Choisir son porte bébé

Porter bébé par temps chaud

hydratation bébé porté Dès que les beaux jours arrivent, nombreux sont les parents à s’interroger sur la manière dont ils pourront adapter leur mode de portage aux températures élevées.
La période estivale étant propice aux balades, randonnées et sorties en tout genre parfois dans des lieux hautement touristiques voir des lieux difficiles d’accès, l’usage d’un porte bébé se révèle alors d’autant plus pertinent. De même, les besoins de contact de bébé ne disparaissent pas avec le beau temps, l’été ne relègue donc pas nécessairement vos porte bébés au placard ! Voici quelques conseils pour continuer à profiter des joies du portage par temps chaud !

TOUT D’ABORD, QUELQUES RAPPELS:
Quand il fait très très chaud et que ça dure, il est important de respecter quelques mesures de sécurité pour aider le corps et l’esprit à s’adapter aux fortes températures :
* tenir sa maison au frais
* éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée
porter par temps chaud* Boire, Boire et reboire
* Se rafraichir régulièrement
* Limiter ses activités
* Porter des vêtements adaptés en privilègiant les matières naturelles
Ces règles de bons sens sont bien entendu applicables au portage :
Porter par temps chaud : donner à boire régulièrement à bébé

Outre les règles de sécurité relatives à l’usage d’un porte bébé quelque soit la saison, par temps chaud on veillera d’autant plus à ce que:

* Bébé ne soit pas survêtu : en simple body/ barboteuse. Lui faire porter un léger vêtement en coton permet d’absorber l’humidité dégager par la transpiration ce qui pourra être plus confortable pour lui comme pour le porteur.Cependant, votre propre vêtement et le tissu du porte bébé pourront également jouer ce role d’éponge .. N’hésitez donc pas à porter bébé bébé nu en simple couche/ culotte voir sans rien si vous pratiquez l’Hni par exemple.

*On évitera aussi de porter en extérieur aux moments de la journée les plus chauds. En déplacement, on fera en sorte de marcher à l’ombre.

porter par temps chaud mei tai*Faire porter au bébé un chapeau, une paire de lunettes de soleil et lui appliquer de la crême solaire au moins sur les parties de son corps nues est fortement conseillé.

*La journée, pour faire ses taches ménagères en portant, on s’y prendra plutôt le matin ou le soir. Si on a pas la clim, on veillera à garder au frais sa maison en laissant tout fermé le jour et tout ouvert ( si on peut ) la nuit pour aussi porter en intérieur dans de meilleures conditions.

Car oui, c’est un fait le portage donne chaud, la transpiration étant le signe numéro 1. Mais pas de panique, ce phénomène physiologique n’est pas signe que bébé est mal ou en danger. C’est tout simplement le signe que son corps travaille pour maintenant sa température à 37 °C et qu’il a de grandes chances d’y parvenir.
D’ailleurs, j’ai remarqué que selon l’age du bébé, il existe souvent deux phases de sudation assez importante:
– celle correspondant à la mise en place dans le porte bébé : le bébé doit s’adapter à son nouvel environnement, couvrant donc moins aéré.
– celle correspondant à la phase où l’enfant se trouve actif physiquement ou psychiquement. Mais généralement, quand il se relache musculairement, qu’il rentre dans sa phase spéctateur, le phénomène s’atténue. Donc ne prenez pas peur, l’esprit, le corps savent s’adapter !  On vous fera peut être quelques remarques mais personnellement, je n’ai jamais trempé mes écharpes ou porte bébés en tissu de notre sueur à mes filles et moi. D’ailleurs il est prouvé scientifiquement que le peau à peau aide le bébé à réguler sa température corporelle.

Petit conseil, si le bébé est bien éveillé dans son porte bébé, proposez lui à boire souvent pour compenser la perte hydrique due à la transpiration. S’il est tout petit et s’il est porté sur le dos, je conseille de ne pas porter sur de trop longues durées pour l’inviter à s’hydrater. De toutes façons, faites d’abord confiance à votre bébé, en restant à l’écoute de son comportement, s’il est mal il le manifestera sûrement.

