Quelques infos sur les hamacs montés sur anneaux (Rings slings)

J’apprécie particuliérement les nouages hamacs. Du point de vue du respect de la physiologie, certains vous diront que ces nouages sont d’utilisations limitées, notamment pour les porteurs mais de mon côté, un hamac sur le dos bien maitrisé, ça se place en six, quatre, deux, le bébé est bien calé, en position accroupie, pas trop haut et c’est super pratique!

Aujourd’hui, je vais vous parler des rings slings, c’est à dire des écharpes courtes, d’une longueur moyenne comprise entre 1m80 et 2m30 montées sur deux anneaux en aluminum. Un hamac se forme alors pour y porter son bébé dès les premiers jours. Il existe en effet, différents types de porte bébés hamacs, certains sont montés sur sangles, sur clispes, d’autres sont de simples anneaux/tubes ou encore poches de tissus cousues . Et je suis loin de tous les connaitre 🙂

L’intérêt des anneaux est certain, on obtient de bons résultats en terme de soutient et en plus c’est plutôt facile! Le hamac est creé et stabilisé en ramenant le pan mobile (l’extrémité non cousue de l’écharpe) dans les anneaux. Suffit alors de le faire coulisser pour régler la tension du tissu sur les corps en veillant bien à respecter l’accroupissement du bébé pendant la manoeuvre.

On trouve beaucoup de modèles de rings slings déjà montés dans le Ecommerce, notamment à l’étranger, où le choix des matières et des coloris est supérieur à l’offre du marchsling hoppediz hancheé en France. Ce sont les modèles cousus: une extrémité de l’écharpe est cousue aux anneaux. Mais on peut tout à fait se monter son sling sur une écharpe courte ( 2m30 à 3m ou chute de tissu  < 2m après recoupe d’une écharpe trop longue) en achetant deux anneaux: On monte le hamac sur les anneaux en doublant le pan sur l’épaule porteuse et ça tient super bien! Le réglage se fait exactement dans les mêmes conditions qu’avec un modèle cousu. Je mettrais quelques infos plus bas.

Le portage est toujours assymétrique ( une seule épaule porteuse) et il permet les positions suivantes : 

Sur le ventre en position accroupie ou berceau/sur la hanche en position accroupie/sur le dos en position accroupie ou berceau

Les modèles cousus

Tous les modèlessling dos décalé grand bb ne présentent pas les mêmes caractéristiques des coutures  aux anneaux.

Les slings  avec plis particuliers:

Les slings à patte longue

Pour certains modèles comme ceux de Babylonia, Dolcino, Hoppediz, Zolowear ou encore Didymos, l’écharpe est fixée aux anneaux par un empiècement de tissu plus ou moins long dont l’épaisseur peut être doublée. Le tissu en à déployer sur l’épaule porteuse est cousu à cet empiècement en plis. La technique de pliage d’un sling à patte peut varier d’un fabricant à l’autre, ce qui rend chaque modèle particulier. On dit que ces slings sont à patte longue.

Dans ces modèles, la position du tissu aux anneau est fixe contrairement aux modèles sans plis cousus qui permettent d’étaler à sa guise le tissu sur soi depuis les anneaux jusqu’à l’épaule complète. il faut donc aimer la sensation du point de compression non modulable occasionnée par la patte. Ceci dit,  le confort du contact des anneaux sur la peau est facilité vu que le tissu  est repartit de manière homogène sur les anneaux.  Donc même si il n’y a  pas de réglages possibles à ce niveau, certaines personnes s’accomodent très bien de ces slings au confort » pré conçu « . D’autres préféreront les modèles sans pli cousu pour justemment pouvoir moduler la position du tissu un peu plus à leur guise.

Personnellement je trouve les slings consus en plis à patte longue confortables.

