Le guide des mei tai

Optimiser la position « assis accroupi » du bébé dans un mei tai

Je viens de recevoir un sublime mei tai Bebinar et comme à chaque fois que j’utilise pour la première fois un porte bébé, je demande à Chéwi de bien vouloir coopérer en immortalisant mes premiers essais ! Ca tombait bien, ce soir il était motivé et il a enchainé les clichés pendant que j’installais la bête!   Au bout du compte toute une série de photos intéressantes ( mais il m’en manque quand même une ou deux grrr) pour vous montrer comment j’optimise la position « assis/ accroupi » de ma fille dans un mei tai, même si la largeur de l’assise est un peu limite parfois ( mais avec ce mei tai, les dimensions sont bonnes ) .

Donc comme vous le savez déjà, dans un mei tai l’assise du bébé est créée par le nouage de la ceinture ventrale plus ou moins haut autour du tronc du porteur. Sauf que voilà selon la largeur et la coupe du rectangle dorsal ainsi que l’endroit où vous stabiliserez le ceinture ventrale sur vous, l’orientation des genoux de votre bébé peut très souvent compromettre son accroupissement sous le tissu.

Il faut donc trouver un moyen de lui caler efficacement ses cuisses de manière à ce qu’elles soient bien orientées, c’est à dire, fémurs ouverts, genoux plus hauts que ses fesses. Sans quoi ses cuisses seront certes bien écartées mais pas suffisamment orientées vers le haut  pour parler de position assis/accroupi.

Voici donc une façon illustrée de procéder pour remedier à ce problème :

Une fois que vous avez noué la ceinture ventrale autour de vous et que votre bébé est installé sur votre dos, saisissez les deux lanières supérieures. En vous redressant complètement, orientez vos bras vers l’arrière en vous cambrant un peu pour  bien recouvrir le dos de votre bébé et faire basculer son bassin vers l’arrière . Centrez au mieux le rectangle dorsal  sur son dos pour qu’il n’est pas une cuisse plus découverte que l’autre.  

Faites un mouvement bien ample de l’arrière vers l’avant pour donner la tension nécessaire à vos lanières et bien coller le bébé à vous.

Notez que ce mei tai a les lanières rembourrées, leur réglage se fait donc en une seule fois aisément.

Ramenez chacun des pans devant vous en faisant attention à ne pas perdre le serrage

Bloquez ensuite une lanière entre vos cuisses. Placez votre main libre sous les fesses de votre bébé pour le faire remonter un peu sur votre dos si nécessaire et surtout le stabiliser en même temps que vous ajusterez  le serrage sur la lanière  que vous tenez dans l’autre main.

Placez alors la main qui se  trouvait sous les fesses de bébé sous  sa cuisse le plus près de son genou   pour bien creuser la flexion de sa jambe et orienter sa cuisse vers le haut. Puis, commmencer alors à former votre bretelle sac à dos en faisant passer la lanière sous votre aisselle.  Gardez la main sous son genou  jusqu’à ce que la lanière passe contre. Comme ça vous ajusterez le serrage comme il le faut au virage de la lanière sous votre bras, ce qui contribuera à bien caler le genou dans la bonne position.

Récupérez  alors la lanière dans la main libre ( celle qui est alors placée sous la cuisse de bébé) et placer votre autre main sous le pied de bébé pour que son genou reste bien orienté le temps que vous finissiez de passer la lanière sous sa base , c’est à dire dessus et dessous ses cuisses, et que vous la rameniez devant vous en faisant bien suivre le serrage.

Si vos lanières sont faites dans un tissu qui se plisse naturellement, veillez à ce qu’elles restent le plus étalées possible au passage contre le genou du bébé est sous sa base. Avec le Bebinar, elles sont en velours, la question ne se pose donc pas.

Rectifiez eventuellement l’orientation du genou en poussant un peu vers le haut sous la plante de son pied.  La jambe doit rester fléchie, le bébé garde donc sa liberté de mouvement.

 Une fois que vous avez ramené la première lanière devant vous, (ce qui signifie que son serrage au passage sous le bébé est bien stabilisé)  coincez la, pour éviter de vous pencher, dans la bretelle déjà formée. Puis recommencez l’opération étape par étape sur la lanière que vous aviez coincer entre vos cuisses au tout début.

Au final vous obtiendrez un portage bien confortable grâce au serrage adéquate du porte bébé sur vous mais aussi sur le bébé, positionné assis accroupi:  Bien agrippé à vous, le corps à corps avec votre bébé est parfait ce qui contribue à minimiser la sensation de poids à porter, votre bébé vous semble bien plus léger et cette position est aussi plus physiologique pour son dos.

 Bon portage !

9 réponses »

  1. Merci pr ce partage d’expérience qui nous sera fort profitable, à mon Bambin et moi:)
    Bonne suite et belle fin de grossesse!

  2. bonjour j aurais voulu savoir quel modele vous aviez prix chez bebinaer pour votre fille? bambin ou bebe car je souhaiterais en acheter un mais vu le prix j aimerais pouvoir m en servir longtemps(ma fille a 10mois)Merci

    • Bonsoir Alex,
      Pour votre fille de 10 mois, le modèle bambin sera mieux adapté. Vous pourrez l’utiliser de longs mois ( j’utilise encore ce modèle avec ma fille de presque 3 ans ).
      Si les dimensions du rectangle dorsal sont un peu trop grande pour elle, vous pourrez retourner une fois la ceinture ventrale vers l’extérieur, de manière à le raccourcir en hauteur et en largeur comme sur cette photo:

      Bonne fin de soirée
      Marie

  3. Bonsoir,

    Je voulais vous demander s’il était possible de porter dans le dos un bb de 3 mois avec un mei tai ?? pour faire des choses à la maison … et l’avoir contre moi tout de même .. est ce la même technique de portage ?? et merci pour vos photos et vidéos sur le net

  4. Bonjour, le grand froid arrivant je voudrais acheter un mei tai chaud et confortable et je sais que les bebinar répondent a ces critères! cependant je n’arrive pas a savoir quelle categorie est la mieux pour mon fils agé de 1 an et pesant 10kilos? toddler ou baby? si jamais vous pouviez m’aider je vous en serais trééééés reconnaissante!! et j’en profite pour vous remercier de tout votre travail, votre site est mon manuel d’utilisation du portage et ma référence commerciale!!

Laisser un commentaire