Si votre bébé manifeste son désir d’être porté bras hors du tissu, respectez le si son tonus le permet:
-Bien sûr, un nourrisson devra être porté, dos complètement soutenu mais rien ne vous empêche de le découvrir un peu et d’adapter votre activité pour le soutenant manuellement, en gardant une main derrière son dos 😉

portage nouveau né par temps chaud
– Un bébé qui ne marche pas encore ou un bébé plus grand mais endormi pourra être porté, un bras hors du tissu seulement. De cette façon, l’air circulera mieux dans la poche mais le soutient de son dos restera correct.

bras libre
– Un bébé éveillé qui marche pourra lui être porté les deux bras hors du tissu, le bord supérieur passera au niveau de ses aisselles. Laissez le les bras libres lors de la mise en place du porte bébé.
porter bébé les deux bras hors du tissu

IMG_4509PORTER, OUI MAIS COMBIEN DE TEMPS ?
Porter par temps chaudPar expérience, j’ai remarqué que quand il fait chaud, j’utilise souvent mes porte bébés dans une journée mais sur de courtes durées. Pour avoir porté par temps chaud plusieurs enfants à des ages différents, c’est un fait ici ! Avec un bébé en plein developpement moteur, on peut naturellement comprendre. Le Bébé qui commence à se déplacer, va vite se passionner pour explorer lui même en toute liberté motrice son environnement. Ses besoins d’être porté évoluent durant cette étape. S’il fait en plus très chaud, il se peut donc que le bébé en phase d’éveil dynamique refuse vraiment d’être porté. Dans ce cas, je pense que si l’utilisation du porte bébé n’est pas jugée indispensable par le porteur, il faut respecter le choix du bébé et lui proposer plus souvent de monter dans le porte bébé quite à se confronter à ses refus !
Si c’est possible pour vous, vous pouvez descendre l’enfant du porte bébé une fois qu’il s’est endormi pour le déposer dans un endroit plus frais et aéré.

QUELS PORTE BEBES PAR TEMPS CHAUD ?
Cette question est déterminante !
Bien entendu, il faut choisir un outil de portage adapté à l’âge, au gabarit et au tonus de l’enfant. Vous pouvez vous reporter à la catégorie  » Choisir son porte bébé « 

les écharpes tricotée french terryusage des écharpes de portage tricotées en étéIl faut proscrire par temps très chaud les écharpes tricotées qui par nature sont peu respirantes : Certes certains tricotages sont plus légers/ aérés que d’autres, notamment le French terry avec une face molletonnée, mais toutes les écharpes tricotées donnent un effet seconde peau quand on les porte et elles nécessitent des nouages à plusieurs couches. Ses nouages tiennent donc chaud : ils sont très enveloppants pour le bébé et son porteur en plus de nécessiter plusieurs mètres de tissu.. De quoi se sentir Sur vêtus !
Si vraiment, vous ne pouvez vous passer de vos écharpes tricotées, préférez leur utilisation à la fraiche le matin ou le soir en favorisant les nouages à deux couches seulement 😉 Vous pouvez aussi utiliser votre écharpe tricotée en simple bandeau peau à peau quand vous êtes au repos.

Lorsque le thermomètre s’emballe, optez alors pour des outils de portage plus légers :

LES ECHARPES DE PORTAGE TISSEES A NOUER
Cette catégorie de porte bébé reste intéressante pour l’été car elle offre une grande variété de produits :

L’épaisseur du tissu :
L’avantage des écharpes tissées c’est que d’un modèle à l’autre on trouvera des tissus d’épaisseurs différentes. Ainsi certaines marques proposent des sergé brisé, sergé diamant et jacquards plutôt fins. Ces écharpes légères sont donc intéressantes pour porter en été !
Chez Didymos, reportez vous au grammage du tissu qui vous donnera des indications sur le poids de l’écharpe et donc sur son épaisseur. Plus le grammage est faible, plus l’écharpe sera fine. Quand le grammage est inférieur à 200 g/m2 l’écharpe est considérée comme particulièrement fine.
D’autres fabricants comme Dolcino propose des écharpes très fines et très agréables à utiliser par temps chaud.
Si le portage en écharpe vous intéresse, contactez nous, nous vous informerons sur l’épaisseur des produits à la vente dans la boutique.

