Le guide des écharpes

Bien choisir son écharpe de portage tissée

portage divers 001


Choisir son écharpe de portage n’est pas toujours facile. En effet, face au boom du portage ces dernières années, les marques se sont multipliées, les produits se sont déclinés mais fort heureusement la qualité est très souvent au rdv même si les avis des utilisateurs peuvent diverger. Vous aurez donc l’embarras du choix à l’heure d’acheter votre écharpe.

Que votre achat concerne une première acquisition ou s’il vient complémenter une ou plusieurs acquisitions précedentes, voici mes petits conseils pour vous aider à bien choisir votre écharpe porte bébé.

Tout d’abord, je vous conseille d’assister à un atelier de portage pour vous familiariser avec les différentes techniques de nouages qui n’utillisent pas nécessairement la même longueur de tissu. Vous pourrez ainsi plus ou moins déterminer la taille de votre future écharpe.

LES CRITERES A OBSERVER : 

Longueur de l'écharpeLa taille de l’écharpe :

Comme indiqué dans ce billet , la longueur d’une écharpe varie en général de 2 m30 à 5 m 20.

Pour déterminer la taille de votre écharpe, il faut:

– prendre en compte votre gabarit.

– Savoir quels nouages vous pratiquerez.

Pour vous aider à cibler vos besoins, nous vous conseillons de vous reporter à notre tableau des tailles des écharpes et de consulter les guides des nouages du blog.

Si vous êtes expérimenté et si vous en n’en êtes pas à votre première acquisition, déterminer la taille de votre future écharpe sera moins difficile car vous pourrez vous baser sur votre expérience. Vos savez alors quels nouages vous aimez pratiquez !

Si vous êtes novice, nous vous conseillons d’opter pour une écharpe longue mais adaptée à votre gabarit afin de pouvoir tester toutes les familles de nouages sans avoir trop de tissu en rab.

budget écharpe de portageVotre budget :

La question du budget est un critère important. Selon les marques, les techniques de tissage, le grammage et donc le poids de l’écharpe, la longueur de l’étoffe, la nature et l’origine des fibres textiles utilisées, le lieu de fabrication etc.. on observe des disparités plus ou moins importantes.

Par exemple :

* Une écharpe en coton bio est plus chère tout comme une écharpe contenant de la soie.

* Une écharpe tissée jacquard est aussi plus onéreuse car les techniques de tissage utilisées sont plus complexes.

Sachez cependant qu’il vous faudra débourser environ entre 50 et 100 € pour une bonne écharpe en sergé brisé ou à armure nattée d’une longueur standard de 4 m20/ 4 m70.

Pour une écharpe tissée jacquard, comptez environ quelques dizaines d’euros en plus.

Votre budget va donc vous aider à selectionner quelques fabricants, notamment s’il est serré.

écharpe de portage coton biologiqueVos exigences sur les origines du produit :

– Bio / pas Bio : tous les fabricants ne proposent pas une gamme bio. Si ce critère est décisif pour vous, là aussi vous pourrez d’ores et déjà éliminer quelques marques de votre liste. Assurez vous toujours que l’écharpe convoitée utilise des teintures non toxiques.

– Le lieu de fabrication : vous souhaitez privilégier les fabricants français/ européens qui font fabriqués en France ou en Europe, ceux qui travaillent dans une démarche de travail équitable etc .. là aussi votre liste se réduira un peu.

Vos goûts en matière de coloris :

C’est un critère important pour bon nombre de personnes. Nous vous invitons donc à découvrir les gammes des différents fabricants :

coloris écharpes de portageécharpes colorées, sobres, rayées, unies, à motifs .. il y a en a pour tous les goûts ou presque !

Notez que d’une technique de tissage à une autre, d’une marque à une autre, on peut noter des différences d’épaisseur, de douceur, de souplesse entre les différentes écharpes. Sachez que même s’il existe des différences le plus souvent subtiles entre divers produits, la qualité n’est pas altérée. Si vous êtes intriguée, vous pouvez participer à un atelier de portage avec une monitrice qui possède différentes écharpes pour vous permettre de vous faire votre propre idée.

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 16.39.07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s