plus actuellement, je suis désolée.
      Bonne soirée et encore merci pour vos encouragements.

      .

  8. Oui effectivement je l’ai acheté pour soulager le portage à bras dans un premier temps et ensuite quand elle sera un peu plus grande pour aller se baigner à la mer 🙂

  9. voilà Marie, j’ai expérimenté la plupart du contenu de ton article … à mon grand étonnement je dois dire ! Nicolas, qui n’avait plus son reflexe d’agrippement, s’est super bien positionné et surtout agrippé ds mon dos !!! je ne pensais pas ressentir ce degré de sécurité avec le tonga ! et le p’tit plus, c’est qu’il demande lui-même à y être porté ! ça fait du bien car le portage me manque trop !!! j’ai aussi envie de l’essayer à la piscine …

  10. Coucou,

    j’avais lu ça sur leur site : le Tonga a été créé en 1976 !!! donc oui, ça fait un moment que ça existe !
    Je suis aussi une bonne utilisatrice du Tonga !
    Bravo Marie pour ton article et tout ton site 😉
    Bisous

  11. Ca y est j’ai le mien. Bon le premier essai m’a laissé un sensation agréable en revanche je pense que la position de ma puce de 4 mois n’était des physiologique. Il me semble que si je la portais plus haut sur la hanche sa position serait meilleure, qu’en pensez-vous mesdames ?

    http://picasaweb.google.com/lh/photo/6qZrE6er1QpF_WueT4-39A?feat=directlink

    Au passage une petite photo de mon Mama Koala :
    http://picasaweb.google.com/lh/photo/47bNjAgjSHUZ7b1Wl0OhjQ?feat=directlink

    • Bonjour Marion,
      Oui votre bébé est mal positionné dans le tonga.
      Il faut bien ouvrir le filet et venir y déposer le bébé en son centre ( la où le hamac sera le plus large ) bien assis accroupi avec le bord inférieur qui passe bien sous chaque genoux. Son bassin doit basculer vers l’avant pour qu’il retombe bien en assise profonde dans le filet ! Remonter le reste de la largeur du filet le plus haut possible sur son dos une fois qu’il est bien positionné.
      Pour le réglage du Tonga, c’est à vous de voir où vous préférez avoir la boucle (creux de l’épaule ou dans le dos ), en sachant que vous devrez avoir la partie la plus large de votre hamac au niveau où le bébé sera placé contre vous.
      Il est beau votre mamn Koala 😉

  12. Merci pour cet article! J’envisage d’acheter un tonga pour me soulager du portage à bras quand ma grande de 2 ans ne veut plus marcher. Cependant, je suis enceinte de 21 semaines et je me demande si mon ventre ne va pas gêner… Savez-vous si le portage sur la hanche en tonga (ponctuel je précise) est possible pour une femme enceinte?

    • Bonjour Denise
      je suis aussi enceinte, de 19 semaines ici et oui je continue de porter ma fille sur la hanche avec la Tonga. C’est un porte bébé hamac, la prise d’appui se fait donc sur une épaule du porteur. Le ventre est libre de toute ceinture visant à fixer le porte bébé. Maintenant, Il faut savoir que le portage sur la hanche, ne se fait pas directement sur la hanche pour éviter de trop se déhancher , mais plutôt aux trois quarts sur votre abdomen, bébé sur vos côtes. Donc plus votre ventre prendra du volume et plus il sera compliqué de porter votre petit « sur la hanche » quelque soit le porte bébé utilisé. Généralement, on continue de porter son bébé à un stade avancé de la grossesse en le plaçant sur son dos.
      A bientôt.
      Marie

  13. On vient de faire l’acquisition d’un tonga avec l’asso et Capucine, Colin et moi sommes conquis !
    Pour les mêmes raisons que toi ça en fait le porte-bébé idéal pour l’âge, la motricité et les envies de Capucine !

  14. Bonjour,
    J’ai un petit d’homme qui a 2 ans et demi, 12,5 kilos et qui demande les bras quand il est fatigué … est ce que le tonga pourrait faire l’affaire pour des courtes distances de moins de 3 kilomètres ?

    Est ce qu’il s’utilise sans soucis quand on est enceinte également (c’est pas pour moi, mais une copine) ?