Pour ces modèles, je conseille de chercher la modularité dans le déploiement des plis su l’épaule porteuse. En fonction du comment vous étalerez vos plis, vous verrez qu’il est possible de faire prendre appui le porte bébé sur des zones précises de votre épaule et donc de pouvoir trouver le positionnement qui vous convient le mieux. Mais il se peut que la corpulence et l’ossature du porteur jouent sur les possibilités offertes pour étaler les plis sur son épaule. Ces slings conviennent donc mieux aux personnes de petite à moyenne carrure et aux personnes ayant les épaules un peu tombantes: les plis permettent de stabiliser facilement et efficacement le tissu sur l’épaule porteuse.

les slings hybrides à patte courte 

Il existe des modèles un peu « hybrides » dans le sens où le tissu est cousu avec formation de plis mais l’étoffe est coupée bien large et en accordéon . On dit que ces slings sont à patte courte. Le pan enveloppe donc bien l’épaule porteuse. Les plis permettent de stabiliser le tissu rapidemment sur soi. Pas besoin, donc, de se compliquer à chercher l’étalement parfait! Le Bulline de Néobulle est comme ça tout comme le sling Lennylamb, le sling Nati et le sling Ling ling d’Amour. Cependant là aussi la technique de pliage du tissu varie entre tous ces modèles. Je trouve que les slings à pattes courtes intéressant car ils offrent un confort proche des slings cousus sans pli mais avec la facilité d’installation des slings cousus en plis à patte longues. Notez cependant que ces modèles reste moins modulable qu’un ring sling cousu sans pli car les plis limitent toujours les possibilités d’étalement. Vu que le tissu est coupé large sur l’épaule porteuse, ces slings à plis pourraient surtout convenir aux carrures myennes, c’est à dire ni trop fortes, ni trop petites.

Quelques slings cousus avec plis

Certains coloris de Dolcino

Didymos

BBsling de Babylonia

Kleinsmekker ring sling

Bulline de néobulle

Nati ring

Hug a Bub

Lennylamb

Les slings sans plis particulier

Pour ces modèles, l’écharpe est positionnée dans les anneaux et cousue sans formation de plis particuliers. Les plis, comme dit plus haut, déterminent les possibilités qui s’offrent aux porteur pour déployer le tissu sur son épaule. Dans les modèles sans plis cousu, le porteur doit donc être un chouilla plus autonome dans l’installation de son sling : il doit veiller à bien répartir le tissu sur les anneaux pour éviter les sensations désagréables et il doit aussi chercher à répartir de manière homogène le tissu depuis les anneaux jusqu’à l’épaule complète. Certes, cela demande d’être plus rigoureux pour positionner comme il faut son sling sur soi mais cela offre plus de liberté de manipulation et plus de possibilités pour porter confortablement. Cependant, les personnes d’ossature et de corpulence fines peuvent trouver ces modèles difficiles à stabiliser sur leur épaule.

Quelques slings cousus sans plis particuliers

Ring sling de storchenwiege

Girasol

didysling de didymos version sans plis particulier

sakurabloom

Bara barn ring sling

Colima sling de Colimaçon et Cie

Kubeba

Dolcino

Taille des anneaux

Ceslingsrtains slings sont montés sur des anneaux de plus ou moins grande taille même si aujourd’hui la plupart des fabricants utilisent des anneaux taille L.

Pour info, plus le tissu est épais, plus les anneaux larges conviennent pour les slings cousus sans plis. Avec des anneaux de petite taille, le tissu se ramasse sur peu de surface, ce qui complique les réglages.

Comment installer un ring sling

La notice du Ring Sling de Storchenwiege vous aidera pour installer correctement votre bébé dans les principales positions.

Quelles matières

Le portage en sling est facile à obtenir avec plusieurs matières notamment le lin, la soie et bien sûr le coton tissé armure sergé ou toile mélangé ou non à d’autres fibres comme par exemple le bambou, le chanvre ou encore l’elasthane. Car les le portage en hamac est un des moins exigent.

Sakura Bloom fabrique de magnifiques slings en soie pour les bourses qui peuvent se le permettre…et je résiste pas à l’envie de vous inviter à jeter au moins un oeil LOL.

Cependant, sur les quelques slings tissés différement que j’ai pu essayé, je préfère les sergés brisé et les jacquard. Ces tissus sont suffisamment souples et extensibles pour bien mouler le dos du bébé et ils permettent des réglages précis que le système des anneaux facilite. Le sling Zolowear par exemple est fait d’un très beau coton/spandex armure toile, fin, avec un joli aspect satiné mais il est très peu élastique en diagonal.Et même la présence de spandex n’y fait pas grand chose. Du coup, quand on règle son sling, la raideur du tissu tend à plaquer un peu le dos du bébé et on ressent bien que la qualité du soutient n’est pas la même.

ring sling non cousu Les rings slings non cousus

il est tout à fait possible de monter une écharpe courte sur 2 anneaux pour vous fabriquer un hamac réglable « amovible ». Comme ça, vous pouvez continuer à porter symétriquement en sac à dos finalisé avec un noeud sous les fesses du bébé ou plus si votre gabarit le permet, et vous profiter de l’option porte bébé hanche réglable déjà structuré, bien pratique pour : l’exterieur,  allaiter et/ou sortir avec un bébé qui tient pas en place très longtemps. Le seul inconvénient, si on veut varier, c’est qu’ il faut souvent monter son sling dans les anneaux… Bon il suffit de se familiariser avec la technique et ça devient assez rapide tout de même!

Voilà une vidéo qui vous montre comment faire .

Pour le choix de la taille des anneaux, en prenant en compte la largeur standard d’une écharpe de portage ( 70 cm) et leur épaisseur, les modèle L sont, je pense les mieux appropriés dans ce cas précis.

sling hanche 1 anneauMais de manière général, plus le tissu est fin et plus l’installation avec de petits anneaux est facilitée et plus votre pan de tissu est large, mieux le tissu s’étale au passage dans des anneaux de grande taille.

Pour l’écharpe courte, je donne quelques liens dans l’article dédié aux nouages hamacs pour s’en procurer une. Vous trouverez à acheter des anneaux sur Mille et un porte bébés en France.

Dernier petit ajout concernant la posibilité de monter une écharpe assez longue sur un seul anneau avec une mise en place  très proche du hanche à boucle mais le réglage est encore plus simple. Le résultat est bien sympatique sur la hanche.

sling dosPour ( enfin) conclure, je dirais que j’aime beaucoup porter avec le sling. La position accroupie est plutôt simple à obtenir (surtout sur la hanche, d’ailleurs si le bébé est plutôt raide sous le tissu, cette position est un bon moyen pour lui apprendre à bien se positionner assis accroupi ) et pour quelqu’un d’averti sur les règles de bases à respecter pour porter physiologiquement, il suffit de quelques essais pour utiliser son porte bébé comme il le faut. C’est pratique et adapté à l’évolution des besoins du porteur, appréciable comme mode de transport ou pour de petites pauses portage quand bébé devient grand. Le sling peut aussi être utilisé dès les premiers jours du bébé, offrant un soutient parfait de son dos. C’est aussi un mode de portage léger pour les beaux jours. Cependant, ça reste du portage asymétrique et la durée du confort peut varier d’une personne à l’autre! mais c’est bien relatif: un hamac sur le dos bien installé et sûrement confortable plus longuement qu’un sac à dos réglé approximativement! de même pour un hamac sur la hanche contre un kangourou devant! Il faut donc tester et voir ce qui est supportable et adapter l’utilisation du porte bébé au contexte adéquate pour vous.

Bon portage !

32 réponses »

  1. Coucou Marie !

    Super ton article sur les slings ! Je me suis permise de le mettre en lien dans la page « slings » de mon site.

    Bises
    Murielle

  2. Coucou Marie,
    Voilà, ce matin, j’ai reçu mes anneaux (commandé chez Ar Brinic) et je m’entraîne à faire un beau sling à 1 ou 2 anneaux !!!
    Je voulais te remercier pour tout ce que tu apportes au portage, grâce à ton blog super complet, tu m’as ouvert des horizons insoupçonnés dans l’univers du maternage !
    Merciiiiiii pour tout tes conseils, ta générosité à faire partager ton expérience, tes vidéos extra que tu as pris le temps de faire malgré un emploi du temps je pense très chargé (avec tes 3 puces !)… je deviens accro au portage (d’ailleurs, on part en vacances ds qlqs jours, sans poussette, pour la 1ère fois !)
    Et mon loulou adore la position hamac sur la hanche !!!
    Muchas gracias !!!

  3. Bonjour !

    Je viens de découvrir ton site … merci pour ces précieuses infos ! J’ai une écharpe « jeportemonbébé » et je voulais investir dans une en sling, mais sans trop savoir … je suis convaincue ! Merci !!!

  4. Merci pour tes infos, j’ai le sling de Storhen…et je plaçais mal les plis sur l’epaule du coup c’était pas génial. Je n’ai jamais utilisé d’echarpe, c’est donc une première pour moi. Par contre j’ai un petit problème: j’ai l’impression que ça lui coupe la circulation au niveau des jambes, est-que je sers trop ou je place mal le tissus?

    • Bonjour Marie,
      Pour les plis sur l’épaule, personnellement, j’aime bien les répartir de façon régulière en laissant le cou assez dégagé.
      Pour la position de ton bébé, en fait s’il est bien assis accroupi dans le hamac avec l’ourlet inférieur qui passe bien d’un genou à l’autre, il repose en appui sur ses fesses donc la commissure des genoux est préservée de tensions qui pourraient lui faire mal. Pour la circulation sanguine dans le sling, il n’y a quasiment aucun risque de pertubation vu que l’ourlet inférieur de ton tissu n’est pas en contact avec l’artère fémorale de ton bébé et qu’ il garde ses mollets et ses pieds complétement libres de toute contention.
      De petites marques rougeatres sont fréquentes au contact de la peau sensible des bébés avec le tissage sergé croisé.

  5. Bonjour,
    je trouve ton article super mais je voudrai juste savoir
    quels anneaux choisir, aluminium ou nylon?
    Merci beaucoup

  6. coucou….
    ce site est merveilleux…. c ma bible du portage…. besoin d’une info? et ben j’y trouve presque toujours la réponse……

    Tu dis qu’il est possible de faire un portage hanche avec 1 anneau suivant cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=jfDExuBdRhc) lorsque l’on a une echarpe un peu longue… mais penses t’il qu’il est possible de le réaliser avec une JPMBB version longue? et si oui tu prends qu’elle taille d’anneaux pour ce genre de tissu strech?
    Merci beaucoup beaucoup….
    Marge

    • Coucou Marge,
      Oui tu peux faire un hanche réglable avec un anneau avec une JPMBB longue : un anneau taille M suffit avec les écharpes tricotées. Faut juste déployer les pans sur le dos du bébé à la fin pour un meilleur soutient de son dos. Si tu as un petit bébé et que tu ne veux pas croiser les pans dessus dessous ses cuisses, tu peux repasser les pans en hamacs sur dos et coincer le surplus de tissu dans l’anneau en fin de nouage.
      Bonne journée
      Marie

  7. Bonjour
    Je viens de me coudre un sling avec un pagne (qualité real, tissu relativement fin mais « normal » pour un pagne) avec des anneaux taille M.
    Ils vont bien, mais je pense que des anneaux taille S serait peut être suffisants.
    Pour info, j’ai découpé mon pagne pour n’avoir que 70cm de large, ça diminue un peu la quantité de tissu donc encore moins encombrants à transporter dans un sac.

    bonne journée

  8. Bonjour Marie.

    Je suis une lectrice assidue de ton blog (et lis avec plaisir tes coms sur docti), et voyant que tu as quand meme essayé pas mal de sling (c’est rien de le dire…. lol) est ce que tu as déjà eu l’occasion de tester le sling ling ling d’amour? si oui, tu en pense quoi par rapport au kubeba?
    Merci par avance de ta reponse. En esperant lire bientot un prochaine article 😉

    Nina

  9. quelle est l’echarpe que tu utilises sur l’avant derniere photo de cet article sur les sling ????
    elle a des dessins, un peu bleue grise
    elle est magnifique

  10. Bonsoir Marie !
    j’ai envie d’investir dans un ring sling et j’ai une grosse hésitation entre le BB sling Babylonia (le rose comme sur tes photos je le trouve trop beau !) et le sling de Dolcino. Sachant qu’on peut dire que ma carrure est « moyenne » (en fait j’en sais rien) 1m77 pour 67 kg (je suis grande et pas super fine quoi).Lequel des 2 serait le plus confortable ? Merci de ta réponse. J’ai hâte de l’utiliser… Stéphanie.

    • Bonsoir Stéphanie,
      Il me semble que tu as fait ton choix depuis ce commentaire …J’éspère que tu es contente de ton sling Dolcino ?!
      A bientôt,
      Marie

  11. bonjour,

    j’ai du wax africain et je voudrai me faire un sling (un vrai, pas amovible). Quelle longueur est nécessaire à ton avis (sans compter la couture) et sachant que je suis de taille basic ! (1M65, je m’habille en 38/40)

    merci!

    SABRINA

  12. Bonjour
    J’aurai aimé avoir des avis sur le sling BABYJOYS qui est en sergé simple? Est ce de la bonne qualité?
    Merci de vos reponses
    Oodyl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s