Choisir son porte bébé

Bien choisir son mei tai : bretelles rembourrées ou déployables

types bretelles mei tai

Visuel bretelles rembourrées/bretelles déployables

La question revient souvent ! Faut il choisir un mei tai à bretelles rembourrées ou un mei tai à bretelles larges sans rembourrage ?
Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair !
Il existe en effet deux grandes catégories de bretelles de mei tai : celles rembourrées et celles sans rembourrage dites déployables même si bien sûr d’un modèle à l’autre on pourra observer quelques différences. Alors comment choisir ?

MYSOLBRETELLES2

Mei tai à bretelles rembourrées (Mysol)

-LES BRETELLES REMBOURREES:
Côté porteur :
Elles sont généralement appréciées pour le confort matelassé de la prise d’appui des lanières sur les épaules et le buste du porteur. La bretelle rembourrée ne cisaille presque jamais, sauf si vous optez pour un mei tai à bretelles trop étroites pour votre carrure. Le poids du bébé se répartit homogènement sur toute la largeur de la lanière avec le strict minimum à faire niveau réglages.
Leur mise en place est, en effet, quasi instantanée: il suffit de tendre une fois sa bretelle pour l’ajuster facilement et complètement alors qu’une bretelle non rembourrée, bien large demande généralement une mise en place plus minitieuse et un petit pli par pli sur toute la largeur pour que la tension exercée sur le tissu se répartisse de façon homogène sur vos épaules.
Sachez cependant qu’ en portage latéral et ventral, le mei tai à bretelles rembourrées est parfois considéré comme moins confortable. Certaines personnes préfèrent effectivement les bretelles larges façon écharpe pour leur côté enveloppant et modulable.
Côté bébé :
En portage dos , nouées façon sac à dos seulement, le rembourrage reste généralement en contact avec la peau du bébé quand on repasse les lanières sur ses cuisses, ce qui évite les cisaillements d’une lanière fermée en corde.

mysol bretelle rembourrage

Sur piquage des bretelles rembourrées d’un mei tai (Mysol)

Les points importants à respecter :
Les bretelles rembourrées doivent impérativement être sur piquées dans leur largeur sur une certaine longueur pour stabiliser le rembourrage et permettre ainsi toutes sortes de nouages et finitions. Sans surpiquage, le rembourrage risquerait de bouger dans la bretelle ce qui pourrait, à l’usage, compromettre le confort de la prise d’appui du porte bébé sur vos épaules.
Soyez aussi vigilents sur la largeur de la bretelle. Selon votre carrure, une bretelle trop étroite ou trop large pourrait générer des tensions. Et vu que le placement de la bretelle rembourrée se module peu sur votre épaule, vous aurez donc peu de possibilité à l’heure de varier les appuis.

En bref : Plus rapides à installer, confortables pour porter bébé, notamment quand il devient lourd pour son porteur, peu enveloppantes donc légères, les bretelles non rembourrées rapprochent votre mei tai du porte bébé préformé.

détails mise en place mei tai à bretelles rembourrées

Détails de la mise en place d’un mei tai à bretelles rembourrées

 

-LES BRETELLES NON REMBOURREES/DEPLOYABLES: 

exemple mei tai à bretelles déployables

Exemple mei tai à bretelles déployables (Didytai)

Le plus souvent bien larges, elles rappellent les pans d’une écharpe.
Côté porteur :
Généralement cousues au dossier en plis plus ou moins serrés, elles demandent une mise en place plutôt minitieuse sur vos épaules. Un pli par pli se révèle nécessaire pour étaler et répartir correctement le tissu et donc le poids du bébé sur vos épaules. Mal positionnée, la bretelle se positionne en corde et peut provoquer des cisaillements et donc des tensions désagréables.

visuel enveloppement épaule porteuse avec bretelle déployable

Visuel enveloppement épaule porteuse avec bretelle déployable (Didytai)

En contrepartie, une fois bien installées sur vous, le confort obtenu est très proche de celui d’une écharpe de portage : enveloppantes comme le pan d’une écharpe, ces bretelles confèrent à votre mei tai une modularité intéressante : vous pourrez varier facilement les appuis en cours de portage afin de soulager les éventuelles tensions dues à une longue durée d’utilisation.
Le mei tai à bretelles non rembourrées et larges façon écharpe offre aussi une polyvalence intéressante en terme de nouages et de finitions en gardant d’excellentes possibilités de réglages : utilisation d’un anneau, réalisation de nouages réglables, finitions poitrine enveloppantes…

De même ces mei tai se nouent assez facilement sur la hanche.

En portage ventre, le confort rappelle là encore le portage en écharpe, ce qui reste très intéressant pour porter dans un bon corps à corps avec l’enfant.

En portage dos, là encore, les nouages possibles sont multiples : nouage asymétrique, finitions poitrine en tous genre … de quoi vous permettre de trouver votre confort !

Côté bébé :
Les bretelles larges façon écharpe peuvent être partiellement déployées sous la base du bébé pour éviter les cisaillements du tissu sur ses jambes. Cela permet aussi d’améliorer votre confort en soutenant d’avantage le bébé. Attention cependant à étaler les bretelles de sorte à ce que le bas du dos de l’enfant ne soit pas plaqué ! Ce serait dommage de perdre les avantages offerts par l’ergonomie du dossier.

mei tai bretelles déployée sous la base du bébé

Bretelles déployées sous la base du bébé ( Didytai/Hoptye)

plis bretelles déployables mei tai

Visuel plis cousus aux entrées du dossier des bretelles déployables (Didytai/Hoptye)

Les points importants à respecter :
Pour le confort du porteur, les bretelles non rembourrées seront confectionnées en tissu écharpe pour :
– le confort du tissu au contact avec votre peau
– la réalisation des réglages ( tissage en diagonale )
Informez vous aussi sur les caractéristiques des plis cousus aux entrées du dossier notamment si vous avez une forte carrure. En effet si les plis sont trop serrés, vous devrez necessairement porter plus bas pour profiter de la largeur de la bretelle et pouvoir ainsi l’étaler confortablement sur votre épaule.

En bref :  Un peu plus contraignantes à installer, les bretelles non rembourrées larges façon écharpe rapprochent votre mei tai de l’écharpe de portage.

finitions mei tai écharpe à bretelles déployables

Quelques finitions possibles avec un mei tai à bretelles déployables

En résumé, vous recherchez dans votre mei tai l’efficacité du préformé en terme de rapidité d’installation et de confort tout en gardant la modularité du porte bébé à nouer en terme de nouages, finitions et hauteur du bébé sur vous, les modèles à bretelles rembourrées sont faits pour vous.
Si vous recherchez dans votre mei tai la polyvalence et les sensations du portage en écharpe tout en profitant d’un porte bébé moins contraignant à régler offrant alors des résultats moins aléatoires, les modèles à bretelles larges non rembourrées vous raviront sûrement.

mei tai à bretelles hybrides

Mei tai à bretelles hybrides ( EvoluBulle)

Sachez qu’il existe des modèles mixtes : la bretelle est d’abord rembourrée et se termine en pan large façon écharpe comme l’Evolu’Bulle de Néobulle. Dans la mesure où ce type de mei tai reste particulier, une fiche d’information complète leur sera prochainement consacrée.
Besoin d’informations complémentaires, de conseils personnalisés ? Contactez nous !
Bon portage !


 

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 21.06.52

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s