    Merci pour votre aide…

    • Bonjour,
      le tonga étant un hamac ( donc sans système d’attache autour de la taille ) il reste un porte bébé adapté à la grossesse tant qu’on se sent capable de porter avec. En sachant qu’il est surtout déstiné au portage sur la hanche et que plus le ventre de la maman s’arrondit, plus il est difficile de porter son ainé ainsi positionner contre soi. L’enfant viendra prendre appui sur l’utérus et c’est pas franchement agréable je pésume ! Donc oui au Tonga les 6 premiers de la grossesse sans trop de doute si la maman se sent de le faire. Je
      suis moi même enceinte de 5 mois et je peux encore porter ma fille  » sur la hanche » dans le tonga en la portant haut …

      Sinon, pour répondre à votre première question, comme je l’ai dis dans l’article, je trouve que le Tonga est vraiment bien adapté aux besoins de ma fille de 2 ans et demi aussi pour toutes les raisons écrites.
      Maintenant marcher 3 kilomètres en portant bébé de 12 kg , pas spécialement actif dans le maintient de son corps (donc enclin à l’endormissement par exemple ) dans le tonga faut voir hein ! en sachant que la plupart des personnes disent porter sans mal en moyenne une vingtaine de minutes avec ce porte bébé et la plupart du temps des bébés habitués au portage depuis de longs mois..
      peut être qu’un Sling serait alors plus adapté pour vous dans la catégorie porte bébé facile et rapide à installer.. faut voir ..

      Voilà bonne soirée

  15. Bonsoir, je viens d’acheter un tonga réglable (arc en ciel aussi) mais j’ai du mal à trouver le bon réglage et à installer bébé dedans…
    C’est possible d’avoir un pas à pas en photos??

  16. Merci pour ce site et son contenu, j’ai appris le portage en écharpe grâce à vos nombreuses vidéos (j’ai quand même suivi un cours pour me perfectionner et me corriger et surtout apprendre à allaiter dans l’écharpe!).
    Je viens d’acheter le Tonga (mon fils à 6 mois) pour me soulager le portage à bras à la maison car il me demande beaucoup en ce moment pour cause de gastro-rhino qui dure depuis plusieurs jours, je comptais de toute façon l’acheter quand il marcherai pour le reposer un peu. Très bon article qui me conforte dans mon choix.
    Serait-il possible d’avoir une vidéo sur l’installation/réglage du modèle réglable?
    Encore une fois merci de nous faire partager votre expérience.

    • Merci Marie !
      je reviens d’un séjour à l’étranger et le Tonga a été le porte bébé que j’ai préféré utiliser sans aucun doute ! J’avais emmené un sling, un mei tai et mon Tonga et c’est avec ce dernier que j’ai le plus porté ma fille de deux ans et demi sur la hanche et surtout sur le dos ! Etant enceinte de 6 mois, ma fille calée au creux de mes reins un peu en décalé, bien eveillée et donc agrippée à moi, c’est avec ce porte bébé que j’ai porté le plus confortablement aussi bizarre que ça puisse paraitre. J’adore vraiment ce porte bébé et je le recommande chaudement à tous quelque soient les possibilités de chacun pour porter plus ou moins longtemps avec dans telle ou telle position ! Je pense que la plupart trouveront dans le Tonga leur(s) façon(s) de l’utiliser agréablement..
      Pour une p’tite vidéo, oui je pourrais essayer d’en faire une en installant ma fille sur la hanche puis en la passant sur le dos …. bientôt peut être !
      Merci encore pour les compliments et bonne découverte de votre Tonga alors !

  17. Bonjour,
    Je me suis laissée tentée par le tonga il y a quelques mois, pour ma fille qui a désormais 17 mois.
    C’est absolument génial, car très pratique (se glisse dans un sac à mains, s’installe facilement et rapidement (ce que je reproche à mon écharpe de portage), est discret, et très efficace. etc…
    Mais quel bel article ! leur site devrait le publier, car tu décris encore mieux leur produit qu’eux !
    par contre, je n’ai pas encore osé tenter le tonga dans le dos… mais à te lire, ça me donne vraiment envie…
    bravo pour ton site qui est extra !
    et bienvenue à la nouvelle arrivée (à venir ou déjà là…?)

