Choisir son porte bébé

Bien choisir son mei tai : dossier et « évolutivité »

mei tai évolutif HoptyeUn bon mei tai offre nécessairement un dossier de qualité, bien conçu pour accueillir l’enfant dans le respect de sa physiologie.

Outre le tissu , la coupe du dossier, ses dimensions, les éventuels accessoires qui y sont insérés déterminent la bonne position du bébé, son confort et donc le votre mais aussi la durée d’utilisation de votre porte bébé !

La question des dimensions :
La largeur de l’assise, la hauteur du dossier :
Pour que bébé soit porté de façon optimale dans un mei tai, il faut que l’assise du dossier soutienne sa base d’un genou à l’autre.

Le mei tai étant fait d’un assemblage de pièces cousues entre elles, cela signifie que la largeur du dossier est définie lors de la confection du porte bébé. Hors, sans systèmes de réglages visant à moduler la largeur de l’assise et la hauteur du dossier, la durée d’utilisation du porte bébé se trouve limitée car bébé grandit mais votre mei tai non ! Il y a donc une période optimale d’utilisation pour les mei tai qui n’offrent aucune modularité des dimensions du dossier.assise mysol _modifié-1

Certains fabricants palient au problème en proposant différentes gammes de tailles : le modèle bébé, le modèle standard et le modèle enfant ( Bamberoo, Kokadi par exemple ). Hors cela implique de racheter un nouveau porte bébé environ tous les 6 mois, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
L’idéal donc reste l’option du mei tai évolutif qui grandit avec votre enfant.
Alors, qu’est ce qu’un dossier évolutif ?
Et bien c’est un dossier qui s’adapte au gabarit de l’enfant les 24 premiers mois environ ( parfois plus, parfois moins selon les marques ). En modulant ses dimensions, votre mei tai accompagne donc la croissance de votre bébé. Il suffit de régler la largeur et la hauteur du dossier pour lui offrir continuellement une assise et un soutient de qualité.

evolutivité mysol

Evolutivité mei tai Girasol Mysol : de la naissance à 2/3ans

BC cordon latéral

Réglage de la hauteur du dossier via cordon réducteur ( Storchenwiege Babycarrier)

Quels systèmes de réglages ?
Les cordons réducteurs: Un cordon est inséré entre les deux couches de tissu dans le fond du dossier.
Sur certains modèles, on retrouve ce principe de cordons réducteurs au niveau de l’assise du dossier pour en réduire la largeur mais aussi sur chaque côté pour en réduire la hauteur comme sur le Storchenwiege Babycarrier
Sur d’autres modèles, seul la largeur de l’assise se réduit comme sur le Didytai ou le Hope-tye. Dans ce cas, la hauteur du dossier se module grâce à une extension du dossier à fixer sur les bretelles ( Didytai) ou grâce à de petits élastiques cousus de chaque côté ( Hope-tye).

ddt evolutif

Assise du mei tai réglable via cordon réducteur (Didytai)

Les tunnels: Un tunnel est laissé à l’heure de coudre les deux faces du dossier l’une contre l’autre. Il y accueille la ceinture ventrale du mei tai. La largeur de l’assise se réduit alors en plissant ce tunnel autour de la ceinture qui s’y fixe par scractch ( Mysol ) ou pressions ( Evolu’Bulle).
Sur le Mysol, ce concept de tunnels sert donc à réduire la largeur de l’assise mais aussi la hauteur du dossier car deux tunnels sont cousus l’un au dessus de l’autre. La ceinture étant amovible, il suffit de la passer dans le tunnel du bas ou celui du haut pour choisir la hauteur du dossier.

mysol tunnel

Le concept du tunnel pour moduler les dimensions du dossier

hopetye6

HopTye

Le concept de cordons réducteurs comme celui du tunnel sont très efficaces. Ils permettent d’adapter cm par cm les dimensions du dossier au gabarit de l’enfant tout en favorisant l’ergonomie du porte bébé.
Quelque soit le modèle de mei tai évolutif, on retrouve le plus souvent un petit cordon à resserer au niveau de la nuque du bébé pour là encore améliorer l’enveloppement du dos de l’enfant et donc sa stabilité sous le tissu notamment les premiers mois.

La coupe du tablier :
Quand les dimensions ne sont pas réglables, la forme du dossier est généralement échancrée. Cette coupe améliore l’ergonomie du porte bébé en respectant mieux l’arrondi du dos de l’enfant. Elle permet aussi de réduire la largeur de l’assise et la hauteur du tablier sur quelques cm en retournant la ceinture une fois vers l’extérieur. Cette solution peut certes dépanner mais reste beaucoup moins précise que les concepts de tunnels et de cordons réducteurs. Le mei tai est alors beaucoup moins évolutif.

Accessoires:
Les mei tai sont parfois pourvus d’accessoires déstinés à améliorer le confort du petit porté comme du porteur : rembourrages des bords de l’assise, coûture de pinces pour favoriser la bascule du bassin de l’enfant, capuche pour caler la tête du bébé quand il s’endort et le protéger du froid, de la pluie ou du soleil. Notez cependant que ses petits détails ne sont pas toujours indispensables et que leur utilité dépendra de la conception même du mei tai et des tissus utilisés.
Bon portage !
Besoin d’informations complémentaires et de conseils personnalisés ?Contactez nous !


Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 21.06.52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s