epaisseur écharpe_1

écharpe de portage pour l'été en coton linLa composition du tissu :
Zoom sur la composition des écharpes de portage pour porter par temps chaudPar températures élévées, préférez les écharpes:
* tout coton : le coton est une matière solide, peu allergisante, donc saine pour la peau. Doté d’un bon pouvoir absorbant, elle a une bonne perméabilité à l’air ce qui permet à la respiration cutanée de s’effectuer.
* certains mélanges avec une fibre généralement reconnu comme légère comme:
– le lin : matière anallergique, naturelle, thermorégulatrice, qui absorbe et laisse évaporer l’eau rapidemment. Idéale donc pour porter par temps chaud !
– le chanvre : Anctibactérienne, cette fibre absorbe et se débarrasse aussi de l’humidité très rapidement tout en offrant une excellente protection contre les UV !
– le Bambou est aussi une martière respirante et anti UV

Les nouages et la longueur de l’écharpe :
Les nouages à une couche sur le dos du bébé sont à privilégier :
Les Kangourous sont des nouages symétriques. Bien réglés ils permettent de porter confortablement assez longtemps. Ils présentent aussi l’avantage de laisser circuler l’air entre l’enfant et son porteur.

kangourous
Les Hamacs simples sont des nouages asymétriques. Certaines personnes préfèrent les utiliser pour de l’appoint. Ces nouages sont utilisés dans de nombreux pays chauds où le portage reste une tradition, preuve de leur bonne adaptabilité aux chaleurs.

hamac pour porter bébé l'été
Si vous portez un enfant lourd, si les deux familles de nouages citées auparavant ne vous conviennent pas, vous pourrez alors tester les nouages double hamacs ou certains croisés en privilégiant une écharpe fine, souple en coton ou coton mélangé avec du lin, du chanvre ou du bambou.

Concernant la longueur de l’écharpe, côté porteur, plus l’écharpe sera courte, plus le nouage sera léger à porter. Optez pour une écharpe d’une longueur adaptée à vos besoins:
Pour les Kangourous, une écharpe de 3m60/70 suffit pour porter sur le ventre, la hanche et le dos. Certaines variantes de kangourou sur le dos demandent encore moins de longueur comme le Kangourou asymétrique ou le sac à dos finalisé avec un nœud sous les fesses du bébé notamment si le porteur est petit gabarit ( 3m20 voir moins de 3 mètres ).
Pour les hamacs simples, une écharpe très courte d’une longueur inférieure à 3 mètres suffit pour toutes les corpulences.
Il existe certaines variantes de double hamacs qui demandent peu de tissu : certains DHI et la variante de Double hamac pans enroulés dans la bande passante.

ring sling fin et léger pour porter l'étéLE RING SLING
Sur le principe de l’écharpe de portage tissée très courte à nouer, le ring sling offre en plus l’avantage du sans noeud tout en profitant de la finesse de réglages offerte par les deux anneaux. Le ring sling est donc généralement apprécié en été car il est pratique à transporter et simple à installer. Beaucoup d’utilisateurs l’utilisent en portage d’appoint car c’est un portage asymétrique donc il pourra plutôt convenir sur de petites durées. Cela signifie que si vous cherchez un porte bébé pour vos randonnées pédestres, le ring sling ne sera pas forcement l’outil le mieux adapté.
Tout comme les écharpes de portage tissées, les ring slings sont confectionnés à partir d’une grande variété de tissus adaptés au portage !
Les conseils donnés sur l’épaisseur et la composition du tissu des écharpes tissées restent donc valables pour les ring slings. Soit pour synthétiser : tissu plutôt fin, tissage aéré et fibres reconnues comme légères ( coton, lin, chanvre, bambou par exemple ).

pesn pour porter bébé l'étéEt la PESN ? Grande nouveauté de 2013 , le premier sling tricoté créé par JPMBB ! Le discours étant que les tricots ne sont pas conseillés pour porter en été, qu’en est il de la PESN ? Et bien , le tissu de ce sling se révêle particulièrement fin et fluide.. Du coup, je l’ai beaucoup utilisé l’été dernier et je l’ai trouvé plutôt adapté à la période estivale.. La matière, la viscose, une fibre qui a un grand pouvoir absorbant et qui ne tient pas chaud.
Sachez aussi, qu’un ring sling peut être replié avant d’être structuré, ce qui permet de réduire la largeur du hamac. De cette façon il est beaucoup moins couvrant pour bébé tout en offrant un bon soutient de sa base.
Je vous laisse ici une petite vidéo pour vous montrer le principe :

LES MEI TAI ET LES PREFORMES
Grands chouchous des parents porteurs pour porter facilement sur le dos en toute sécurité et sur de longs moments, ils font très souvent l’unanimité par temps chaud ! Même si le dossier d’un mei tai ou d’un préformé est toujours doublé, il est suffisamment échancré pour que l’air circule entre l’enfant et son porteur, ce qui atténue la sensation de chaleur et le phénomène de transpiration.