  18. bonjour,
    j ai un ptit gars de 8 mois et comme vous je me suis laisser tenter par le tonga puisque monsieur a decidé il y a peu de ne plus aller dans l echarpe……….
    pour les ptits trajets ecole, les courses pharmacie, pain……. je n ai rien trouvé de mieux et si peu encombrant ……. a la maison pour lui montrer comment maman fait bien a manger lol !!!!!
    bref MERCI TONGA !!!!!!
    et merci flamomaita ton site est super et s est comme ca que je me suis vraiment decidé a en acheter un ………….

  19. Bonjour,
    je suis exactement dans la même situation ! Mon fils a 22 mois, je le porte depuis qu’il a 1 mois, il a refusé l’écharpe entre 19 et 21 mois et maintenant il demande à nouveau, mais il a aussi la bougeotte et c’est donc surtout les bras lorsqu’il veut voir ce que je fais et être à ma hauteur. Seulement voilà, il pèse déjà 13 kg et je fatigue sans écharpe ! J’ai découvert le tonga sur votre site (par ailleurs très très intéressant) et je me demande si 13 kg, ça ne risque pas de déformer un peu le filet.
    Merci de votre réponse !
    Vu qu’on est mardi, je me sens sauvée si je commande vite sur votre site, mais je voudrais être sûre qu’il n’y a aucun soucis par rapport au poids du bébé !
    Catherine Blanchard.

    • Bonjour Catherine,
      J’ai porté ma fille jusqu’à ses 3 ans dans le Tonga enceinte même et c’est un porte bébé d’appoint confortable car il sollicite efficacement le réflèxe d’agrippement du bébé. Cela signifie qu’en s’agrippant, l’enfant « se porte » de lui même, ce qui engendre une meilleure sensation de confort pour le porteur.
      Et non le filet ne se déforme absolumment pas sous le poids d’un bambin 😉 Il été testé en laboratoire jusqu’à 15 kg ( environ 3/4 ans).
      Tous les coloris de Tonga sont en stock sur Mille et un porte bébés, expédié sous 24 heures.
      Bonne journée
      Marie
      Marie

  20. Franchement vous êtes géniale ! Je suis devenue depuis peu une inconditionnelle du portage, mais je ne m’y connais pas beaucoup… La pas moyen de trouver des vrais témoignages sur le tonga, et j’ai pensé à votre site… et là que du bonheur ! Je m’en vais de suite acheter cette merveille ! Merci merci mille fois pour tous ces supers témoignages.
    ophélie

  21. Bonjour,

    Alors moi aussi le « reportage » sur le tonga a fini de me séduire et j’ai donc reçu la semaine dernière mon joli port bb arc en ciel!!! premiers essais assez concluants, mais je me demande comment fais tu pour le mettre dans le dos??? Mon fils a 19 mois – 12 kg, et je sais pas trop comment l’installer dans mon dos?

    Merci et bonne continuation

    • Bonjour,
      Pour installer un grand bébé dans le dos avec le Tonga, il suffit de faire un départ hanche et de faire tourner bébé dans le dos. Je vous conseille de le placer décentré sur votre dos comme ça il pourra mieux s’agripper à vous avec un bras et avec ses genoux.
      A bientôt,
      Marie

  22. Bonsoir,

    Votre article m’a seduit et j’ai investi dans un tonga (d’occasion) pour mon fils de 10 mois. Dans l’ensemble je suis contente c’est exactement ce que je recherché un moyen de portage rapide pour soulager mes bras. Cependant sur vos photos le tonga remonte pratiquement jusqu’au milieu du dos de votre fille, de mon coté le fillet retombe au bout de quelques minutes a peine plus haut que ses fesses !

    Est-il possible que ce soit le fait qu’il soit d’occasion ? ou c’est moi qui m’y prend mal ?

