Choisir son porte bébé

Choisir son porte bébé : Mei tai ou porte bébé préformé ?

Mei tai ou porte bébé préformé La question revient souvent ! Faut il choisir un mei tai ou porte bébé préformé comme alternative à l’écharpe de portage quand on recherche un porte bébé confortable sur la durée ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair !
Pour schématiser, les porte bébés préformés sont les versions modernes des mei tai ou porte bébés chinois.

Ces deux types de porte bébés sont, en effet, structurellement assez ressemblants: un rectangle dorsal, une ceinture ventrale et deux bretelles.

Le plus souvent, les mei tai se nouent alors que les préformés se clipsent. Le look des mei tai est donc plus proche de celui des écharpes de portage, plus traditionnel. Celui des préformés est plus moderne, sportif.
La grande différence entre ces deux types de porte bébés est le fait que le porte bébé préformé est peu voir pas du tout modulable au niveau de l’installation : il s’installe d’une seule et unique façon ( certains modèles comme le Manduca permettent de croiser les bretelles sur le buste ou le dos du porteur ) alors que les mei tai permettent diverses possibilités de mises en place : les bretelles et la ceinture ventrale peuvent être nouées de différentes façons et à divers endroits sur le porteur.

En portage dos, les préformés positionnent généralement le bébé assez bas. Les mei tai offrent bien plus de possibilité pour moduler la hauteur de l’enfant sur soi. Les préformés permettent rarement le portage sur la hanche alors qu’on peut arriver à porter sur la hanche avec les mei tai.
Si vous souhaitez un porte bébé plus polyvalent, il est préférable d’opter pour un mei tai. Vous profiterez de la modularité de l’écharpe de portage tout en demandant moins de rigueur et de technique à l’installation. Si les réglages techniques, basés sur le ressenti du serrage du tissu autour de vous ( nouage ) vous rebutent, si vous ne voulez pas gérer plusieurs mètres de tissus, le préformé fera sans doute l’affaire ! 
Le porte bébé préformé s’installe très rapidemment, il plait généralement aux papas.
Il existent cependant:
* des porte bébés hybrides mei tai/préformés comme le Babycarrier de Storchenwiege ou le Bondolino qui permettent d’obtenir un portage de qualité comme dans une écharpe de portage mais en combinant la rapidité d’installation du mei tai ( bretelles à nouer, rembourrées ) et du préformé ( ceinture ventrale ergonomisée à clipser ou à scratcher ).
* Un porte bébé hybride préformé / écharpe de portage, L‘Emeibaby, qui offre un dossier fabriqué à partir d’une écharpe de portage ( tissage sergé croisé Girasol) réglable mm par mm aux dimensions du bébé grâce à deux anneaux de chaque côté. On peut donc y porter aussi un tout petit dans le respect de sa physiologie.
* Un porte bébé préformé, le Buzzidil, en tissu écharpe réglable en largeur et en hauteur pour accompagner la croissance de l’enfant avec un minimum de réglages. Le Buzzidil possède un astucieux système de fixation des bretelles : sur la plupart des préformés, les bretelles se clippent sur le dossier ce qui tend à plaquer le dos du bébé. Sur le Buzzidil, les bretelles peuvent se clipper sur la ceinture, ce qui permet d’offrir une assise plus profonde au bébé et de respecter l’arrondi de son dos. L’option  » clipper les bretelles sur le dossier » reste possible, notamment quand le bébé devient plus lourd et tonique.
Les préformés et les mei tai relaient très souvent l’utilisation de l’écharpe des premiers mois pour porter plus facilement son bébé sur le dos.

1 réponse »

  1. Hi!
    Which carrier is on second picture in your article about choosing between ssc and mei tai? Buzzidil maybe? I like high position during back carry.

    Kind regards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s