Le guide des ring slings

Porter bébé sur le dos dans le sling

Certains utilisateurs des ring slings l’ignorent mais on peut tout à fait porter sur le dos son bébé dès les premières semaines  avec son sling et même plutôt confortablement. Certes ce sera pour certains un portage d’appoint car asymétrique mais ce mode de portage reste intéressant pour plusieurs raisons. Je vous laisse consulter ce dossier pour ne pas avoir à redire les nombreux avantages de ce porte bébé.

Aujourd’hui, je vais tenter de vous montrer en images une méthode pour installer son enfant sur le dos avec le sling. Je vous aurais bien fait une petite vidéo mais ma carte mémoire est HS héhéhé..

Tout d’abord, pour avoir expérimenté pas mal de fois ce type de portage, avec pas mal de slings , j’en ai conclu certains points :

* le bébé se place mieux sur le dos quand il est porté un peu décentré sur le dos:

–> Le sling étant un portage asymétrique avec un pan qui remonte verticalement sur l’épaule du porteur, le champ de vision est meilleur pour le petit.

–>le bébé s’ancre mieux à son porteur

–> Ca me semble aussi plus confortable pour le porteur.

* Il y a une façon de procéder pour que le tissu s’ajuste au mieux et rapidemment sur les corps .

Si vous souhaitez porter bébé centré sur le dos en sling ou en hamac simple il vaut mieux le placer bien haut sur le dos 😉

Voici donc un rapide pas à pas :

1) Placer le sling sur soi comme si on allait porter bébé sur le côté

Desserer l’ourlet supérieur en fonction du gabarit de votre bébé pour ouvrir la poche du hamac

Ne serrer pas trop l’ourlet inférieur pour permettre au bébé de mieux s’accroupir quand on l’installera dans le hamac

 2) Faire tourner le hamac autour de soi de façon à positionner les anneaux dans son dos. Selon le type de sling que l’on a: cousu aux anneaux en plis avec bande intermédiaire ou cousu en plis directement aux anneaux ou sans plis particulier et en fonction de sa carrure, on positionnera les anneaux de son sling plus ou moins au milieu de son dos. A chacun de tester et de trouver ses répères!

Une chose est sûre, il faut avant de placer le bébé dans le hamac, pré ajuster le serrage en fonction de son gabarit pour pouvoir l’installer sous le tissu sans garder trop de mou.

 3)Pour installer le bébé, passer une main sous le hamac plissé pour venir chercher ses pieds et ses jambes

 4) Ensuite pour permettre au bébé de bien s’accroupir et donc de s’agripper dès le début de la mise en place, vous pouvez l’assoire sur le hamac encore plissé en veillant à ce que le tissu passe bien sous le creux de chaque genoux, exactement comme s’il étant assis sur une balançoire! De cette façon, son bassin basculera bien vers l’avant!

 5) Saisir ensuite l’ourlet supérieur de l’écharpe et remonter le tissu sur le dos du bébé :

–>jusqu’au dessus des oreilles, si vous le porterez les épaules couvertes . En effet, quand on tend son le haut de l’écharpe, le tissu se plisse naturellement au niveau de la nuque du petit ! Il faut donc laisser une petite épaisseur de tissu pour ne pas avoir à trop tendre l’ourlet supérieur et que celui ci ne lui cisaille pas la peau.

–>  Jusque sous les aisselles si vous porterez bébé bras découverts ( quand il est plus grand)

 6) On va maintenant placer le bébé sur le dos par la hanche. C’est ici que se trouve l’astuce du portage dos en sling ! A mesure qu’on fera tourner l’enfant autour de soi, il faut tendre son tissu. Le passage sur le dos se fera donc en deux étapes : d’abord on placera bébé sur la hanche puis sur le dos décentré.

Mais attention il faut doser le serrage à chaque étape pour au final placer les anneaux au bon endroit sur notre buste…

Donc, première étape: passage du bébé sur la hanche :

On tend une première fois le pan de l’écharpe en même temps qu’on déplace le bébé : les anneaux commence à remonter sur l’épaule porteuse.

Deuxième étape : passage du bébé dans le dos, légérement décentré : Comme pour la première étape, on tend son pan à mesure que l’enfant se déplace sur notre dos. Les anneaux se positionnent alors au creux de l’épaule porteuse

 

 on obtient ça :

 7)Il faut vérifier que l’ourlet inférieur passe bien dans le creux de chaque genoux sans trop de pression et il nous reste plus qu’à procéder au serrage du tissu en pli par pli:

Pour faciliter le serrage au niveau de l’ourlet supérieur, on peut venir chercher le mou au niveau de l’épaule du bébé et le faire suivre au plus près de l’anneau pour un meilleur ajustement:

On peut faire pareil sur l’ourlet inférieur pour aider l’enfant à bien relever le genoux du côté de l’épaule porteuse

8) On peut étaler le pan qui vient de l’aisselle sur son sein pour limiter les tensions, étaler les plis sur l’épaule porteuse pour optimiser le confort. En fonction du type de sling que l’on a, les anneaux se retrouveront plus ou moins centrés sur le buste.

 Petite astuce : si le contact des anneaux vous gène, il suffit de repasser le surplus de tissu dessous  l’anneau pour que le métal ne soit plus directement en contact avec vous!

 Et voilà :

Bon portage à toutes et à tous !

Pas à pas réalisé avec Candela 6 mois et un ring sling Dolcino Capri

16 réponses »

  1. Oh super, c’est justement sur le serrage de l’ourlet supérieur que je faillissais… Désormais, je devrais y arriver 🙂 Merci Flamomaita !!

  2. Oh, mais j’ai justement essayé ce midi, mais je n’étais pas convaincue de mon essai, et bébé Paul non plus. Ton article tombe encore à point nommé pour moi !

    Par contre, portage dos en double hamac inversé adopté par maman et bébé, voir mon blog : http://www.ainmaternage.canalblog.com (et si tu as des commentaires, critiques ou conseils pour améliorer, je suis preneuse !)

  3. Quand je fais cette manip’ (sling dans le dos), je suis toujours gênée par le fait que mon fils penche du côté opposé à l’épaule porteuse. Toujours l’impression qu’il va basculer sous l’aisselle… Une astuce pour qu’il reste « droit » ?

    • Bonsoir Marie,
      Placer ton fils bien décentré sur le dos pourrait l’aider à rester plus droit dans le hamac..ensuite il faut ajuster ton tissu quand bébé est bien droit dans le porte bébé pour l’aider à mieux se caler sur la durée notamment …
      A bientôt
      Marie

  4. Ah super !!! Je cherchais exactement un pas à pas ou une vidéo de ce type !
    Fabuleux, comme toujours !

    Merci !
    Charline (petitebulle35 sur docti)

  5. Bonjour,

    je possède un sling et j’aimerai savoir comment porter bébé de 15 mois un peu comme dans un hamac pour qu’il puisse dormir dans une meilleur position?

    Merci beaucoup

  6. Bonjour Jandau,
    Le bébé quelque soit son age dort très bien en position verticale, notamment dans le sling où il est relativemment facile de le garder positionné bien assis accroupi. C’est cette position dos rond, genoux plus hauts que les fesses, tête bien dans l’axe de la colonne qui assurera sa stabilité, notamment celle de sa tête, dans le sling.
    Bon portage.
    Marie

  7. Le bébé ne peix pas dormir dans celui ci? Je porte actuellement en écharpe mais je voudrai me lancer au portage dans le dos soit en bb tai ou sling … mais je pense prendre le bb ta pcq rien ne tient la tete de bb ici pour dormir. BB tai est un bon ?

  8. Bonjour,
    A partir de quel âge peut-on porter un bébé avec un sling sur le dos avec cette méthode ? Doit-il savoir tenir sa tête ?
    Merci !

  9. j’aimerais aussi tenter ceci mais je me demande si c’est faisable avec un tout tout petit… joli blog en tous cas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s