Choisir son porte bébé

Qu’est ce qu’une écharpe de portage ?

echarpe de portage tissée

Echarpe de portage tissée

L’écharpe porte bébé est un long rectangle de tissu d’une longueur généralement comprise entre 2 m30 et 6 m. Pour que le bébé y soit porté, il faut la nouer autour des corps ou installer le bébé dans un nouage déja fait sur le porteur.
Les nouages sont nombreux pour porter son bébé devant soi, sur la hanche ou dans le dos. C’est Erika Hoffman, matriarque de l’entreprise Didymos, qui réintroduisit et developpa le concept d’écharpe de portage en Allemagne dans les années 70.
On distingue deux grandes catégories d’écharpe de portage : les écharpes tissées et les écharpes tricotées communemment appelées extensibles, élastiques voir stretch pour certaines qui contienne du Lycra ou de l’elastanne.
Les écharpes tissées comme les écharpes tricotées doivent répondre à quelques caractéristiques pour assurer le portage d’un bébé:

Les écharpes de portage tissées doivent être tissées dans des fibres de bonne qualité et dans une armure de base adaptée pour que le tissu obtenu soit souple, légèrement extensible en diagonale, pas trop épais. Ces caractéristiques permettent de mouler la base ( cuisses jusque sous le creux des genoux + bassin ) et le dos du bébé pour le caler dans une position qui assurera le soutient de son dos et de sa tête. Les bonnes écharpes doivent pouvoir être réglées autour des corps par divers techniques de serrage pour habiller confortablement le bébé et son porteur.

exemples nouages écharpes de portage tissées

Quelques nouages réalisables avec une écharpe tissée

Les différents tissages des écharpes de portage:
L’armure de base reconnue adaptée pour porter un bébé est l’armure sergé. De cette armure découlent 3 techniques de tissage, les plus utilisées pour la fabrication d’écharpe de portage: le sergé 2/2 aussi nommé sergé croisé, le sergé brisé ou satiné, le sergé simple, le sergé diamant (armure natée) et les tissages jacquard prévus à cet effet.
Tous ces tissages, si conçus pour porter un bébé, permettent en théorie la réalisation de tous les nouages mais il est reconnu que les différents tissages se manipulent un peu differemment. Ces différences en terme de souplesse, de finesse, de glissement et de positionnement du tissu autour des corps peuvent être appréciées différemment d’un porteur à l’autre. C’est pourquoi, par soucis d’informer le plus objectivemment les parents, le sergé croisé / sergé brisé ou satiné sont encore en France considérés comme les tissus références pour apprendre à nouer son écharpe dans de bonne conditions.
Les tissages jacquard sont tous uniques ce qui rend pratiquement toute classification impossible, car tel jacquard n’offrira pas les mêmes caractéristiques à la manipulation qu’un autre.

tissages écharpe de portage

Les principales techniques de tissage des écharpe de portage

Les caractéristiques communes des écharpes tricotées: Les techniques de tricotage peuvent être différentes d’une marque à l’autre, la composition de l’écharpe aussi.

Bien qu’on attribue aux écharpes de portage tricotées des caractéristiques communes : simplicité d’utilisation grâce à la possibilité de positionner le bébé de plusieurs façons dans le même nouage ( noeud de base), douces et enveloppantes (donc parfaites pour cocooner un petit bébé), d’une longueur généralement de 5 mètres, on observe tout de même des disparités entre les différentes marques :

Certaines sont plus larges et denses que d’autres, certains tricotages résistent mieux au poids du bébé et offrent donc un meilleur soutient et un meilleur enveloppement de son corps. Ces facteurs sont déterminents pour l’évolutivité de l’écharpe, à savoir s’il sera possible ou non d’y porter son bébé pendant plusieurs mois, de façon intensive, sur le dos et de manière générale dans les nouages autres que le noeud de base.

types écharpes de portage tricotées

Principales compositions des écharpes de portage tricotées

Les écharpes tricotées permettent les nouages à plusieurs couches sur le dos du bébé:
2 couches pour les nouages faits sur mesure
3 couches pour les nouages prénoués sur le porteur

exemples nouages écharpes de portage tricotées

Quelques exemples de nouages réalisables avec les écharpes tricotées

visuel enveloppement écharpe de portage

L’écharpe de portage : un porte bébé à nouer enveloppant pour le porteur

Il est admis que le portage en écharpe est très respectueux de la physiologie du bébé comme du porteur. L’écharpe est donc en théorie le porte bébé le plus confortable et le plus évolutif :

-Confortable, car l’écharpe s’ajuste au plus près du corps du bébé et du porteur. Les bienfaits d’une telle précision de mise en place permettent un très bon soutient de la base et du dos du bébé et une répartition optimale de son poids sur la personne qui le porte.
-Pour le nouveau né ainsi qu’au cours des premiers mois, l’écharpe à nouer ou à régler grâce à deux anneaux ( ring slings) est le porte bébé le mieux adapté pour stabiliser sur d’assez longs moments l’enfant dans une position réspecteuse de sa morphologie et de sa physiologie.
-Il s’adapte parfaitement à la croissance du bébé :

réglages précis d'une écharpe de portage

Réglages précis d’une écharpe de portage : pli par pli

En apprenant à nouer correctement son écharpe de portage, en essayant de nouvelles variantes, l’écharpe est l’outil de base du porteur car elle s’adapte à toutes les situations de portage en offrant suffisamment de possibilités d’installations pour que chacun ait des chances d’y trouver son compte.

La poche où il repose assis est toujours ajustable à son gabarit contrairement aux porte bébés cousus et aux préformés qui sont conçus avec des dimensions définies, parfois non modulables.
Toutefois, il est vrai que l’écharpe pour être confortable sur la durée, demande une certaine minutie à la mise en place. La prise de poids du bébé, son volume, la technique et le niveau de persévérance du porteur, le comportement du bébé entre autres peuvent compromettre son utilisation quotidienne dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi, l’écharpe porte bébé est souvent complémentée par un dispositif de portage déjà structuré plus rapide, pratique et facile à installer. De type mei tai ou préformé, ces porte bébés sont très populaires pour continuer à porter son bébé, notamment sur le dos, les premiers mois passés.

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s