Avec un mei tai, vous pourrez tester différentes variantes de nouages et de finitions pour vous sentir le moins ligotté possible.
Si vous optez pour un Didytai, le mei tai de Didymos, vous pourrez choisir votre tissu parmis la plupart des coloris de leurs écharpes de portage. Cela signifie que vous pourrez vous fier au grammage du tissu pour acquérir un mei tai plus ou moins dense/épais.

meitai

Le préformé ne se noue pas, donc vous n’aurez pas à gérer plusieurs mètres de tissus autour de vous. Ceci dit , les rembourrages utilisés sur la ceinture et les bretelles pourront vous tenir chaud..

préformés

tonga porte bébé estivalLES FILETS : TONGA, 2ZANO, FIL’UP ….
Idéal en été, le filet reste un des mode de portage le plus léger : peu couvrant, l’air circule sans encombre autour du bébé. Seul le corps à corps avec le porteur donnera la sensation de chaud.
Le Tonga reste un portage d’appoint ! On ne porte pas des heures avec ce porte bébé. Cependant il pourra vous être utile en nombreuses circonstances : allaitement, petites courses, baignade….. facile à transporter et et installer, le Tonga pourra devenir votre ami lorsqu’il fera chaud, d’autant plus que son prix reste très abordable.

Le 2zano est la version ring sling du Tonga ( je vous reparlerais plus en détails de ce porte bébé bientôt). C’est aussi un filet même si ces mailles sont sensiblement plus serrées que celle du Tonga. Il est ajustable via deux anneaux ce qui permet de meilleurs ajustements donc un meilleur corps en corps entre le bébé et son porteur. Côté bébé, le 2zano est plus couvrant. L’enfant est donc mieux soutenu dans le hamac, ce qui permet d’envisager de le porter en toute sécurité les mains libres, éveillé comme endormi. Côté porteur, le filet se déploie mieux sur l’épaule : le poids du bébé est alors mieux distribué sur lui.
Du coup, le 2Zano, nouveauté 2014 , fera sans doute des adeptes cet été car il est vraiment modulable et polyvalent !

La Fil’up : est une écharpe filet à nouer : elle existe en plusieurs tailles et les nouages qui lui sont adaptés causent des divergences d’opinion. Dans tous les cas, par définition, la Fil’Up est légère pour les chaleurs.. Il convient sans doute de choisir la bonne taille pour éviter de s’enrouler de trop de tissu une fois le nouage choisi réalisé ! Une Fil’up sera bientôt en test chez Mille et un porte bébés, je vous en reparlerais donc plus en détails dans quelques semaines…

2zano

LE REBOZO:

La version 100 % coton ajouré est aussi agréable à utiliser quand il fait chaud ! Le rebozo ajouré laisse bien circuler l’air autour du bébé. J’ai personnellement beaucoup utilisé le rebozo avec ma quatrième fille née en Juillet dans le sud de la France : monté sur deux anneaux taille M, je pouvais donc l’ajuster parfaitement autour de nous.

Le rebozo ajouré peut être noué en hamac simple, monté sur deux anneaux façon ring sling ou noué à l’Africaine si votre corpulence le permet.
Notez que les rebozos blanc et écru sont sensiblement plus longs et robustes que les colorés ( 1m70 en moyenne )

rebozos

portage pagne 2LE PAGNE:

Le plus souvent, portage d’appoint pour nous occidentaux, le pagne est vraiment sympa en été ! Léger, rapide à installer, le portage à l’africaine reste vraiment pratique au quotidien !
Le pagne qui peut aussi être noué en hamac simple ou monté sur deux anneaux ! Pensez y !
Enfin une astuce de portage dos léger en été : la combinaison d’un hamac filet type Tonga et d’un rebozo / pagne noué à l’africaine autour du bébé pour améliorer le confort sur la durée de l’usage de ces 3 types de porte bébés !
Voilà, Bon portage à tous ! Si vous avez des questions, besoin de conseils personnalisés ..et bien n’hésitez pas à me contacter via la rubrique contact du blog, de la boutique ou notre page Facebook !
A très bientôt !


Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 11.33.48Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 08.59.38Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 09.06.19Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 14.23.12

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 08.54.25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s