Choisir son porte bébé

Quel porte bébé pour un nouveau né ?

Echarpe de portage et ring sling pour porter un nouveau néD’ici quelques semaines, je devrais avoir la joie de porter à nouveau une petite boule de bébé, je vous réserve donc quelques articles plus détaillés sur les différents porte bébés que je testerais à nouveau ou pour la première fois avec notre petite Alegría 😉

En attendant, j’ai déjà l’expérience du portage d’un mini bébé avec 3 de mes aînées ce qui me permet donc de vous faire ce petit résumé sur les porte bébés qui me semblent les plus appropriés les premières semaines ! Pour porter un nourrisson, les écharpes de portage sont les porte bébés les plus adaptés.

ECHARPES ET RING SLINGS: En effet, les écharpes de portage à nouer ( tissées ou tricotées de bonne qualité)  ou monter sur deux anneaux ( ring slings) s’adaptent parfaitement au gabarit du bébé quelque soit son age. Elles permettent de le porter tout en respectant parfaitement sa physiologie, sur le ventre, en décentré, sur la hanche et sur le dos à tous les stades de sa croissance. Sans coutûre, le réglage de la tension sur le dos du bébé et sur le porteur est optimal pour stabiliser durablement le bébé dans la position adéquate et obtenir un bon corps à corps avec lui. Il est certes possible d’utiliser d’autres types de porte bébés avec un nourrisson qui ne tient pas encore sa tête mais la qualité du soutient ne sera pas aussi optimale que dans une écharpe de portage. N’hésitez pas à investir dans une écharpe de portage de qualité même s’il pourra s’avérer que quelques mois plus tard, vous puissiez préfèrer opter pour un autre porte bébé plus simple d’utilisation, notamment quand vous souhaiterez porter sur le dos. Une bonne écharpe se revend d’occasion facilement et vous permettra de financer plus facilement votre second achat.

MEI TAI : le mei tai évolutif pour porter un nouveau né Nous recommandons d’utiliser un auxilliaire de portage adapté au tout petit bébé autre que l’écharpe à nouer ou le ring sling à partir de quelques semaines. L’enfant doit avoir gagner en volume et en tonus pour lui assurer un meilleur enveloppement et une meilleure stabilité dans le porte bébé.

Certains mei tai sont de par leur conception et leur tissu particulièrement intéressants. Réglables en hauteur et/ou en largeur, en tissu écharpe, il est possible de porter correctement un tout petit.

Cependant il est indispensable d’observer quelques règles de positionnement et de réglages afin d’optimiser l’enveloppement de son dos et de sa base dans un bon corps à corps avec le porteur.

N’hésitez pas à contacter une monitrice de portage expérimentée dans l’usage des mei tai évolutifs avec un nouveau né pour acquérir rapidement les bons gestes ! + d’infos sur le portage d’un nouveau né dans un mei tai réglable ( en cours de publication )  porte bébé préformé pour nouveau né

LES PREFORMES: Le portage du nourrisson dans la plupart des préformés au dossier non réglable est possible mais doit rester pour de l’appoint. En effet, les tissus employés sont souvent plus raides que les tissus écharpe, les dimensions sont souvent inadaptées au gabarit du petit bébé et les réglages ne sont pas optimisables comme avec une écharpe de portage ou un ring sling. Cependant, il existe certains porte bébés préformés au dossier réglable qui permettent un enveloppement satisfaisant de la base et du dos d’un nouveau né.

Le Buzzidil Mini en tissu écharpe offre un dossier modulable en hauteur et en largeur. Les bretelles se clippent sur la ceinture et non pas sur le dossier ce qui permet de respecter au mieux la cyphose physiologique du nourrisson.

L’Emeibaby permet aussi le portage d’un tout petit : l’ergonomie du dossier se règle via anneaux ce qui permet des ajustements précis. Il convient tout de même d’observer quelques règles d’installations pour positionner bébé de façon optimal ( notamment sur la gestion du « boudin /anneau de tissu  » ). Là encore, si besoin prenez contact avec une monitrice qui connait ce porte bébé pour une prise en main facilitée !

Le nouveau porte bébé préformé de JPMBB, le Physiocarrier me semble visuellement bien adapté aussi ! A tester si j’arrive à en chopper un …. Bon portage à tous et savourez cette période « petite boule » qui passe bien bien viiiite !

4 réponses »

  1. Voici un bille qui tombe à point! J’ai porté mon premier en Ergobaby, au début avec le coussin spécial nouveau-né. SI j’ai été globalement contente de l’Ergo (que je garde précieusement pour mon second, attendu pour les prochaines fêtes de fin d’année), j’ai été nettement moins contente du petit coussin. Entre un sling et une écharpe (tissée?), mon coeur balance… un conseil?

  2. Je rêve de voir une vidéo enveloppé-croisé avec pans fermés dos avec un nouveau-né, vidéo introuvable sur le net. Et pourtant, j’en aurais bien besoin pour me rassurer sur ma capacité à porter mon futur bébé dans le dos tout en m’occupant de son grand frère en même temps…
    J’ai beaucoup aimé ce nouage pour mon premier, mais je ne l’ai testé qu’avec les pans déployés, ce qui ne convient pas pour un nourrisson.
    J’espère que vous aurez l’occasion de filmer ça avec votre bébé à naître (ou peut-être déjà né!)
    Merci pour ce super blog!

  3. Bonjour merci pour cette article mai esque vous avez nomé tout les mei tai utilisable pour les tout petits? Jai une amie qui a un storchenweige et pour moi cest bon pour les petits, en tout cas niveau ecartement et position du dos. Quesque vous en penssez? Parcontre niveau confort etant habituer au manduca jai pas haderer alor javais imaginer petetre celui de ling ling damour? Bref en claire je suis a la recherche dun mei tai utilisable des le debut si jamais vous pouvez méclairer un peut plus sa serai super merci.

  4. Bonjour,

    Et que pensez-vous du baby carrier de Störchenweige pour un tout petit? On peut régler au niveau de l’assise et il me semblait qu’il convenait bien pour un tout petit?

Laisser un commentaire