    Merci de votre reponse 😉

    • Bonjour,
      Oui c’ est normal que le haut du filet retombe un peu , surtout si le bébé se tient bien droit. Le Tonga est un portage dynamique où l’enfant garde une grande mobilité. Par contre le filet doit quand même soutenir une partie du bas du dos. Si ce n ‘est pas le cas, assurez vous que la taille du hamac est adaptée est adaptée à vos gabarits. Si vous avez un réglable, vous pouvez enrouler une fois de plus le filet dans la boucle.
      Bonne journée,
      Marie

  23. bonjour,
    ma fille a 3 ans est adore etre porté, aujourd’hui en jpmbb noeud coulissant position hanche.
    j’ai tres envie de prendre un tonga pour l’ete et j’hesite entre le reglable et celui a taille???
    Petits conseils a me donner??
    merci

  24. bonjour,
    ma fille à 3 ans et je souhaite acheter un tonga pour la porter lorsqu elle le demande. Aujourd’hui j’ai une JPMBB mais trop chaud et encombrant en ete.
    j’hesite entre un tonga reglable ou non!!
    la boucle gene t elle?
    merci

    • Bonjour,
      Le souci avec le Tonga à tailles c’est qu’il faut tomber au plus juste pour que ce soit le plus confortable possible. il faut mesurer la distance d’une épaule à l’os de la hanche opposée et voir dans quelle tranche on se situe pour choisir le diamètre du hamac le mieux adapté à son gabarit. Ce qui sous entend des approximations d’ajustements car le diamètre n ‘est pas réglable.
      L’avantage c’est qu’on a pas de boucle mais le contre avantage c’est qu’on ne peut pas ajuster.
      La version réglable présente donc le désavantage d’avoir à supporter une boucle dure sur soi mais on peut la placer à différents endroits sur soi et essayer de trouver ce qui nous va le mieux. Le gros avantage c’est que l’ajustement est meilleur, ce qui joue aussi grandemment sur le confort, notamment sur la durée. La boucle en elle même n’est pas toujours génante car elle est est bien conçue. L’enroulement du tissu forme un petit coussin, le plastique n’est quasimment plus en contact avec la peau.
      Autre point positif : deux personnes de gabarits différents peuvent l’utiliser, ce qui peut se révéler pratique au quotidien dans certaines familles.
      En espérant vous avoir éclairer,
      Marie

  25. bonjour,
    ma fille a des pb de dos
    actuellement je la porte avec un porte bb chinois mais elle se tient mal du fait de sa cyphose
    le tonga c a l air bien et ca tient pas chaud lol mais j ai peur qu elle se tienne super mal dedans…
    qu en pensez vous ?
    d avance merci pour votre réponse
    Emilie

    • Bonjour,
      Quel type de problème de dos rencontre votre fille ? Dans quelle posture doit elle être portée? Avez vous parlé porte bébés avec le medecin qui la suit ? Il m’est difficile de vous répondre sans avis médical clairement exprimé.
      Dans l’attente,
      Marie

  26. Bonjour,

    moi, je cherche un porte-bébé qui sèche vite pour utiliser en appoint à la piscine. Je voudrais tenir un bébé de deux mois tout en ayant au moins une main libre pour un autre enfant de trois ans. J’ai pensé au Tonga.
    Ce porte-bébé (Tonga) m’intéresse également pour mon homme qui ne porte que, pour le moment, dans les bras parce qu’il a tout de suite trop chaud, même avec un sling. A force d’avoir longuement porté l’aînée à un bras, il a attrapé un tendinite… Le Tonga pourra donc l’aider à porter bébé et porter encore la grande autrement que sur les épaules où ses jambes s’engourdissent très vite.
    Je me demandais si le Tonga réglable pouvait nous convenir à tous les 4 : une femme petite et mince (distance entre l’épaule et la hanche : 55 cm), un homme grand et fort, un bébé de presque 2 mois et une petite fille de trois ans. Sur le site de Tonga, ils disent que le Tonga réglable va de la taille 1 à 4.

    Merci.

  27. Bonjour, je suis assistante maternelle depuis peu, j’ai un garçon de 20 mois qui ne marche pas et je vais garder une petite d’un an qui ne marche pas non plus…Pour aller chercher mon grand à l’école, j’ai un étage à descendre avant de pouvoir rejoindre ma poussette double. Pensez-vous qu’il est possible que je porte un des enfants dans un Tonga (sur la hanche), et le deuxième, sans Tonga, sur l’autre hanche (pour descendre et monter les escaliers) ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire