Le guide des mei tai

Bien choisir son mei tai : Quel tissu ?

Différents tissus jacquard du Didytai (mei tai Didymos)

Différents tissus jacquard du Didytai (mei tai Didymos)

Toutes nos mei tais dans la boutique 1001 porte bébésUn mei tai de qualité est confectionné à partir d’un tissu adapté au portage d’un bébé :
–> Solide pour supporter le poids du bébé au fil de sa croissance sans risque de déformation ou de déchirement.
–> Suffisamment extensible dans les deux diagonales pour mouler et soutenir le corps du bébé sans faux pli tout en offrant un contact confortable avec sa peau et celle du porteur. Cette élasticité nécessaire favorise aussi la bonne répartition du poids de l’enfant sur les épaules et le dos du porteur.
Un mei tai confectionné à partir d’un tissu écharpe de portage est donc parfaitement indiqué car en fin de compte, les critères restent les mêmes d’un type de porte bébé à l’autre. On trouve du coup une gamme de mei tai chez la plupart des fabricants d’écharpes de portage de haute qualité, notamment chez Didymos, Girasol, Kokadi, Hoppediz Storchenwiege, Ling Ling D’Amour …..

SERGE BRISE, SERGE DIAMANT OU JACQUARD ?
Et bien comme pour le choix d’une écharpe de portage, vous avez le choix ! Alors comment choisir ?
L’assemblage des pièces cousues qui forme le mei tai structure déjà votre porte bébé ! Les caractéristiques du tissu influencent moins la réalisation du nouage et sa tenue sur la durée. Faites vous plaisir sur le coloris ! Le nouage d’un mei tai étant communément admis plus simple à faire que celui d’une écharpe.

Mysol mei tai Girasol en tissu sergé brisé

Mysol mei tai Girasol en tissu sergé brisé

Cependant, voici quelques observations qui pourront peut être vous aider à affiner votre choix:
Les mei tai en sergé brisé :
Souvent un poil plus raides et épais que les mei tai en jacquard ou sergé diamant, ils sont souvent appréciés pour porter un bébé déjà lourd, notamment sur de longues durées. Le soutient offert étant généralement apprécié comme plus ferme.

Les mei tai en sergé diamant :
Un brin plus souples que les mei tai en sergé brisé, le tissage diamant reste apprécié pour sa douceur, sa souplesse et son côté classe.

Les mei tai en jacquard :
Compte tenu de la singularité de chaque modèle, il est difficile de faire une classification objective de ces tissus. Nous vous conseillons néanmoins de prendre en compte le grammage du tissu ( c’est à dire son poids / m2 ) qui vous donnera des indications sur son épaisseur .

Mei tai Bamberoo tissu fantaisie

Mei tai Bamberoo tissu fantaisie

Par exemple: Pour porter un bébé lourd, on optera pour un jacquard assez épais car le tissu offrira un soutient plus ferme.
Pour porter un petit bébé, on pourra choisir un tissu jacquard plus léger et fin qui favorisera la mise en place du tissu autour de son corps tout en lui assurant le soutient nécessaire à son confort comme au votre.

ET LES MEI TAI EN TISSU « FANTAISIE » ( NON ECHARPE)
Selon leur conception, certains mei tai non cousus à partir d’une écharpe de portage peuvent se réveler surprenant de confort plus particulièrement pour les bambins ! Plus volumineux, plus raide, ils sont un allié au portage dorsal des grands tout en continuant à profiter de la polyvalence du mei tai. Nous conseillons ces mei tai dès l’acquisition de la marche.
Tissus et labels : Les teintures des tissus servant à la confection des porte bébés doivent impérativement être certifiées sans subtances toxiques compte tenu du contact rapproché avec la peau et les muqueuses de l’enfant.


 

Captura de pantalla 2015-06-20 a la(s) 21.06.52

 

 

1 réponse »

  1. Bonsoir
    J’aimerais savoir les dates des prochains ateliers pour un portage en mei tai svp ainsi que le lieu et le prix de l’atelier.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s